[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Un museau sec signifie-t-il qu'un chat est malade ?

La question qui préoccupe souvent les propriétaires de chats est de savoir si un museau sec signifie que leur chat est malade. Et bien, la réponse est non. Il y a plusieurs raisons pour que votre chat ait le museau sec et chaud, qui n'ont rien à voir avec sa santé.

A titre d'exemple, un museau sec peut simplement être dû à une exposition prolongée au soleil, à une pièce peu aérée ou à une longue sieste devant un radiateur ou un feu. En fait, la température du museau de votre chat peut varier et il peut passer de sec ou humide plusieurs fois au cours de la journée.

Les signes auxquels faire attention

Néanmoins, il y a quelques signes qui peuvent vous renseigner sur l'état de santé de votre chat. Si le museau de votre félin est abimé, qu'il y a des croûtes ou des plaies ouvertes, votre chat peut avoir un problème de peau. Dans ce cas vous devez consulter votre vétérinaire pour qu'il l'examine. Si vous savez que votre chat est malade, son museau peut-être sec en raison de la déshydratation.

Quand vous examinez le nez de votre félin, il y a un autre facteur à prendre en compte : l'écoulement nasal. Si le museau de votre chat fonctionne correctement, le mucus devrait être clair. Si l'écoulement est mousseux, épais, jaune, vert ou même noir, faites-le examiner par un vétérinaire.

[ ↑ skip to content ↑ ]