[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Quand votre chien est gravement malade

Si votre chien est gravement malade, très âgé ou blessé, vous devrez certainement prendre la décision difficile de l'euthanasie. Il est important de garder à l'esprit que si votre chien souffre et que vous et votre vétérinaire pensez qu'il ne pourra plus bénéficier d'une bonne qualité de vie, l'euthanasie est un choix légitime et responsable.

Dérivé du grec eu et thanatos, signifiant « la mort en paix », l'euthanasie est généralement pratiquée en injectant une forte dose de barbiturique (anesthésiant) directement dans le sang. Cela cause un endormissement rapide, inconscient et provoque un arrêt cardiaque en l'espace d'une minute. Certains vétérinaires peuvent se déplacer chez vous, mais la plupart des euthanasies s'effectuent dans la clinique même.

Réconfort

Certains maîtres souhaitent être présents lors de l'euthanasie. Cela leur donne l'opportunité de faire leurs derniers adieux. C'est également un moyen de rassurer et de réconforter votre fidèle compagnon et d'être sûr que les derniers moments seront pleins de chaleur et d'amour.

Cependant, certains maîtres ont trop de peine pour être présents lors de l'euthanasie. C'est également un choix tout à fait respectable. Le vétérinaire vous encouragera, alors, à passer du temps seul avec votre chien avant de lui faire l'injection. L'équipe se montrera aimable et compatissante et s'assurera que les derniers moments se passent en paix.

Votre chien deviendra au fil du temps un membre de la famille à part entière, il est donc normal d'être très affecté par sa disparition. Souvenez-vous de tous les moments merveilleux et chaleureux passés ensemble et soyez sûr que vous avez fait de votre mieux pour aimer votre chien, prendre soin de lui et pour le rendre heureux jusqu'à son dernier souffle.


[ ↑ skip to content ↑ ]