[ ↓ skip to navigation ↓ ]

Clicker Training

Apprendre les ordres de base avec la méthode du « clicker training »

Maître et pédagogue

Votre chiot adorera vous faire plaisir ; il se réjouira toujours de votre approbation et se mettra en quatre pour l'obtenir. Il s'attendra à ce que soit vous qui preniez la direction des opérations, et l'apprentissage d'un bon comportement devrait vous réserver des moments à la fois amusants et passionnants. Une fois que votre chiot aura appris quelques ordres basiques, il vous sera beaucoup plus facile de communiquer avec lui et cela vous aidera à renforcer vos liens. Par exemple, vous pourrez vous assurer qu'il vient toujours vers vous lorsque vous l'appelez, qu'il marche sur vos talons et qu'il se comporte correctement en compagnie ou lors de promenades.

Le "clicker training" est un bon moyen d'y parvenir. Cette méthode, créée dans les années 40 pour communiquer avec les dauphins et les baleines, convient très bien à l'éducation des chiens. C'est une méthode douce, moderne et scientifique qui facilite grandement l'éducation des animaux de compagnie.

Comment est-ce que cela fonctionne ?

Le principe du "clicker training" consiste à associer le "click" avec un bon comportement de l'animal, à récompenser le comportement concerné, et à s'assurer que votre chiot comprend pourquoi il a obtenu une récompense..

En utilisant le "click" pour "marquer" le comportement correct, vous aidez votre chiot à comprendre précisément quelle est l'action qui lui a valu une récompense. Le "clicker training" est basé sur le renforcement positif - ou récompense ; cela signifie que la punition cesse d'être nécessaire.

Pour obtenir de bons résultats, rien ne vaut une approche simple. Avec le "clicker training", votre chiot associe le "click" au bon comportement, et il s'attend à ce qu'une récompense accompagne sa réussite. Au début, donnez-lui une friandise, et au fur et à mesure des progrès accomplis, passez à des compliments et des félicitations bien appuyées.

Par où commencer ?

Vous pouvez presque tout apprendre à votre chiot, qu'il s'agisse d'ordres simples comme "assis", "reste ici", ou d'actions plus complexes comme aller chercher un objet éloigné ou vous ramener vos pantoufles. Il vous suffira d'un peu de patience.

Pour commencer, choisissez un endroit où votre chiot ne risque pas d'être distrait, et préparez quelques aliments secs qui serviront de récompense.

Commencez par les éléments de base : prononcez le nom de votre chiot. Dès qu'il vous regarde, donnez-lui un granulé pour le récompenser. Les oreilles du chiot sont très sensibles, aussi vous devrez veiller à ne pas trop en approcher le "clicker".

Votre chiot comprendra très vite que lorsqu'il entend son nom et vous consacre toute son attention, il obtient une récompense sous la forme d'un "click" et d'une friandise. C'est le principe de base pour tous les ordres que vous voudrez lui enseigner : un "click" et une récompense pour chaque réussite. Une fois qu'il en aura pris l'habitude, vous pourrez passer à d'autres ordres, comme "assis", "reste ici" ou "couché".

Pas trop à la fois

Il est préférable de procéder par étapes, plutôt que de lui infliger une session fatigante et trop longue. Travaillez cinq minutes sur chacun des ordres, et revenez-y lorsque vous en avez l'occasion ou la possibilité.

Travaillez à l'éducation de votre chiot dans des endroits différents : dans le salon, dans le jardin, ou même en promenade. Ainsi, il apprendra à bien réagir dans toutes sortes de situations. Vous pouvez utiliser la méthode du "clicker training" pour d'autres aspects de son éducation, par exemple pour lui apprendre à se tenir tranquille lorsque vous l'examinez, ou pour l'habituer à voyager en voiture.

Votre chiot apprendra très vite, et il répondra à votre tendresse et votre affection aussi bien qu'aux récompenses. Son éducation contribuera à construire un lien fort et durable entre vous, et vous aurez la satisfaction de vivre avec un chien heureux, obéissant et bien élevé.

[ ↑ skip to content ↑ ]