[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Prendre soin de son chaton tout au long des saisons

Maintenir la santé et la forme de votre chaton tout au long de l'année

kitten
Au fil des saisons, votre chaton vivra de nouvelles aventures, mais il se trouvera également confronté à certains dangers. Si vous suivez les différentes étapes décrites ci-dessous, votre animal pourra profiter autant que vous de tous les temps forts du calendrier.

Un Noël joyeux pour tout le monde

Suivez les conseils ci-dessous pour être sûr que la période des fêtes de fin d'année ne porte pas préjudice à votre chaton.

  • Le sapin de Noël ne manquera pas d'éveiller l'intérêt de votre chaton ! Veillez à ce qu'il soit solidement installé et que votre animal ne puisse pas le renverser.

  • Les accessoires et décorations du sapin peuvent représenter un danger important pour votre chaton. Essayez de trouver des objets incassables et qui ne soient pas de trop petite taille.

  • Ne suspendez pas d'objets en chocolat à votre arbre de Noël - la tentation sera trop forte pour votre chaton. Et souvenez-vous que le chocolat est très mauvais pour lui.

  • Le houx, le gui et l'if sont des poisons pour les chats.

  • Les détonations intempestives des papillotes contenant des pétards, des bombes à serpentins et des bouteilles de champagne peuvent effrayer votre chaton.

Un été cool pour votre chaton

Avez-vous remarqué à quel point votre chaton apprécie la chaleur ? Et le fait qu'il recherche toujours l'endroit le plus exposé au soleil pour y faire un somme ? Suivez ces quelques règles simples et votre chaton profitera d'un long été ensoleillé.

  • Les chats n'ont pas la réputation d'être "raisonnables" lorsqu'il est question d'ensoleillement. En été, votre chaton va sans doute se diriger tout droit vers l'endroit le plus ensoleillé de votre jardin, et vous devez veiller à ce qu'il ne soit pas victime d'un coup de chaleur. Essayez de l'encourager à rester à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.

  • Les serres et les vérandas peuvent représenter un véritable danger pour lui, surtout s'il y entre pour profiter de la chaleur et que la porte se referme derrière lui.

  • Les coups de soleil ne concernent pas que les humains. Si votre chaton est blanc, si son museau ou ses oreilles ont une teinte pâle, un écran total peut s'avérer nécessaire. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Le 14 juillet, les pétards et les feux d'artifice

Vous appréciez peut-être les pétards et les feux d'artifice… mais ce ne sera sans doute pas le cas de votre chaton ! Voici quelques conseils pour que le 14 juillet ne soit pas un supplice pour votre animal.

  • Même si vous le laissez sortir d'habitude, gardez-le bien en sécurité à la maison cette nuit-là.

  • Les feux d'artifice et les pétards peuvent provoquer des détonations terrifiantes pour votre chaton. Tenez-le à l'écart des "festivités". Vous pouvez laisser la radio ou la télévision allumées pour le distraire des autres bruits.

  • Fermez les rideaux, votre chaton se dispensera volontiers du spectacle !

Attention aux Lys !

Les lys peuvent représenter un danger mortel pour les chats. Toutes les parties de la plante sont toxiques. Un chat n'a d'ailleurs même pas besoin d'ingérer celle-ci pour être empoisonné. S'il se frotte contre un lys en passant, et même si le pollen est enlevé lors du toilettage, le danger persiste. Votre chaton peut souffrir de cécité, de crises de vomissements, de défaillance rénale, de paralysie, et il peut même en mourir. Si vous craignez que votre chaton souffre d'un tel empoisonnement, emmenez-le immédiatement chez votre vétérinaire.

Mieux vaut éviter purement et simplement la présence de lys chez vous. Si toutefois, vous en avez besoin pour des arrangements floraux, par exemple, gardez-les hors de portée de votre chaton. Veillez à bien nettoyer et évacuer toute trace de pollen, ainsi que les feuilles coupées, et lavez-vous les mains soigneusement avant de toucher votre chaton. Pour de plus amples informations et conseils, consultez le site Internet de la SPA www.spa.asso.fr.

 


[ ↑ skip to content ↑ ]