[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Prendre l'avion avec votre chien

Si vous envisagez de prendre l'avion avec votre chien, il convient d'être bien préparé. Assurez-vous de bien connaître les règles de quarantaine du pays de destination. La quarantaine peut durer jusqu'à six mois, ce qui est bien plus long que la plupart des vacances !

Le « Pet Travel Scheme » (Le projet de voyage pour les animaux de compagnie) a été conçu pour les voyages effectués dans l'Union Européenne. Pour plus d'information visitez le site www.Defra.gov.uk

En Cabine ou en soute ?

Si vous avez un petit chien, vous pourrez l'emmener avec vous en cabine si cela est accepté par la compagnie aérienne et si son sac de transport est de la dimension d'un bagage à main.

Néanmoins, la plupart des chiens devront voyager dans une caisse de transport en soute. Les compagnies aériennes vous demanderont d'avoir une caisse assez grande pour que votre chien puisse se tenir debout et se retourner. Vérifiez les dimensions requises auprès de la compagnie aérienne.

Informer à l'avance

N'oubliez pas d'informer la compagnie aérienne à l'avance. Il est sage de prendre connaissance de la politique de la compagnie aérienne avant d'acheter vos billets. Certaines compagnies ne transportent pas de chiens à certaines périodes de l'année ou même à certaines heures de la journée.

Assurez-vous qu'il fasse ses besoins avant de partir

Avant de prendre l'avion il est important que votre chien fasse une bonne promenade ainsi que ses besoins. Mettez du papier journal dans sa caisse car il est probable qu'il urine pendant le voyage même si ce n'est pas dans ses habitudes. Prendre l'avion peut être une expérience angoissante et les chiens perdent souvent le contrôle à cause de la peur.

Eau et aliments

Les avis sont partagés en ce qui concerne la nécessité de mettre de l'eau et de la nourriture dans la caisse. D'une part, cela semble normal car votre chien risque d'avoir faim ou soif, surtout s'il y a des retards. D'autre part, cela peut se renverser et souiller la caisse.

Cela peut accroître son envie de faire ses besoins et la combinaison de stress et nourriture pourrait également déranger son estomac.

Un chien peut se passer d'eau et de nourriture pendant plusieurs heures, mais en cas de doute, demandez conseil à votre vétérinaire et informez-vous auprès de la compagnie aérienne sur ce point.

Si vous choisissez de mettre de l'eau dans sa caisse, pensez à la congeler avant votre départ. Cela évitera ainsi que l'eau ne déborde pendant le chargement de la caisse.

Etiquetage

Pensez à bien étiqueter la face extérieure de la caisse. Mettez du ruban adhésif réflecteur pour rendre son identification plus facile et pensez à mettre toutes les coordonnées et le nom de votre chien sur la caisse. Croyez le ou non, mais c'est aussi une bonne idée d'indiquer où se trouve le haut de la caisse !

Pensez à inclure les instructions pour les soins de votre chien sur la caisse au cas où il y aurait des retards importants. Certaines compagnies aériennes vous permettront d'assister au chargement de votre chien en soute, d'autres vous préviendront dès qu'il sera à bord.

Autres éléments à prendre en compte

Si vous avez un vol en correspondance, informez-vous sur les possibilités d'emmener votre chien pour une pause-toilette rapide.

Il est possible de lui donner des tranquillisants avant de prendre un vol, mais ne lui donnez jamais un sédatif sans en parler d'abord à votre vétérinaire.

 

[ ↑ skip to content ↑ ]