[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Pourquoi votre chaton griffe-t-il ?

Des griffes bien acérées

Votre chaton va grandir, et ses griffes aussi ! Pour les garder bien taillées, il va griffer. C'est pour lui une façon naturelle de marquer son territoire et de faire quelques exercices d'extension. La griffage laisse des traces matérielles, mais aussi une odeur, car le chat émet alors des phéromones de marquage. Ainsi, il marque son territoire et cela l'aide à se sentir à l'aise dans son cadre de vie.

Vous ne devez pas empêcher votre chaton de griffer, car il s'agit d'une activité naturelle et saine. Bien sûr, vous veillerez tout de même à ce qu'il n'endommage pas votre mobilier. Le meilleur moyen d'y parvenir est de lui donner un griffoir ; les chatons semblent tout particulièrement apprécier ceux qui sont recouverts de corde ou d'écorce. Disposez le griffoir dans son repaire préféré et encouragez-le à l'utiliser en lui indiquant clairement son usage. Vous pouvez aussi frotter le griffoir d'un peu d'herbe-aux-chats pour le rendre plus attractif.

Les griffes des chats poussent continuellement, et vous devrez peut-être les tailler, tous les deux mois environ si elles ne s'émoussent pas naturellement. Votre vétérinaire s'en chargera volontiers, ou vous recommandera l'outillage adéquat si vous tenez à le faire vous-même. N'oubliez pas de lui demander son avis sur la meilleure manière de procéder.

 


[ ↑ skip to content ↑ ]