Informations et traits de caractère relatifs au chien d'eau américain

 

Animal parfaitement adapté à la vie en famille, le chien d'eau américain est intelligent, obéissant et affectueux. Il est cependant connu pour ses aboiements fréquents.

 

Présentation du chien d'eau américain
Le chien d'eau américain

Son instinct de chasseur fait du chien d'eau américain un flâneur. Il convient donc de le garder dans un jardin clôturé ou en laisse.

Taille :

Poids :

Mâle : 14-20 kg
Femelle : 11-18 kg

Hauteur au garrot :

Mâle : 46 cm

Femelle : 43 cm

Caractéristiques :

Oreilles tombantes (à l'état naturel)

Attentes :

Besoin d'exercice : 20-40 minutes/jour
Niveau d'énergie : très élevé
Espérance de vie : 10-13 ans
Tendance à baver : élevée Tendance à ronfler : faible
Tendance à aboyer : élevée
Tendance à creuser : faible
Besoin de compagnie et d'attention : modéré

Utilité :

Débusquer et rapporter le gibier à plumes

Pelage :

Longueur des poils : moyenne
Caractéristiques : double pelage, bouclé
Couleurs : Liver uni, brun, chocolat noir
Besoin de toilettage : faible

Reconnaissance officielle :

Classification AKC : chiens de sport
Classification UKC : chiens d'arrêt
Popularité : très limitée

Le chien d'eau américain présente une taille moyenne et une carrure musclée, mesurant 38 à 46 centimètres de haut et pesant 11 à 20 kilogrammes.

Il possède un pelage unique bouclé ou ondulé de couleur liver ou chocolat noir, avec parfois du blanc sur la poitrine ou les pieds. Ses oreilles sont longues et couvertes de poils bouclés, tandis que sa queue est moyennement longue et frangée. L'espérance de vie du chien d'eau américain est comprise entre 10 et 13 ans environ.

Caractère :

Intelligent, obéissant et affectueux, le chien d'eau américain est connu pour bien s'entendre avec les autres animaux et les enfants. Par ailleurs, il fait un bon chien de garde. Il peut ainsi parfaitement s'intégrer à une famille.

Vie au quotidien :

Fidèle à son instinct de chasseur, cet animal aime flâner. Il doit donc être gardé dans un jardin clôturé ou en laisse. Chien de rapport par nature, il aime également nager.

Il suffit de le brosser deux fois par semaine environ pour que son pelage reste en bon état. Il perd peu ses poils, qui ont néanmoins tendance à devenir gras et à même parfois dégager une certaine odeur.

Le chien d'eau américain peut s'adapter à pratiquement n'importe quel type d'environnement, mais il est actif par nature. S'il vit dans une maison ou un appartement de petite taille, il doit sortir régulièrement ou avoir la possibilité de se dépenser dans un espace clôturé.

Histoire :

Le chien d'eau américain existe depuis le XVIIIe siècle. Élevé comme un chien d'arrêt dans le Midwest américain, notamment dans le Wisconsin et le Minnesota, il rapporte très bien le gibier à plumes sur terre et dans l'eau. Cette race est utilisée principalement pour chasser la caille, le faisan, le canard, la grouse et le lapin. Bien que personne n'en soit certain, son pelage et ses aptitudes de chien d'arrêt suggèrent qu'il résulte du croisement entre un retriever aux poils bouclés et un chien d'eau irlandais.

Le chien d'eau américain est une race rare, même s'il présente de nombreuses caractéristiques qui en font un animal parfaitement adapté à la vie en famille. En 1990, moins de 300 bêtes étaient inscrites auprès de l'American Kennel Club.

Articles relatifs au soin des animaux