[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Chien et nouveau-né… s'entendent à merveille

Avec une bonne préparation, la rencontre entre un chien et un nouveau-né ne devrait poser aucun problème. Évidemment, mettre un nouveau-né au monde est toujours un moment émouvant, mais votre chien ne partagera pas forcément votre enthousiasme.

Beaucoup de changements

L'arrivée de bébé à la maison va considérablement changer votre vie, et par conséquent celle de votre chien. Alors qu'il était habitué à avoir toute votre attention, celle-ci se portera désormais sur votre bébé et votre chien risque de se sentir un peu délaissé au début.

Certains chiens s'adaptent rapidement à la nouvelle situation et prennent le rôle de protecteur ou gardien.

D'autres chiens en revanche sont plus lents à réagir et auront besoin d'un peu d'aide pour se sentir à l'aise dans cette nouvelle structure familiale. Un des problèmes peut être le lieu du couchage. S'il dort sur le lit avec vous, préparez-lui un autre nid douillet où se reposer. Mettez quelque chose qui vous appartient dans son nouveau couchage afin de le rassurer et qu'il se sente bien. Cela prend parfois plusieurs semaines pour que le changement se fasse, mais soyez persévérant(e). Votre chien finira par apprendre et par adopter son nouveau lit.

Familiarité et satisfaction

La routine des promenades de votre chien devra sans doute changer ; il serait bon de sortir avec la poussette pour que votre chien s'y habitue avant que votre bébé n'arrive. C'est aussi une bonne idée de changer votre pas afin que votre chien s'adapte plus facilement à la nouvelle cadence imposée par l'arrivée du bébé.

Il est conseillé de laisser entrer votre chien dans la chambre du bébé avant son arrivée, pour que votre animal s'habitue aux nouvelles odeurs et aux objets de la chambre.

C'est important surtout si votre chien passait beaucoup de temps dans cette pièce auparavant. Les présentations entre votre chien et le nouveau bébé doivent se faire calmement. Gardez votre chien en laisse et laissez-le sentir le bébé et s'asseoir à côté de lui. Tout comportement positif doit être récompensé par des mots d'approbation.

Une attitude négative, tel qu'un grognement ou s'il tire sur la laisse, doit être fortement réprimandé. Avec une laisse courte, forcez-le à s'asseoir jusqu'à ce qu'il se calme. Il comprendra rapidement la situation.

Ne laissez jamais votre chien seul avec votre bébé et soyez attentif(ve) à son comportement jusqu'à ce que vous soyez sûr(e) qu'il se sente à l'aise. Un nouveau-né est un grand changement pour tous, y compris pour vos animaux. Avec un peu d'aide, même un chien jaloux finira par s'adapter et continuera à être un bon compagnon sociable pour toute la famille.

[ ↑ skip to content ↑ ]