Informations et traits de caractère relatifs au chat bombay

 

Chat actif et curieux, le bombay adore observer le monde qui l’entoure. Il est parfois si affectueux qu’il peut devenir accaparant.

 

Le bombay en bref
The Bombay Cat Breed

Le bombay a une démarche caractéristique, le balancement, qui rappelle celle de la panthère noire indienne.

Poids :

Mâle : lourd : > 5 kg  
Femelle : moyen : 3 à 5 kg

Couleur des yeux :

Cuivre, Or

Attentes :

Espérance de vie : 9 à 13 ans
Besoins de compagnie/d'attention : Modérés
Tendance à perdre ses poils : Faible


Robe :

Longueur : Court
Caractéristiques : Lisse
Couleurs : Noir
Patrons : Couleur unie (« Solide »), Écaille de tortue (« Tortie »), Bicolore, Tricolore/Calico, Tabby, Tiqueté, Fumé (« Smoke »), Ombré (« Shaded »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Faible

Reconnaissance officielle :

Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA, TICA
Prévalence : Race rare

 

Le bombay est un chat de taille moyenne. Lorsqu’on le prend, il est beaucoup plus lourd qu’il en a l’air.

C’est un chat trapu et relativement compact, mais il est très musclé et doté d’une solide ossature. Le bombay est tout en rondeur. La tête, les yeux, le menton sont ronds, les pointes des oreilles et même les pieds sont arrondis.

La robe du bombay est courte et lustrée. Lorsqu’elle est bien entretenue, son lustre d’un noir profond rappelle celui du cuir verni.

Le bombay a une démarche caractéristique : son corps semble presque se balancer. Encore une fois, cette démarche rappelle celle de la panthère noire indienne.

 

Personnalité :

Les jeunes bombays sont des chats actifs et curieux qui s’adaptent très facilement au changement. À tout âge, ils adorent observer le monde qui les entourent, et ils adorent se poster à une fenêtre pour regarder ce qui se passe dehors. Le bombay est un chat très affectueux qui peut parfois devenir accaparant.

Le bombay est bien connu pour sauter sur les genoux des gens et allonger son magnifique corps sur le journal de la personne en train de lire. En vieillissant, certains bombays peuvent cependant devenir un peu trop placide, préférant observer plutôt que de participer à des activités.

 

Vie au quotidien :

Le bombay est un chat très solide, autant en apparence qu’au toucher, et il est doté d’une grande force. C'est un habile grimpeur et sauteur : il faut donc lui mettre à disposition un arbre à chat et des perchoirs. C’est un chat robuste et trapu, dont il faut surveiller attentivement l’alimentation pour prévenir l’obésité, surtout s’il ne fait pas assez d’exercice.

Malgré son tempérament placide, le bombay adulte a aussi tendance à rester chaton dans l’âme et à raffoler de la séance de jeu quotidienne. Il adore recevoir les attentions de son maître et se faire caresser le ventre. Avec un bombay, la séance de caresses est une nécessité quotidienne.

 

Historique :

À la fin des années 1950, des éleveurs américains voulaient produire un chat qui ait la morphologie et l’apparence d’un burmese, mais au pelage lustré d’un noir profond qui rappellerait, avec un peu de chance, celui de la panthère noire indienne. À cette fin, ils entreprirent un programme d’élevage en croisant un burmese et un américain à poil court noir, aux yeux brillants de couleur cuivre. Le chat qui en résulta fut appelé le bombay, pour évoquer la panthère noire à laquelle il ressemble d’ailleurs.

À la fin des années 1970, le bombay fut reconnu comme race digne de participer aux championnats félins. Même s’il n’est pas très répandu, il plaît aux foules à toutes les expositions où il est présent.

Articles relatifs au soin des animaux