[ ↓ skip to navigation ↓ ]

La Stérilisation et la Castration

La stérilisation et la castration sont des interventions chirurgicales empêchant votre chat de se reproduire. La stérilisation se réfère à l'ablation des ovaires de la femelle, et la castration se réfère à l'ablation des testicules du mâle. Le terme « stérilisation » s'emploie d'ailleurs parfois pour désigner les deux procédures.

Si vous avez un chat d'extérieur ou plusieurs chats d'intérieur, vous devriez considérer sérieusement la stérilisation de votre chat. Le monde est surpeuplé de chats errants. La plupart finissent dans des abris ou dans la rue. S'ils ne trouvent pas de famille adoptive, ces chats sont euthanasiés, ou bien ils mourront dans la rue suite à un traumatisme, de faim et à cause des conditions atmosphériques.

A moins que vous souhaitiez pratiquer l'élevage et que vous soyez sûr(e) de trouver des foyers d'adoption pour tous vos chatons (une chatte peut mettre bas jusqu'à 15-20 chatons à l'année), la décision la plus responsable que vous pourriez prendre est de faire stériliser ou castrer votre chat.

Les effets bénéfiques de la stérilisation

Même si votre chat reste à l'intérieur, et qu'il ne vit pas avec un partenaire de reproduction viable, il est conseillé de le faire stériliser. Si votre chat est une femelle, la stérilisation élimine le risque de cancer des ovaires, et réduit considérablement les risques de cancer cervical.

Cela éliminera un certain nombre de comportements que vous trouveriez peut-être gênant. Une chatte qui n'a pas été stérilisée entre en chaleur trois à quatre fois par an. Pendant cette période, il se peut qu'elle miaule constamment et qu'elle tente de s'échapper de la maison.

Lorsqu'une femelle est en chaleur plusieurs fois par an sans s'accoupler, elle risque de développer des problèmes tels que la dépression, l'anorexie, la diarrhée et les vomissements. La stérilisation éliminera tous ces comportements.

Les mâles

Les chats mâles tirent également de grands bénéfices de la castration. Cela élimine ainsi tout risque de cancer des testicules, et prévient certains comportements qui rendent parfois difficile la cohabitation avec un chat mâle.

Les chats castrés sont beaucoup moins territoriaux, ils auront moins tendance à marquer leur territoire avec leur urine, et celle-ci sentira beaucoup moins fort. Si vous avez deux chats mâles, la castration réduira considérablement tout comportement agressif entre les deux. En fait, les chats stérilisés sont généralement beaucoup plus dociles et faciles à vivre.

L'opération

Que vous ayez un chat mâle ou femelle, il vous faudra prendre les mêmes mesures avant l'intervention. Ne lui donnez rien à manger pendant les douze heures précédant l'intervention.

Votre chat est mis sous anesthésie générale et relié à un système de monitorage afin de s'assurer qu'il n'y a pas de complications. Il ne faut qu'une petite incision afin de procéder à l'ablation des ovaires et parfois de l'utérus chez la femelle, et à l'ablation des testicules chez le mâle.

L'incision sera ensuite fermée par des points de suture, qui peuvent être cachés par des ligatures internes. La taille de l'incision étant plus importante pour la femelle, votre vétérinaire préférera parfois la garder un jour ou deux, tandis qu'un mâle rentrera généralement chez lui le jour même.

Après l'intervention

Il se peut que votre chat ait à porter une collerette de protection, pour l'empêcher de mordiller ses points de suture. Restez attentif au comportement de votre chat et veillez à ce que la plaie ne montre aucun signe d'enflure, de déchirement, de saignement ou d'écoulement.

Si un ou plusieurs de ces symptômes apparaissent, n'hésitez pas à consulter votre vétérinaire. En général, les chats se remettent très vite de ce type d'intervention et une ou deux semaines plus tard, vous pourrez lui faire enlever ses points de suture chez votre vétérinaire.

Pendant sa convalescence, veillez à lui donner de l'eau fraîche en permanence, un couchage propre et un environnement calme où il puisse se reposer.

Les avis concernant l'âge idéal de la stérilisation diffèrent. La plupart des vétérinaires conseillent la stérilisation entre six et huit mois, avant que votre chat n'atteigne sa maturité sexuelle. Parlez en à votre vétérinaire et voyez ce qu'il recommande pour votre chat.

Les effets secondaires

Après une stérilisation, l'équilibre hormonal de votre chat change ralentissant son métabolisme et le rendant ainsi plus sensible à la prise de poids. Hill's™ Science Plan™ NeuteredCat™ ontient la quantité idéale de calories pour votre chat stérilisé. Ces derniers ont tendance à accumuler plus de graisse et moins de masse musculaire que les chats non stérilisés. C'est pour cette raison que Hill's™ Science Plan™ NeuteredCat™a été conçu en utilisant notre formule unique de gestion du poids « Weight Management Formula » (WMF) dans laquelle vous trouverez de la lysine et de la L-carnitine qui aident à brûler les graisses et à développer les muscles.

Les problèmes urinaires sont fréquents chez les chats, et plus encore après la stérilisation. Hill's™ Science Plan™ NeuteredCat™ est spécialement conçu pour apporter une quantité idéale en minéraux et favoriser le pH urinaire nécessaire à la réduction des risques de calculs de la vessie et au maintien en bonne santé des voies urinaires.

Hill's™ Science Plan™ NeuteredCat™ est disponible chez votre vétérinaire.

[ ↑ skip to content ↑ ]