[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Jouer avec votre chien

Tout comme une bonne alimentation et un foyer aimant, le jeu est essentiel au bien-être de votre chien.

Cela lui permet de faire de l'exercice et lui apporte une certaine stimulation, beaucoup d'amusement et d'interaction. Les séances de jeu sont particulièrement importantes si votre animal passe beaucoup de temps tout seul. Il arrive que certains animaux ne supportent pas d'être séparés de leurs maîtres et cela se traduit principalement en tristesse et parfois en comportement destructeur.

Si tel est le cas, il est important d'accorder à votre chien beaucoup d'attention pour aider à compenser votre absence.

Des jeux simples

Vous serez surpris(e) de voir comme le plus simple jeu peut être une expérience très amusante pour votre chien. La poursuite est l'un de ces jeux que les chiens adorent. Ils s'amusent énormément à courir après une balle de tennis, un frisbee, un bâton ou un jouet en peluche, spécialement ceux qui couinent. Peut-être votre chien aime-t-il courir après un ballon de football et le pousser avec son museau. Ou peut-être veut-il tout simplement vous courir après.

Le jeu de la poursuite fonctionne également très bien avec de l'eau. Cela dépend de la race de votre chien et de son aisance avec l'eau.

Si vous utilisez une balle comme jouet, prenez garde à sa taille. Assurez-vous qu'elle soit assez petite pour que votre chien puisse la prendre dans sa gueule, mais pas trop petite afin qu'il ne risque pas de l'avaler. Par ailleurs, limitez le nombre de jouets à quelques favoris. Si un chien possède trop de jouets, cela peut l'induire en erreur et il se peut qu'il n'arrive plus à faire la distinction entre ce qu'est un jouet et ce qui ne l'est pas.

Encore plus d'activités ludiques

Vous souhaiterez peut-être essayer des jeux de « résolution de problème » avec votre chien… Placez donc une friandise dans un carton et laissez votre chien la trouver. Au départ, utilisez une boîte qui permet à votre animal d'accéder facilement à la friandise et, s'il réussi facilement, passez à une boîte plus complexe. Bien entendu, après cela il vous faudra certainement ramasser des bouts de cartons disséminés sur le sol.

Les chiens aiment également jouer à cache-cache. Pour commencer, faites simple. Cachez une friandise dans une autre pièce de votre maison mais laissez-la bien en évidence. Laissez entrez votre chien dans la pièce. Complimentez le quand il trouve la friandise et donnez lui une récompense. Ce jeu peut être pratiqué en intérieur et en extérieur.

Vous pouvez également participer si vous vous moquez d'agir de manière ridicule. Mettez vous à quatre pattes, au plus près de votre chien. Courbez vos coudes et baissez votre tête et aboyez du mieux que vous le pouvez. Votre chien inclinera sa tête sur le côté et vous adressera un regard gêné. Aboyez à nouveau, il aboiera probablement en retour. Courez quelques enjambées, et retournez vous vers votre chien. Abaissez-vous et aboyez de nouveau. Répétez l'expérience. Votre chien se prendra au jeu et vous partagerez ainsi une activité très ludique.

Rappelez-vous que le compagnon de jeu de votre chien ne doit pas forcément être vous. Un chien social appréciera fortement de rencontrer d'autres chiens et de jouer avec. Ils pourront ainsi faire de la lutte, gambader, courir dans les grands espaces et partir à leur découverte.

Astuces pour le jeu

  • Si vous laissez votre chiot ou votre chien tout seul pendant un certain temps, marchez ou jouez avec lui au préalable afin qu'il évacue son trop-plein d'énergie.
  • L'apprentissage peut être un jeu. Vous pouvez apprendre à un chien à venir quand vous l'appelez. Les chiens apprennent de nombreuses choses lorsqu'elles leur sont présentées sous forme de jeu.
  • N'utilisez pas d'objet personnel ou ménager en guise de jouet. Les chiens ne feront pas la différence entre vos vieilles pantoufles et ces nouvelles chaussures que vous venez d'acheter.
  • Faites un petit effort pour répondre aux besoins de votre chien, incluant le jeu. Si vous ne pouvez gérer seul(e) demandez un peu d'aide à un ami ou un membre de votre famille.

Ne sous-estimez pas l'importance de l'attention que vous portez à votre animal et des séances de jeu. Stimuler votre chien lui permettra de se débarrasser de son trop plein d'énergie et aidera à canaliser ses émotions et sa nervosité. Ainsi vous aurez à vos côtés un chien heureux et qui adore jouer.

[ ↑ skip to content ↑ ]