[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Stérilisation et castration

La stérilisation est de loin la meilleure solution pour votre chiot. Voici pourquoi :

stérilisation chiot, castration chiot, chiot stérilisé, chiot castréLes chiots stérilisés ou castrés deviennent des chiens en meilleure santé et plus heureux

Si vous êtes l'heureux propriétaire d'un chiot femelle, vous serez heureux d'apprendre que la stérilisation peut contribuer à réduire les risques de tumeurs mammaires cancéreuses, de cancer de l'utérus ou des ovaires. Elle réduit également les probabilités d'infections urinaires. Et tout cela en évitant les risques associés à une gestation indésirable. Certains vétérinaires préfèrent stériliser les chiots femelles avant leurs premières chaleurs, d'autres non ; parlez-en au vôtre, il saura vous conseiller.

Si votre chiot est un mâle, vous devez savoir que la castration permettra d'éviter des tumeurs testiculaires, et pourra même limiter le risque de problèmes de la prostate. Elle réduira aussi les chances de contracter des tumeurs ou des hernies.

Les avantages pour vous

L'avantage le plus évident de la stérilisation, pour vous et votre famille, c'est bien sûr le fait d'éviter les portées indésirables. Mais il existe d'autres avantages. Les mâles ayant fait l'objet d'une castration précoce sont moins agressifs et moins facilement distraits par les femelles en chaleur ; ils ont moins tendance à marquer leur territoire par leur urine, et à vouloir se coller contre vos meubles ou vos jambes !

Le fait de stériliser un chiot femelle vous évitera de voir votre jardin "squatté" par des chiens errants ; de plus votre chienne aura moins envie de se reproduire, et donc de vagabonder.

Si votre chiot femelle est de pure race, vous souhaitez peut-être vendre son éventuelle progéniture. Cependant, n'oubliez pas que même les éleveurs expérimentés voient la plus grande partie de leurs bénéfices engloutie par les coûts de reproduction (recours à un animal reproducteur), par les vaccins et autres frais de santé. L'élevage demande également beaucoup de travail et des connaissances très spécialisées. Bref, il s'agit plutôt d'une affaire de professionnels.

Les avantages pour la société

Tous les ans, des millions de chiens sont euthanasiés. Dans la plupart des cas, ces chiens sont issus de gestations causées par des chiens errants non stérilisés. En faisant stériliser votre animal, vous éviterez de contribuer à l'aggravation de ce douloureux problème.

Vos inquiétudes par rapport à la stérilisation

En dépit de tous les avantages de la stérilisation, vous êtes peut-être encore réticent. Passons en revue quelques-uns des problèmes que vous vous posez sans doute.

Votre chiot va devoir subir une opération

Une opération n'est jamais à prendre à la légère, mais vous devez savoir que la stérilisation et la castration sont des opérations courantes, statistiquement très sûres. Les avantages en termes de santé l'emportent de très loin sur les inconvénients.

Mon chiot va-t-il grossir ?

Rien ne permet d'affirmer qu'un chiot stérilisé ou castré aurait tendance à grossir plus qu'un autre. Il faut simplement veiller à ce que son alimentation reste parfaitement adaptée et proportionnelle à son activité physique. Vous pourriez également lui offrir une alimentation basse en calorie telle que Hill's™ Science Plan™ Light lorsqu'il aura un an.

La personnalité de mon chiot va subir des modifications

C'est vrai, mais seulement dans le bon sens ! Il sera moins agressif, moins sujet au vagabondage et au marquage de son territoire par les urines.

Comment l'opération se passe-t-elle ?

Pour subir cette opération, le vétérinaire devra pratiquer une anesthésie générale.

Pour les mâles, l'opération consiste en l'ablation des deux testicules ; pour les femelles, il s'agit de l'ablation de l'utérus et des ovaires, ou seulement des ovaires.

Votre vétérinaire vous demandera certainement de ne rien donner à boire et à manger à votre chiot pendant les douze heures précédant l'intervention.

Vous pourrez certainement ramener votre animal chez vous le jour même ; le vétérinaire préférera toutefois le garder un peu plus longtemps s'il est particulièrement somnolent.

Votre vétérinaire vous recommandera - ou vous fournira peut-être - un repas léger pour votre chiot, le soir suivant l'intervention.

Une fois votre chiot rentré à la maison, il aura besoin de quelques jours de repos et de beaucoup de tendresse. Ne le laissez pas gambader et sauter partout, ni lécher ou mordiller ses points de suture. Tous les exercices doivent être pratiqués en laisse et sous votre étroite surveillance. Votre vétérinaire vous conseillera plus précisément sur les soins post-opératoires et vous fixera un rendez-vous de contrôle. En général, les vétérinaires vous demandent de revenir dix jours après l'intervention pour enlever, si nécessaire, les points de suture.

[ ↑ skip to content ↑ ]