[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Choisir dans la portée

Si vous choisissez un chaton dans une portée, quelques conseils simples vous aideront à faire le meilleur choix.

Prenez votre temps et posez beaucoup de questions. Les chatons ont-ils été examinés par un vétérinaire, ont-ils subi des examens de dépistage, ont-ils été vaccinés et vermifugés ? Dans quel type d'environnement la portée est-elle installée ?

Soyez prudent s'il s'agit d'une remise ou d'un enclos à l'écart du foyer, et si les chatons n'ont eu que très peu de contacts avec des êtres humains.

La phase de socialisation des chats est très courte - entre la quatrième et la seizième semaine de vie. Idéalement, un chaton devrait s'habituer au contact humain dès le plus jeune âge, préférablement avec plusieurs personnes, non seulement avec son propriétaire. Un chaton qui ne s'est pas habitué pendant cette période à voir, entendre et sentir les éléments de la vie quotidienne risque d'avoir des problèmes en grandissant.

Veillez à ne pas choisir un chaton qui vous paraît particulièrement nerveux, même si l'animal vous touche tout particulièrement. Cette nervosité peut être le signe d'une socialisation précoce défaillante. De même, ne laissez pas vos sentiments vous dicter le choix du plus petit et plus faible chaton de la portée. Ce serait une erreur que vous pourriez payer cher par la suite.

Il ne faut pas non plus séparer un chaton de sa mère et de ses compagnons de portée trop tôt. Il vaut mieux attendre qu'il ait atteint 12 semaines.

[ ↑ skip to content ↑ ]