[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Pourquoi les chats miaulent-ils ?

Même un jeune enfant sait imiter le bruit du chat. Ce « miaou » très spécifique n'est pas que le simple son du chat. C'est en fait un moyen de communication étonnamment sophistiqué, alors pourquoi les chats miaulent-ils ?

Vous pouvez apprendre beaucoup de votre chat, rien qu'en prêtant attention à ses miaulements.

La voix d'un chat est aussi unique que celle d'un humain. Votre chat peut être de ceux qui ne font pas de bruit ou bien au contraire être extrêmement bavard. Certaines races ont des miaulements très différents. Les chats siamois, par exemple, sont connus pour leurs plaintes particulièrement perçantes.

Regardez moi !

Le type de miaulement le plus courant est un pleur plaintif qui recherche l'attention. Le contexte peut vous aider grandement à comprendre pourquoi votre chat miaule. S'il va et vient dans la cuisine, il veut sûrement à manger. S'il miaule quand vous rentrez à la maison, il est probablement juste heureux de vous revoir et désire être caressé ou porté.

Le miaulement de bienvenue, surtout lorsqu'il est répété constamment, est aussi lié à l'accouplement. Une chatte en chaleur miaule constamment pour avertir les mâles de sa disponibilité. Chez certaines chattes, cela peut aller jusqu'à des plaintes prolongées à toutes heures du jour et de la nuit.

Parfois les chats font d'étranges bavardages ou des « bêlements » lorsqu'ils voient une proie qu'ils ne peuvent pas atteindre. Personne ne sait exactement pourquoi les chats font cela. Certains suggèrent que ce n'est qu'un son d'anticipation ou de frustration propre aux félins, comme quelqu'un qui claque ses lèvres. D'autres disent que ce n'est qu'un stratagème pour attirer sa proie en lui faisant chercher l'origine de ce bruit incongru.

Grogner, cracher, feuler et hurler sont tous des signes d'agressivité et de défense. C'est normalement très clair lorsqu'un chat est en colère ou effrayé. De la même manière, le ronronnement nécessite peu d'explication. Votre chat est tout simplement content.

Il est bon de noter que si vous avez un chat discret qui se met soudainement à miauler, ou un chat bavard qui tout d'un coup s'arrête, cela peut indiquer que votre chat est malade. Prêtez tout particulièrement attention aux chats qui miaulent constamment lorsqu'ils utilisent leur litière, font leur toilette ou mangent. Ce genre de signe pourrait indiquer que votre chat a mal quelque part.

Ecoutez et appréciez le bavardage de votre chat. Il aimerait vraiment que vous le compreniez.

[ ↑ skip to content ↑ ]