[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Piqûres d'abeilles et de guêpes

Les chiens sont curieux de nature. Ils adorent courir et poursuivre tout ce qui bouge... même les insectes ! La plupart du temps, une piqûre d'abeille ou de guêpe ne provoquera à votre chien qu'une petite douleur et une irritation.

Néanmoins, s'il se fait piquer plusieurs fois ou s'il se fait piquer dans la bouche ou dans la gorge, cela peut être dangereux et vous devrez l'emmener chez votre vétérinaire. Ce n'est pas la piqûre qui est la plus douloureuse, mais la petite quantité de venin qui a été injecté.

Quel dard ?

Le dard des abeilles est barbelé et conçu pour être planté dans la peau. L'abeille meurt lorsqu'il se détache de son corps et rentre dans la peau. Les dards des guêpes ne sont pas barbelés mais leurs piqûres sont plus douloureuses. Ces insectes peuvent piquer plusieurs fois, s'ils se sentent menacés.

Le plus souvent, les chiens se font piquer au visage, parce qu'ils ont essayé d'examiner de trop près un insecte qui pique. Les piqûres sur la truffe délicate de votre chien sont particulièrement douloureuses. Certains chiens peuvent même se faire piquer sur la langue, à l'intérieur de la bouche ou dans la gorge s'ils essayent de mordre ou d'attraper l'insecte. Ces piqûres peuvent être dangereuses du fait du gonflement qu'elles provoquent et peuvent conduire au rétrécissement de la gorge de votre chien et bloquer ses voies respiratoires.

La réaction

Une réaction sévère peut être provoquée par un grand nombre de piqûres, ou par la réaction allergique aux composés chimiques du dard. Les signes d'une réaction sévère sont une faiblesse physique générale, des problèmes respiratoires et un gonflement important de l'endroit où il a été piqué. Prenez garde au gonflement autour du cou, de la gorge et de la tête. Si votre chien a une réaction sévère, emmenez-le rapidement chez le vétérinaire.

Une simple piqûre ne nécessitera pas de soins et ne devrait pas déranger votre chien très longtemps. Si le dard est toujours présent, enlevez-le en grattant avec votre ongle ou un bout de carton rigide. Evitez d'utiliser des pinces pour enlever le dard, sauf si c'est absolument nécessaire, car cela pourrait injecter encore plus de venin.

Vous pouvez appliquer un mélange d'eau et de bicarbonate de soude sur la piqûre pour aider à soulager la douleur. Des glaçons (enveloppés dans un linge) ou un sachet de glace sur la plaie peuvent également aider à réduire le gonflement et à soulager la douleur.

Surveillez votre chien après qu'il ait été piqué pour vous assurer qu'il ne fasse pas de réaction allergique. Si les gonflements persistent encore après quelques jours, appelez votre vétérinaire.

[ ↑ skip to content ↑ ]