[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Aider les autres grâce aux chiens de compagnie

La thérapie par les animaux ne date pas d'hier ! Elle a en fait été inventée au 18e siècle en Angleterre. Elle s'est aujourd'hui généralisée et des animaux comme les chevaux, les chats, les lapins et bien sûr, les chiens, sont utilisés dans des cas très variés.

La zoothérapie est une certaine forme de physiothérapie, souvent liée au comportement psycho-social. En d'autres termes, les chiens peuvent aider des personnes à devenir plus sociables, mais aussi à développer leur motricité.

Les chiens spécialement dressés visitent régulièrement les hôpitaux pour enfants et les maisons de retraite. Ils sont particulièrement utiles chez les patients émotifs, car ils aident à combattre les sentiments de solitude et de dépression. Jouer avec un gentil chien peut être une activité efficace pour aider les personnes sujettes à l'apathie. Et c'est également une activité amusante !

Tous les chiens utilisés en zoothérapie sont sélectionnés en fonction de leur tempérament et non de leur race. Tous les chiens sociables peuvent convenir à la zoothérapie après avoir suivi un dressage adapté. Le chien doit laisser les personnes le caresser et le toucher, même de façon maladroite. Dans certains cas, le chien sera installé sur le lit d'un patient ou même sur un fauteuil roulant. Il doit donc pouvoir rester assis sans bouger dans des situations potentiellement inconfortables.

Les chiens sélectionnés doivent également être en bonne santé physique et mentale. Il est important pour tous les chiens d'avoir une alimentation adaptée, c'est pourquoi Hill's propose une gamme complète d'aliments favorisant la bonne santé de votre chien, quels que soit sa taille et son âge.

Vous avez une histoire liée à la zoothérapie ? Partagez-la sur notre page Facebook !

 

[ ↑ skip to content ↑ ]