[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Votre chiot a six mois : le check-up santé

Le check-up santé des six moismon chiot a six mois, bilan santé chiot six mois, croissance chiot

Lorsque votre chiot aura atteint six mois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous chez votre vétérinaire afin de procéder à un check-up santé complet. Votre vétérinaire s'assurera que son développement et sa croissance se poursuivent de façon harmonieuse ; il vérifiera son poids et établira un bilan général de santé.

Un chiot bien calme

Avant de partir chez votre vétérinaire, mettez un collier solide et bien attaché à votre chiot, et n'oubliez pas sa laisse. Si vous y allez en voiture, prévoyez un harnais de sécurité. Essayez d'encourager votre chiot à faire ses besoins avant le départ, et munissez-vous d'une petite pelle et d'un sac en plastique en cas d'urgence.

Le , jeu, le dressage et le toilettage ont certainement déjà habitué votre chiot à se laisser manipuler, mais vous pouvez tout de même emmener quelques savoureuses friandises qui l'encourageront à bien se comporter chez le vétérinaire. Il sera rassuré et comprendra qu'un rendez-vous chez le vétérinaire peut être une expérience positive, pour lui comme pour vous.

Ce à quoi vous devez vous attendre

Le vétérinaire va peser votre chiot pour s'assurer que sa croissance se poursuit à un rythme normal ; il vous conseillera s'il considère que vous devez modifier la quantité de nourriture que vous donnez à votre animal. Au cours de la consultation, il examinera les yeux, les oreilles, les pattes et les dents de votre chiot. Les dents d'adulte devraient commencer à apparaître. Les dents de lait tombent en général d'elles-mêmes, mais si tel n'est pas le cas, votre vétérinaire saura vous conseiller. Il verra avec vous si les soins vermifuges et anti-puces mis en place sont suffisants, et vous recommandera de nouveaux traitements si nécessaire.

Que faut-il lui donner à manger ?

Votre vétérinaire voudra bien sûr savoir comment vous nourrissez votre chiot, et vous conseillera sur un éventuel changement de régime. Il est possible qu'il vous recommande des aliments de qualité supérieure tels que Hill's™ Science Plan™ Chiot (Santé & Croissance).

N'hésitez pas à poser des questions

Le bilan de santé des six mois est une occasion unique de poser à votre vétérinaire toutes les questions qui vous intéressent. Si vous n'avez pas l'intention de pratiquer l'élevage des chiots, vous pourrez évoquer avec lui la question de la stérilisation. C'est sans doute ce que vous pouvez faire de mieux pour la santé et le bien-être de votre animal. Si votre chiot est un mâle, ses "habitudes territoriales" - tendance à fuguer, par exemple, à errer et à se battre avec d'autres chiens - devraient disparaître après la stérilisation. Chez les chiots femelles, la stérilisation contribue à réduire le risque d'infections de l'utérus et de tumeurs mammaires.

La micropuce d'identification

Vous pouvez également envisager le recours à la micropuce d'identification. Cette puce minuscule s'implante très facilement et elle vous rassurera, car vous saurez qu'ainsi, votre chiot sera aisément retrouvé s'il venait à se perdre.

Les assurances pour animaux de compagnie

Si vous ne l'avez pas déjà fait, il est peut-être temps d'envisager une assurance pour votre chiot. C'est une certitude rassurante de savoir que son animal de compagnie est couvert pour tous les problèmes de santé susceptibles d'intervenir à l'avenir. Veillez cependant à lire le contrat dans les moindres détails avant de le signer, et choisissez la formule la mieux adaptée, pour vous et pour votre chiot.

[ ↑ skip to content ↑ ]