[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Causes des troubles cutanés

cat

Quelles sont les causes des troubles cutanés?

Les troubles cutanés constituent un des motifs les plus fréquents de consultation des vétérinaires. Jusqu'à 40 % des consultations vétérinaires peuvent être liées à des problèmes de peau.

« Troubles cutanés » est un terme général pour décrire des troubles fréquents mais néanmoins pénibles qui abiment ou irritent la peau de votre chat. Le symptôme le plus courant d'un trouble cutané est un chat qui se gratte plus que d'habitude.

Il existe de nombreuses causes aux troubles cutanés :

Intolérances alimentaires

Les troubles cutanés peuvent survenir en raison d’une allergie ou en réaction à certaines protéines présentes dans l’alimentation de votre chat.

Autres allergies

Votre chat peut être allergique à la poussière, au pollen, aux moisissures ou à d'autres facteurs environnementaux qui peuvent causer une réaction allergique s'il les inhale. Certains colliers anti-puces peuvent causer une allergie de contact. Les chiens peuvent souffrir d'allergies à tous moments de leur vie.

Parasites

Puces, poux et acariens peuvent irriter la peau. Leurs morsures irritent généralement les chats, et les poussent à se mordre et à se gratter, et donc à abîmer leur peau.

Déséquilibres hormonaux

Les chats à niveau hormonal trop élevé ou trop bas sont sujets aux troubles cutanés. Les déséquilibres hormonaux causent rarement des démangeaisons mais peuvent indiquer d'autres problèmes sous-jacents qui doivent être identifiés et traités.

Infections

Les infections bactériennes et fongiques, comme les staphylocoques et la teigne, peuvent causer des troubles cutanés.

Méthodes de prise en charge des troubles cutanés

Si vous pensez que votre chat souffre d'un touble cutané, emmenez-le chez le vétérinaire pour un examen complet. Votre vétérinaire évaluera si le problème de votre chat est lié à une allergie alimentaire ou à une cause différente. Vous trouverez des informations plus spécifiques sur les allergies alimentaires ici.

Il existe de nombreuses méthodes pour prendre en charge les troubles cutanés. Votre vétérinaire peut vous recommander un aliment, des médicaments, des suppléments alimentaires ou une combinaison des 3. Une alimentation adéquate peut vous aider à améliorer et redonner rapidement à votre animal une peau et un pelage en pleine santé.

L'important est de donner à votre chat une nourriture qui permette une régénération rapide des zones cutanées endommagées. L'une des façons d'y parvenir est d'utiliser une nourriture contenant une teneur élevée en acides gras Oméga-6. Les acides gras renforcent les constituants lipidiques de la peau et il est prouvé qu'ils participent à réduire les symptômes de troubles cutanés.

ALLERGIES ALIMENTAIRES DU CHAT

[ ↑ skip to content ↑ ]