[ ↓ skip to navigation ↓ ]

La rencontre avec le chat de la maison

La présentation de votre chaton au chat de la maison

Si vous avez déjà un chat, il risque de développer un certain instinct territorial à l'arrivée de votre chaton. Bien entendu, vous voulez que votre chat accepte votre nouveau compagnon. Mais sachez qu'il faudra un petit peu de persuasion pour le convaincre d'accepter un animal qu'il considère peut-être comme un rival. Après tout, c'était lui le "chat en chef" jusqu'à présent.

 

Prendre son temps

Vos deux chats ont toutes les chances de s'entendre si vous suivez deux règles simples. Tout d'abord, prenez votre temps pour présenter votre chaton au chat de la maison. Deuxièmement, assurez-vous que les habitudes alimentaires et le couchage de celui-ci ne sont pas perturbés par l'arrivée du chaton. Si vous suivez ces règles, ils s'entendront probablement très bien. Mais bien sûr, il peut aussi arriver qu'ils ne parviennent jamais à développer de bonnes relations.

 

Lorsque vous considérez que le temps est venu de faire les présentations, à vous de prendre la direction des opérations ; ne les laissez pas prendre seuls l'initiative. Choisissez un moment où la maison est tranquille. Votre chaton n'a pas atteint sa maturité sexuelle, et votre chat adulte ne risque donc pas d'être effrayé ou de se sentir défié. Le risque de concurrence est également réduit si les deux animaux sont de sexe opposé. Cependant, évitez tout de même un tête-à-tête immédiat. Maintenez-les séparés, mais laissez-les inspecter leurs environnements mutuels et leurs lieux de couchage, afin qu'ils s'habituent chacun à la présence de l'autre.

 

Parfums mêlés

L'odorat est le sens le plus important pour les chats, et ce peut être une bonne idée de transférer certaines odeurs de votre foyer sur le pelage de votre chaton avant de procéder aux présentations. Mélangez les odeurs en caressant d'abord le chat de la maison, puis votre chaton, sans vous laver les mains entre temps, et répétez l'opération en sens inverse. Cela permettra aussi à votre chaton de s'habituer à l'odeur du chat de la maison.

 

Donner à votre chaton la place qui est la sienne

Vous pouvez envisager d'installer votre chaton dans une caisse ou un petit enclos, avec son couchage, sa litière et un récipient pour l'eau, afin qu'il se sente bien à l'aise et en sécurité. Lorsque vous emmènerez le chat adulte dans la pièce pour faire les présentations, le chaton se sentira en sécurité dans son enclos, tout en étant capable de bien voir l'autre chat. Et lorsque vous déciderez du moment opportun (ce qui peut prendre plusieurs jours), ouvrez la porte de l'enclos et laissez le chaton sortir lorsqu'il le voudra.

Il n'est pas sûr que vos deux chats deviennent un jour des amis. Si ce n'est pas le cas, laissez-les développer le type de relation qui leur convient. La plupart des chats apprendront au moins, au bout d'un moment, à se tolérer mutuellement.

 


[ ↑ skip to content ↑ ]