Informations et traits de caractère relatifs au Scottish Fold

Chat attachant, le Scottish Fold est facile à entretenir et s’entend bien avec tous les membres de la famille.

Présentation du Scottish Fold
Le Scottish Fold

La queue du Scottish Fold doit être manipulée avec délicatesse pour éviter de lui faire mal. En effet, certains chats de cette race développent des raideurs en vieillissant.

Poids :

Mâle : lourd : > 5,5 kg.
Femelle : moyen : 3,5–5,5 kg.

Couleur des yeux :

bleu, vert, doré, vairons

Attentes :

Espérance de vie : 9–12 ans.
Besoin de compagnie et d’attention : modéré
Tendance à perdre ses poils : élevée

Robe :

Longueur des poils : courts, mi-longs, longs
Caractéristiques : raides
Couleurs : blanc, bleu, crème, roux, argent, caméo, brun, bleu-crème, écaille de tortue, noir
Patron : uni, écaille de tortue, tricolore, bicolore, tigré, tiqueté, fumé, ombré, tacheté
Pelage moins allergène : non
Besoin de toilettage : modéré, élevé

Reconnaissance officielle :

Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA , FIFe, TICA
Popularité : rare

Le Scottish Fold est un chat de taille moyenne à l’ossature moyenne. Le Scottish Fold est tout en rondeur, une impression accentuée par la tête ronde et les oreilles repliées. Les yeux ronds sont vifs et clairs. Les pattes et la queue au bout arrondi semblent courtes en comparaison du corps. La robe au pelage court s’entretient facilement. Certaines associations félines permettent une version à poil long, appelée Scottish Fold à poil long. Cette robe présente alors une texture légèrement différente et demande un entretien régulier.

Caractère :

Le Scottish Fold est un chat adorable et mignon. Il est facile à vivre et à entretenir. Il est affectueux et se sent bien avec tous les membres de la famille. On doit manipuler sa queue avec délicatesse pour éviter de lui faire mal. En effet, certains chats de cette race développent des raideurs au niveau de la queue en vieillissant qui peuvent être douloureuses si elle est manipulée de manière indélicate ou accidentellement de manière brutale.

Vie au quotidien :

Il faut surveiller attentivement l’alimentation du Scottish Fold. Ce chat étant déjà tout en rondeur, il faut l’empêcher d’être en surpoids. Comme il est gourmand et pas très actif, la gestion de son poids s’avère essentielle.

Le Scottish Fold a besoin d’exercice interactif avec ses maîtres pour rester au meilleur de sa forme. Bien que sa fourrure soit facile à entretenir, ce chat aime bien se faire brosser pendant la séance de jeu.

Lorsque le Scottish Fold vieillit, il peut souffrir d’arthrite dans la queue. De temps en temps, son maître doit donc la faire bouger doucement de haut en bas et de gauche à droite pour déceler des signes de raideurs ou de douleurs et, le cas échéant, amener son animal chez le vétérinaire pour le faire examiner.

Histoire :

La première fois qu’on entendit parler d’un chat aux oreilles repliées vers l’avant, c’était en 1796, année où un marin anglais en rapporta un de Chine. En 1938, un Chinois fournit le deuxième spécimen de cet animal au monde de la félinophilie.

Toutefois, le Scottish Fold tel qu’on le connaît aujourd’hui apparut en 1961 dans le Perthshire, en Écosse. Une petite chatte aux oreilles repliées fut en effet découverte dans une portée dont les autres chatons présentaient des oreilles normales. Appelée Susie, elle fut accouplée à des chats domestiques, puis à des chats British à poil court, pour fonder la race à oreilles repliées. À ce jour, tout Scottish Fold peut prétendre descendre de Susie.

Même si au Royaume-Uni le Scottish Fold a été reconnu comme race, il ne jouit pas là-bas d’une aussi grande popularité qu’aux États-Unis. Les Américains ont non seulement eu le coup de foudre pour cette race, mais ils l’ont aussi perfectionnée pour produire le chat magnifique que l’on connaît maintenant.

Le Scottish Fold est un chat dont l’élevage est difficile. Il ne faut pas accoupler deux chats à oreilles repliées. Les seuls croisements permis sont entre un Scottish Fold et un chat à oreilles droites, un Américain à poil court ou un British à poil court. Si deux chats à oreilles repliées se reproduisent, les chatons risquent d’être handicapés au point d’avoir du mal à marcher. Malgré les croisements autorisés, les portées ont tendance à être petites et les chatons n’auront pas tous les oreilles repliées.

Articles connexes sur les soins aux animaux

Articles relatifs au soin des animaux