Informations et traits de caractère relatifs au chat british shorthair

 

Chat enjoué et affectueux, le british shorthair est un animal farouchement loyal et un bon compagnon pour les personnes seules.

 

Le british shorthair en bref
The British Shorthair Cat Breed

Il est important de brosser un british shorthair quotidiennement, surtout lors des changements de saisons, qui provoquent un épaississement ou un amincissement du pelage.

Poids :

Mâle : lourd : > 5 kg 
Femelle : lourd : > 5 kg


Couleur des yeux :

Bleu, Cuivre, Or, Impairs

 

Attentes :

Espérance de vie : 7 à 12 ans
Besoins de compagnie/d'attention : Modérés
Tendance à perdre ses poils : Modérée


Robe :

Longueur : Courte, mi-longue
Caractéristiques : Droite
Couleurs : Blanc, Bleu, Noir, Crème, Roux, Brun, Argent (« Silver »), Cameo, Bleu-crème, Écaille de tortue (« Tortie »), Torbie, Fumé (« Smoke »), Ombré (« Shaded »)

Patrons : Couleur unie (« Solide »), Écaille de tortue (« Tortie »), Bicolore, Tricolore/Calico, Tabby, Fumé (« Smoke »), Ombré (« Shaded »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Modéré, élevé

Reconnaissance officielle :

Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA , FIFe, TICA
Prévalence : Limitée

 

Le british shorthair est un animal de taille moyenne à élevée, mais très robuste, bénéficiant d’une puissante musculature et d’une forte ossature. Il a une apparence massive et arrondie.

C’est un animal puissant, aux parties du corps bien développées : large poitrine, cou musclé, fortes mâchoires, museau carré, pattes épaisses et fortes. Il a le physique de l’emploi, c’est-à-dire la morphologie d’un chat conçu pour chasser les rongeurs de la grange et de la maison.

La robe du british shorthair est épaisse et dense, et elle s’allonge et s’épaissit davantage en hiver. Sa texture est relativement rigide puisqu’elle sert de protection à l’animal.

Lorsque vous prenez un british shorthair dans vos bras, ayez soin de soutenir son arrière-train. Ses pattes arrières ne doivent pas pendre en tirant sur l’abdomen, car cette position peut créer de l’inconfort et un sentiment d’insécurité.

 

Personnalité :

D’agréable compagnie, le british shorthair est un animal calme et placide. Farouchement loyal et affectueux, il s’attache à chacun des membres de la famille.

Même s’il adore jouer, le british shorthair ne demande pas une constante attention. Lorsqu’il a envie de jouer, il trouve un volontaire et lui apporte un jouet, ou il peut aussi bien jouer seul. C’est le compagnon tout désigné pour les personnes seules.

 

Vie au quotidien :

Le british shorthair est un animal massif et musclé, dont il faut surveiller l’alimentation attentivement. Malgré sa forte musculature et sa solide ossature, vous devez vous assurer qu’il reste à un poids raisonnable et qu’il ne perde pas sa bonne forme. Il peut être nécessaire de jouer avec lui pour le tenir en forme et lui faire faire de l’exercice en quantité suffisante.

Le british shorthair joue quand il en a envie. Il se cherche alors un jouet ou s’en invente un avec n’importe quel objet trouvé.

Il est important de brosser un british shorthair quotidiennement, surtout lors des changements de saisons, qui provoquent un épaississement ou un amincissement du pelage. Même court, celui-ci peut former des nœuds s'il n’est pas brossé à intervalles réguliers.

Le british shorthair tolère bien la solitude. C’est un animal affectueux, mais il aime bien ses moments de sieste au soleil. C’est un compagnon agréable et tranquille, facile à entretenir.

 

Historique :

Bien qu’il vienne des fermes et des ruelles du Royaume-Uni, le british shorthair est la première race à l’origine des regroupements de passionnés des chats. Le « père » de cette race, Harrison Weir, est aussi considéré comme le premier éleveur de chats professionnel et l’instigateur des associations félines. C’est Weir qui a fixé les règles pour la première exposition féline, qui s’est tenue au Royaume-Uni en 1871.

Comme si cela ne suffisait pas, Harrison prit l’humble chat de gouttière anglais et, par un programme d’élevage intensif, le transforma en une race enregistrée qu’il baptisa british shorthair. Les Britanniques sont alors devenus fous de cette nouvelle race à pedigree. Lorsque le persan fut introduit au Royaume-Uni, il évinça temporairement le british shorthair au chapitre de la popularité. Durant la Première puis la Seconde Guerre mondiale, le british shorthair fut décimé, mais il resurgit pour atteindre de nouveaux sommets de popularité. Aujourd’hui, le british shorthair figure dans tous les registres félins du monde entier. À un certain moment, on l’appelait le british bleu, mais puisque de nombreuses couleurs de robe sont maintenant acceptées, on l’appelle désormais le british, ou le british shorthair.

Articles relatifs au soin des animaux