[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Comment gérer les chaleurs de votre chiot femelle

gérer les chaleurs de votre chiot femelle, ma chienne a ses chaleurs, stérilisation chienneSi votre petite chienne n'a pas été stérilisée, ses premières chaleurs interviendront lorsqu'elle atteindra l'âge de cinq à huit mois. À moins que vous ne souhaitiez pratiquer l'élevage des chiots, les chaleurs ne présentent aucun avantage, et beaucoup de propriétaires préfèrent recourir à la stérilisation avant qu'elles n'apparaissent. En effet, le cycle, qui dure vingt et un jours, peut provoquer un changement important dans la vie de votre chiot femelle. Lorsqu'elle sera en chaleur, elle attirera les mâles, et si vous ne prenez pas de précautions, vous risquez de vous retrouver avec une portée de chiots indésirables.

 

Comment savoir si un chiot femelle est en chaleur ?

Vous constaterez peut-être des pertes, de petits écoulements de sang de la zone génitale. Il est possible qu'elle se lèche continuellement à cet endroit ; c'est le signe certain du fait qu'elle est en chaleur.

 

Comment gérer la situation

Tout d'abord, si vous ne voulez pas que votre chienne attire les mâles comme un aimant, gardez-la chez vous, à l'intérieur, pendant la durée de ses chaleurs. Si vous devez l'emmener à l'extérieur, veillez absolument à la garder sous bon contrôle, toujours en laisse, et maintenez-la à l'écart des chiens mâles. Ses hormones la rendront sans doute particulièrement "folâtre" pendant la durée de son cycle, et son comportement risque d'en être affecté.

 

 


[ ↑ skip to content ↑ ]