[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les problèmes de santé contre lesquels on ne peut vacciner un chiot

Il va de soi qu'un chiot, même vacciné, pourra de temps à autre être confronté à des problèmes de santé. En voici quelques exemples :

Les diarrhées problèmes de santé chiot, santé chiot

Dans la plupart des cas, la diarrhée ne correspond qu'à un dérangement passager. Elle peut parfois s'expliquer par une nervosité et une excitation plus importantes que de coutume, ou simplement par le fait d'avoir avalé quelque chose de peu comestible, comme le contenu de votre poubelle de cuisine ! Cependant, la diarrhée peut être également le symptôme d'une maladie sérieuse, et si cela vous inquiète, il ne faut donc pas hésiter à vous adresser à votre vétérinaire. C'est en tout état de cause ce que vous devrez faire si les diarrhées se prolongent au-delà de vingt-quatre heures, si les selles contiennent des traces de sang, ou si d'autres signes apparaissent, comme des difficultés respiratoires,ou si votre chiot montre des signes de léthargie, de faiblesse, car les diarrhées chez les chiots comportent un risque de déshydratation.

 

Les vomissements

Votre chiot peut être sujet à des vomissements occasionnels et, dans la plupart des cas, un peu de réconfort et d'affection suffiront à le remettre d'aplomb. Mais les vomissements, comme la diarrhée, peuvent aussi êtres les révélateurs d'une maladie sérieuse. Il convient de consulter le vétérinaire s'ils durent plus de vingt-quatre heures, laissent apparaître du sang, s'accompagnent de projections, ou si d'autres signes de maladie apparaissent. Là aussi, il convient de surveiller d'éventuels signes de déshydratation, qui peuvent survenir très vite. Et surtout, fiez-vous à votre intuition et emmenez votre chiot chez le vétérinaire si son état de santé vous inspire de l'inquiétude.

 

Les infections de l'oreille et les parasites d'oreilles

Même si vous nettoyez très consciencieusement et régulièrement les oreilles de votre chiot, il peut lui arriver de temps à autre de souffrir d'infections ou d'avoir des parasites d'oreilles.

Des oreilles en bonne santé sont propres, exemptes de suppurations ou d'excès de cérumen, et l'intérieur est d'une couleur rose pâle. Elles ne dégagent pas d'odeurs déplaisantes. Si les oreilles de votre chiot vous inspirent une quelconque inquiétude, ou si elles semblent le gêner (si par exemple il se les gratte sans cesse ou secoue continuellement la tête), n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire.

 


[ ↑ skip to content ↑ ]