[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Où trouver votre chiot ?

Où trouver votre chiot ?

Quel que soit le type de chien que vous recherchez, les endroits où le trouver ne manquent pas. Les annonces dans les journaux locaux, les chenils, les refuges, les ventes de charité, les amis, la famille, les éleveurs, tous constituent une ressource valable. Cependant, si vous tenez à ce que votre chien soit doté d'un pedigree, mieux vaut vous adresser aux journaux et magazines spécialisés ou aux éleveurs.

Chez l'éleveur : Vous devez être en mesure de voir la mère avec toute la portée. Demandez s'il vous est possible de voir également le père. Ne précipitez pas votre visite ; prenez votre temps, posez des questions et prenez même des notes. Demandez à voir les résultats des tests de dépistage s'ils sont nécessaires pour la race que vous avez choisie. Essayez de savoir quelle nourriture reçoivent les chiots, de quand date leur dernier traitement vermifuge et s'ils ont déjà été examinés par un vétérinaire. Intéressez-vous au caractère de la mère, et évitez de choisir un chiot trop nerveux, ce qui pourrait être le signe d'une mauvaise socialisation précoce. Ne cédez pas à la tentation de choisir le chiot le plus petit et le plus faible de la portée pour la seule raison que vous avez pitié de lui. Surveillez la façon dont la portée est élevée, ainsi que l'endroit où elle se trouve, car cela peut vous donner une bonne idée de ce que les chiots deviendront par la suite. Par exemple, si on vous emmène vers une remise éloignée de la maison, cela peut vouloir dire que les chiots n'ont eu quasiment aucun contact avec des êtres humains. Les 16 premières semaines de la vie d'un chiot sont essentielles pour son comportement et son développement social. Un chiot privé de l'activité, des sons et des odeurs de la vie de tous les jours pourra un jour éprouver des difficultés dans sa vie future et vous poser des problèmes.

Vous préférez un chien issu de croisement ? Si vous recherchez un chien croisé, les ventes locales, les chenils, refuges et ventes de charité sont un bon point de départ pour vos recherches. N'oubliez pas que les refuges sérieux voudront s'assurer que les chiens seront bien accueillis, aussi faut-il vous préparer à accepter une visite à domicile.

[ ↑ skip to content ↑ ]