[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les chiens qui creusent

Si votre chien est en train de transformer votre jardin en un paysage de cratères lunaires, ne désespérez pas, les chiens creusent simplement par instinct naturel.

Tout d'abord, essayez d'identifier la raison pour laquelle il creuse. Les chiens peuvent creuser par instinct de prédateur ou bien pour enterrer des os ou des jouets. Ce comportement instinctif a pour but de mettre la nourriture hors de portée d'autres prédateurs.

Creuser peut aussi faire partie d'un instinct de nidification, surtout si votre chienne est en gestation. Ils peuvent également creuser un trou s'il fait trop chaud, car ceci permet de soulever la terre fraîche et procure un petit abri ombragé. Si votre chien creuse à coté d'une clôture ou d'une barrière, il essaye peut-être tout simplement de s'échapper du jardin. Certains chiens creusent par ennui ou pour s'amuser. D'autres ont peut-être une prédisposition génétique pour creuser. Les terriers par exemple, sont connus pour être de grands excavateurs.

Que faire?

Une fois que vous avez identifié pourquoi votre chien creuse, il vous sera plus facile d'y remédier. Tout ce dont vous aurez besoin est d'un peu de patience et de persévérance. Si votre chien creuse dans le but de chasser des animaux sauvages, il vous faudra trouver un moyen de le maintenir éloigné.

Peut-être pourriez-vous ériger une barrière de protection ou un obstacle l'empêchant de voir les autres animaux. Après tout, s'il ne les voit pas, il ne sera pas tenté de les pourchasser.

Si les animaux sauvages se trouvent du même côté de la barrière, il n'aura que très peu de chance de les attraper ; les oiseaux et les écureuils sont en général bien plus rapides que la plupart des chiens. Les rats et les souris seront également bien trop rapides pour votre chien. Faites attention si vous utilisez du poison pour éliminer ces animaux, car cela pourrait aussi empoissonner votre chien.

Se dépenser

Si votre chien est simplement en train de dépenser son trop-plein d'énergie, vous devriez lui faire faire plus d'exercice. Faites des balades plus longues ou plus fréquentes et essayez de consacrer plus de temps à des jeux où votre chien doit courir derrière une balle, afin de bien le fatiguer.

Ne punissez jamais votre chien pour avoir creusé un trou, à moins que vous le surpreniez sur le fait. Même si vous emmenez votre chien à l'endroit où il a creusé, il ne pourra pas faire le lien entre la punition et le trou qu'il a creusé.

 

 

[ ↑ skip to content ↑ ]