[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Un museau sec signifie-t-il qu'un chien est malade ?

La question qui préoccupe souvent les propriétaires de chiens est de savoir si un museau sec signifie que leur chien est malade. Et bien la réponse est non. Il existe plusieurs raisons pour que votre chien ait le museau sec et chaud, qui n'ont rien à voir avec sa santé.

A titre d'exemple, votre chien peut avoir le museau sec s'il a été longtemps exposé soleil, allongé prés d'une source de chaleur ou dans une pièce peu aérée. En fait, le museau de votre chien peut passer de sec à humide plusieurs fois au cours de la journée.

Soyez vigilent(e)

Examiner le nez de votre chien est une bonne manière de déceler d'autres problèmes. Les chiens à la truffe claire ou rose sont davantage susceptibles aux coups de soleil. Si votre chien a le museau sec et rouge ou si la peau de son museau est abîmée, un coup de soleil en est peut-être la cause.

Demandez à votre vétérinaire quel type de lotion solaire convient le mieux à votre chien. Il est important de protéger les chiens qui sont plus sensibles aux coups de soleil car les brûlures répétées pourraient provoquer un cancer de la peau. Si le museau de votre chien est abîmé, qu'il y a des croûtes ou des plaies ouvertes, votre chien pourrait avoir une maladie cutanée. Faites-le donc examiner par un vétérinaire.

Quand vous examinez le museau de votre chien, il y a un autre facteur à prendre en compte : l'écoulement nasal. Si votre chien a le nez qui coule, le mucus devrait être clair. Si l'écoulement est mousseux, épais, jaune, vert ou même noir, faites-le examiner par un vétérinaire.


 

[ ↑ skip to content ↑ ]