[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Les friandises sont amusantes pour vous et votre chat ! Elles contribuent à renforcer la relation privilégiée qui vous unit.

Le chat est par instinct chasseur et part du principe que vous aussi. Lorsque vous lui donnez occasionnellement une friandise, il pense que vous partagez votre butin, même si vous avez simplement acheté les friandises adaptées dans votre animalerie ou chez votre vétérinaire ! Les chats partageant uniquement leur nourriture avec les membres les plus proches de leur famille, le fait de lui donner des friandises lui rappelle à quel point vous l’aimez. Une ou deux friandises par jour, par exemple lorsque vous rentrez à la maison, suffisent à ce qu’il se sente plus proche de vous.

Les friandises sont également des aliments nutritifs

Une quantité excessive de friandises ou des friandises de mauvaise qualité peuvent représenter un risque pour la santé de votre chat et mettre en péril son programme de perte de poids, voire lui faire prendre du poids. Voici un tableau comparant certaines friandises classiques pour chat à des aliments pour humain :

Chat de 4 kg (238 kcal/jour) Adulte moyen (taille de 165 cm, 2 000 kcal/jour)
14 g de fromage = 1 hamburger et une petite portion de frites
100 ml de lait = 4 cookies
1 tranche de salami = 1 paquet de chips et 28 g de fromage

Certains aliments pour humains sont toxiques pour les chats, en particulier le chocolat et les produits contenant de la caféine. Demandez à votre vétérinaire la liste complète des aliments humains qui ne doivent jamais être donnés aux chats, mais par précaution mieux vaut éviter tout simplement de donner à votre chat de la nourriture pour humains.

La digestion et le métabolisme de votre chat sont assez différents de ceux des humains, c’est pourquoi les friandises pour chat doivent être formulées spécialement pour eux. Toutefois, tous les aliments pour chat ne sont pas bons pour votre animal. Pensez à bien lire les étiquettes avant d’acheter. Les friandises saines aident non seulement à renforcer votre relation privilégiée, mais vous donnent également la garantie que vous favorisez la santé globale de votre chat.

Laissez-le jouer avec sa nourriture

En plus de favoriser la bonne santé et de renforcer votre relation, les friandises saines peuvent encourager votre chat à faire de l’exercice ! Les chats font rarement de l’exercice d’eux-mêmes, et préfèrent souvent se choisir un coin confortable au soleil. C’est donc à vous de le maintenir alerte. Voici quelques idées pour commencer, mais n’hésitez pas à inventer des jeux.

Jouez à cache-cache : Dissimulez quelques morceaux de ses friandises préférées dans la maison et régalez-vous à le regarder chasser ces trésors cachés. Commencez par placer les friandises dans ses endroits préférés, puis adaptez le jeu à son âge et à son état de santé. Augmentez la difficulté lorsqu’il est prêt pour éviter de le lasser ou de le frustrer. S’il est en bonne santé, cachez les friandises dans des zones difficilement accessibles pour l’encourager à jouer plus longtemps et à brûler ses calories en excès.

Jouez les dresseurs de lions : Formez un cercle à l’aide de quelques chaises, d’une table, du canapé ou d’autres meubles à portée de main. Une fois votre « piste de cirque » installée, encouragez votre chat à sauter sur différentes surfaces lorsque vous le lui demandez. Pour ce faire, vous pouvez poser une friandise sur la surface où vous souhaitez qu’il saute tout en lui disant « monte » ou « canapé » et en touchant la surface. Vous verrez comme il est facile de lui apprendre une séquence : canapé, chaise, arbre à chat, sol et on recommence ! Une fois qu’il a pris l’habitude, essayez de faire quelques tours sans friandises pour éviter qu’il n’en consomme trop, mais récompensez-le bien pour ses efforts à la fin du jeu. Et surtout, ne lui dites pas qu’il s’agit d’un exercice physique !

Vous pouvez également utiliser une balle ou un jouet distributeur de croquettes pour le maintenir alerte. Les chats ont un instinct de chasse développé et cette activité lui permettra d’évacuer cette énergie. Restez à proximité pour pouvoir l’aider si le jouet se coince sous le canapé ou sur le tapis.

Il est essentiel d’utiliser des friandises ou des croquettes de qualité, pauvres en matières grasses ou en calories, puisqu’elles favorisent la perte de poids et évitent la prise de poids.

Maintenez votre chat alerte, renforcez votre relation et exercez sa capacité à résoudre les problèmes grâce à des jeux amusants. Soyez créatif ! Il sera motivé par les friandises et ses pitreries n’ont pas fini de vous divertir.

[ ↑ skip to content ↑ ]