[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Comment empêcher mon chien
d'aboyer ?

Contrôler le niveau sonore de votre chien(ne) est une responsabilité importante pour tout maître. Un aboiement excessif peut être dérangeant à la fois pour vous mais aussi pour vos voisins.

Pourquoi tout ce bruit ?

Afin de régler le problème, il s'agit tout d'abord de comprendre pourquoi un chien aboie. Certains chiens aboient pour vous signaler qu'ils veulent quelque chose.

Peut-être ont-ils faim, soif, ou simplement envie de jouer. Lorsque son aboiement devient excessif, il est temps de lui apprendre d'autres manières d'attirer votre attention comme tendre la patte, attendre devant la porte ou à côté de sa gamelle.

L'envie de jouer

De nombreux chiens aboient quand ils en voient d'autres pour les inviter à venir jouer avec eux. Ceci est tout à fait normal, mais c'est à vous de décider quel degré d'aboiement est acceptable et de faire patienter votre chien jusqu'à ce qu'il se calme.

Seul à la maison

Il est possible que votre chien aboie lorsque vous le laissez seul à la maison. Essayez de lui mettre de la musique ou de laisser la radio allumée en guise de bruit familier.

Vous pouvez également lui donner des jouets qui nécessitent plus d'attention et de travail de sa part afin de l'occuper quand vous vous absentez. Afin de réduire son anxiété, vous pouvez également laisser à votre chien un de vos vêtements sales ou tout autre objet ayant une odeur familière.

Une fois rentré chez vous, assurez vous de jouer avec lui et de lui faire faire quelques exercices toniques. Vous lui aurez manqué et il n'y a pas meilleur moyen pour rétablir vos liens.

Monter la garde

En général, les chiens aboient surtout pour donner l'alerte. Si votre chien voit quelqu'un approcher de la maison, il aboiera pour vous le faire savoir.

En effet, à ses yeux vous êtes le « chef de la meute » et ainsi il vous avertit d'un danger potentiel pour que vous meniez votre enquête. Certains chiens ont été élevés pour donner l'alerte et c'est peut-être un comportement que vous désirez encourager. Laissez votre chien aboyer pour attirer votre attention, mais faites-le taire une fois que vous êtes sûr(e) qu'il n'y a pas d'intrus.

Restez fidèle à une méthode

Il est capital que vous adoptiez une méthode précise lors du dressage de votre chien. En effet, les chiens répondent positivement à la routine et cela augmentera donc considérablement vos chances de réussite. Peut-être avez-vous déjà emmené votre chiot à des cours de dressage. Si ce n'est pas le cas, pourquoi ne pas essayer maintenant ? Il n'est jamais trop tard pour enseigner aux chiens âgés de nouveaux tours.

Qui plus est

les cours sont de formidables endroits pour développer de nouvelles compétences dans la prise en main de votre chien. « Tais-toi » Pour apprendre à votre chien à vous obéir lorsque vous lui dites de se taire, il vous faudra tout d'abord attirer son attention lorsqu'il aboie.

Utilisez un objet bruyant tel qu'une conserve remplie de pièces et donnez-lui l'ordre de se taire. Dès que votre chien cesse d'aboyer, complimentez-le et donnez-lui une récompense. Ne lui criez jamais dessus pour le faire taire. Cela pourrait le rendre anxieux et miner le processus d'apprentissage. De plus, votre chien pourrait facilement confondre vos cris à des aboiements similaires aux siens. Crier ne fait que renforcer son habitude d'aboyer.

Pour résumer

Le dressage est toujours le meilleur moyen de corriger le comportement de votre chien. Souvenez-vous cependant qu'il est tout à fait normal pour un chien d'aboyer. C'est seulement lorsque cela devient excessif et dérangeant que vous devez agir.

Si les aboiements persistent malgré tout, votre vétérinaire sera en mesure de vous donner des conseils supplémentaires et pourra vous suggérer d'autres techniques.

[ ↑ skip to content ↑ ]