Chats en surpoids : Connaître les risques

Considérée comme un problème de santé grave chez le chat, l’obésité passe pourtant souvent inaperçue car la prise de poids est progressive. Ceci explique en partie pourquoi la moitié des animaux de compagnie en Europe sont en surpoids.

 

Pour un chat en surpoids, même quelques grammes en trop peuvent affecter sa santé et l'exposer à des problèmes de santé plus sérieux, notamment :

  • Maladies de la peau
  • Diabète
  • Arthrite et diminution de la mobilité
  • Maladie urinaire

Si vous pensez que votre chat est en surpoids, consultez votre vétérinaire afin que vous puissiez trouver ensemble une solution efficace et sans danger pour votre chat.

Reconnaître le problème : Indice corporel


L’indice corporel est un outil utilisé pour évaluer le niveau corporel de graisses et pour déterminer la bonne condition physique des animaux. Un vétérinaire examinera votre chat des pieds à la tête (ou plutôt des moustaches à la queue), il palpera ses côtes et son ventre afin de déterminer si votre chat est à son poids de forme. Vous pouvez essayer de procéder à cet examen vous-même entre chaque visite chez le vétérinaire, à l’aide de notre outil simple d'utilisation permettant de calculer l’indice corporel de votre chat.

 

Vérifier l’indice corporel de votre chat

 

Faire de l’exercice, c'est plus ludique lorsque ça n'est pas une corvée. Voici quelques jeux auxquels vous pouvez jouer avec votre chat pour qu'il se dépense et pour l’aider à perdre son excès de poids.

 

La chasse

 

Même s’il ressemble à une boule de poils inoffensive, votre chat est un chasseur dans l'âme. Cachez quelques croquettes dans la maison (votre vétérinaire peut recommander un bon aliment pour la gestion du poids) et laissez-le partir à la chasse pour attraper sa « proie ». Placez-les dans différents endroits pour l’obliger à tendre la patte, à sauter, etc.

 

Chasser et attraper

 

Donnez-lui un jouet léger (en plumes par exemple) pour qu'il puisse lui courir après. Il appréciera que vous jouiez avec lui et sera ravi de pouvoir exercer son instinct de chasseur. À mesure qu’il perdra du poids, il sera capable de jouer plus énergiquement, pendant plus longtemps.

 

Astuces pour une séance de jeu réussie

  • Donnez-lui plusieurs jouets adaptés aux chats et changez-les souvent. Les chats se lassent parfois d’un objet, mais les vieux jouets peuvent leur sembler nouveaux s’ils ne les ont pas vus pendant un certain temps.

  • Les chats aiment l’ordre et la routine, alors essayez de jouer avec le vôtre à la même heure tous les jours, par exemple avant le dîner ou quand vous rentrez chez vous.

  • Les chats aiment généralement les interactions fréquentes, mais pas forcément intenses. Il peut être plus facile pour lui de jouer seulement quelques minutes plusieurs fois par jour que 30 minutes d'affilée, ce qui constituera une dépense physique plus intense.

 

Les bénéfices du maintien du poids de forme pour votre chat

 

Votre chat se sentira plus jeune s’il est capable d’atteindre et de garder son poids de forme. Le maintien de son poids de forme présente de nombreux avantages :

 

 

Il sera plus apte à courir, sauter, jouer et participer aux activités familiales

 

Les chats ayant leur poids de forme ont un risque moins élevé de souffrir de nombreuses maladies liées au surpoids

 

Les chats sveltes peuvent plus facilement se toiletter

 

Ils sont plus susceptibles de se lever et d’aller boire ou d’aller dans leur litière plus souvent, ce qui contribue à éviter des problèmes de santé tels que les maladies des voies urinaires

Les chats sveltes recherchent les endroits les plus confortables dans leur environnement

Ils se déplacent spontanément un peu plus, même s’ils ne font pas beaucoup d’exercice

En faisant en sorte de leur donner une vie bien réglée, les chats sont détendus et se sentent maîtres de leur environnement

Un poids sain favorise une meilleure santé émotionnelle et mentale pour le chat

 

Une alimentation équilibrée peut changer la vie

 

Si votre chat est en surpoids, ses activités quotidiennes peuvent en pâtir. Des aliments qui offrent une nutrition équilibrée peuvent l’aider à atteindre son poids de forme, tout en lui donnant une sensation de satiété et de satisfaction. Les aliments Hill’s™ Science Plan™ Perfect Weight contiennent des ingrédients de haute qualité, soigneusement mélangés pour faire ressortir le savoureux goût de poulet que les chats aiment tant. Les aliments Hill’s™ Science Plan™ Perfect Weight sont disponibles en ligne, auprès de votre clinique vétérinaire ou chez un spécialiste près de chez vous.

 

anchor

Prendre soin de votre chat 

ARTICLES ET OUTILS

Centre de soins des animaux

  • Chat | Race - HillsPet.be

    Vous êtes quelqu'un d'actif et d'extraverti à la recherche d’un compagnon tout aussi aventureux que vous. Ou peut-être recherchez-vous un félin détendu, facile à vivre et qui adore faire la sieste? Vous savez ce qui vous conviendrait, mais savez-vous comment le trouver ? Commencez par explorer les différentes races de chat.
  • Chat | Nouveau propriétaire - HillsPet.be

    À l’heure actuelle, vous vous demandez probablement, « Devrais-je prendre un chat ? ». Même si la perspective d'avoir un chat est excitante, cette question doit toutefois être prise très au sérieux. Adopter d’un chat est un engagement énorme, donc avant d’acheter un bac à litière et des jouets, réfléchissez à ces questions : Connaissez-vous un vétérinaire fiable ? Votre maison est-elle adaptée pour recevoir des animaux de compagnie ? Avez-vous parlé aux autres membres de votre foyer, notamment aux jeunes enfants, pour leur expliquer qu'il est important d'être doux avec un chat ? Ces questions ne sont qu’un début.
  • Chat | Santé - HillsPet.be

    Lorsque vous accueillez chez vous un compagnon à quatre pattes, c'est une belle aventure qui commence. En tant que nouveau maître d'un animal de compagnie, vous avez certainement beaucoup de questions sur la santé de votre chat.
  • Chat | Comportement et apparence - HillsPet.be

    Si les chats pouvaient parler, leurs maîtres leur poseraient tout un tas de questions : Tu as faim ? Pourquoi tu aimes te cacher dans les sacs en papier ? Et dois-tu utiliser le canapé comme un griffoir ? Les chats sont des créatures mystérieuses, mais cela vaut la peine d’essayer de comprendre ce qu’ils pensent et pourquoi ils se comportent comme ils le font.
  • Chat | Éducation - HillsPet.be

    Consultez ces articles pour en savoir plus sur l'éducation du chat.
  • Chat | Soins réguliers - HillsPet.be

    En savoir plus sur comment prendre soin de votre chat en consultant ces articles.