[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Comment toiletter votre chien et lui donner le bain ?

Vous avez certainement davantage envie que votre chien à ce qu'il prenne un bain, et plus particulièrement s'il s'est roulé dans une chose désagréable dehors. Ainsi, pour vous faciliter la vie, voici quelques astuces pour que l'expérience soit aussi plaisante que possible.

  1. Choisissez le meilleur endroit pour faire prendre le bain à votre chien. Une baignoire est bien souvent plus facile, mais si vous avez un petit chien, il sera certainement plus pratique et confortable pour vous deux de vous servir d'une cuvette ou d'un lavabo. Si votre chien a les poils longs, attention, cela pourrait boucher vos canalisations.
  2. Avant toute chose, assurez-vous de bien le peigner ou brosser. Cela vous permettra de vous débarrasser des poils morts et des nœuds qui sont plus difficiles à défaire une fois mouillés. De nombreux chiens adorent être brossés, cela peut les aider à se détendre.
  3. N'oubliez pas de mettre un tablier ou des vieux vêtements. Il y a de grandes chances que vous soyez éclaboussé(e).
  4. Placez un tapis anti dérapant dans la baignoire (particulièrement si vous avez un grand chien) afin d'éviter que vous ou votre chien glisse quand vous le faites monter dans la baignoire ou que vous l'en faites descendre.
  5. Faites couler de l'eau chaude dans la baignoire ou dans le lavabo. L'eau froide n'est pas très amusante pour les chiens (imaginez-vous prendre un bain froid vous-même) mais il ne faut pas qu'elle soit trop chaude non plus.
  6. La profondeur de l'eau dépend de la taille de votre chien, mais quoi qu'il en soit faites en sorte que cela ne soit pas trop profond afin de ne pas le faire paniquer. Le bruit du robinet qui coule pourrait également effrayer votre chien. Ainsi, il est préférable de remplir la baignoire avant d'y inviter votre animal.
  7. Portez votre chien et placez le dans la baignoire. Il cherchera probablement à en sortir rapidement mais persévérez.
  8. Utilisez un gobelet ou un pichet en plastique pour verser de l'eau sur votre chien. (Vous pouvez également utiliser le pommeau de douche si votre chien n'est pas trop effrayé.) Il essayera probablement de se secouer, vous aspergeant par la même occasion.
  9. Frottez une noix de shampooing entre vos mains ou utilisez un peu d'eau chaude pour le dissoudre puis faites le couler sur votre chien. Ensuite massez doucement le shampooing sur le pelage de votre chien. Assurez-vous de bien nettoyer sa peau et essayez d'éviter de lui mettre du shampooing dans les yeux et dans les oreilles.
  10. Rincez votre chien à l'eau tiède et assurez-vous qu'il soit totalement débarrassé de tout résidu de shampooing afin que cela n'assèche pas sa peau.
  11. Sortez votre chien du bain, faites bien attention de ne pas glisser, et laissez-le se secouer. Ensuite, frottez-le avec une serviette chaude (ou utilisez un sèche-cheveux s'il n'est pas trop effrayé par le bruit). .
  12. Donnez une friandise à votre chien pour le récompenser de sa patience, et enfin, procédez à un dernier brossage.
[ ↑ skip to content ↑ ]