[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Détrôner les mauvais comportements

Le marquage urinaire

Le marquage urinaire est un comportement parfaitement normal chez les chats, c'est leur manière de marquer un lieu en y laissant des "informations". Cela dit, ce phénomène n'a rien de plaisant si votre salon doit en faire les frais !

Avant d'essayer de résoudre un problème de marquage, il faut vous assurer que c'est bien de cela qu'il s'agit, et non du simple fait d'uriner. Dans ce dernier cas, le chat urine le train arrière baissé, alors que le marquage urinaire s'effectue en position normale : de petits jets d'urine sont alors projetés sur des surfaces verticales.

Que faire ?

Emmenez votre chaton chez le vétérinaire pour vérifier qu'il ne souffre pas d'une " Affection du Bas Appareil Urinaire". This treatable, but Ces affections guérissables, mais potentiellement graves, peuvent conduire votre chaton à uriner hors de son bac, d'où la confusion possible avec le marquage urinaire.

Le marquage urinaire est souvent un indice de stress. Essayez de vous souvenir d'événements récents qui auraient pu perturber votre chaton. Il peut s'agir d'événements "importants" comme la venue chez vous d'un bébé ou d'un autre animal domestique, ou de "petites" choses comme un changement de disposition des meubles dans sa pièce préférée.

Comment réagir pour que votre chaton se sente à nouveau heureux et en sécurité ?

En cas de marquage, ne punissez jamais un chaton. Les chats ne comprennent pas le sens des punitions, et comme le marquage est souvent la conséquence d'un stress, la punition ne fera qu'aggraver les choses.

Il est essentiel de nettoyer à fond l'endroit où a eu lieu le marquage. Toute odeur persistante encouragerait votre chaton à appliquer une "deuxième couche" !

Beaucoup de produits ménagers courants ne conviendront pas à ce type de nettoyage, surtout s'ils contiennent de l'ammoniaque et du chlore. Ces deux substances sont présentes naturellement dans les urines du chat, et la tentation de la récidive risquerait d'être trop forte !

Lavez plutôt la zone souillée avec une solution diluée de lessive biologique. Rincez et laissez sécher. Ensuite, vaporisez de l'alcool à 90 degrés (après avoir vérifié que vous n'allez pas décolorer quoi que ce soit). Laissez séchez avant le retour de votre chaton dans la pièce.

La castration

La castration des chats mâles résout le problème du marquage dans 80% des cas, avec un effet le plus souvent immédiat.

Si le problème persiste

Dans la grande majorité des cas, on peut régler avec succès et rapidement le problème du marquage urinaire à l'intérieur de la maison. Cependant, si le problème persiste, demandez l'avis de votre vétérinaire. Il prescrira à votre chaton un traitement ou une visite chez un spécialiste du comportement animal.


[ ↑ skip to content ↑ ]