Chat de grande taille au corps longiligne, le ragdoll aime la compagnie des gens et peut être le compagnon idéal pour les personnes qui vivent en appartement.
La robe douce et soyeuse du ragdoll peut varier en longueur, de mi-longue à longue.
Poids :
Mâle : lourd : > 5 kg
Femelle : lourd : > 5 kg
Couleur des yeux :
Bleu
Attentes :
Espérance de vie : 7 à 12 ans
Besoins de compagnie/d'attention : Modérés
Tendance à perdre ses poils : Élevée
Robe :
Longueur : Longue
Caractéristiques : Soyeuse
Couleurs : Frost, Bleu, Chocolat, Seal, Roux, Lilas, Bleu-crème, Crème
Patrons : Bicolore, Colourpoint, Ganté (« Mitted »)
Pelage moins allergène : Non
Besoin de toilettage : Modéré, élevé
Reconnaissance officielle :
Reconnaissance par les associations félines :
CFA, ACFA , FIFe, TICA
Prévalence : Limitée
Le ragdoll est un chat de grande taille, au corps longiligne. Il est doté d’une lourde ossature, d’une longue queue et d’une robe douce comme une peluche.
Ses caractéristiques le font paraître encore plus gros.
Le ragdoll a une tête moyenne, mais la fourrure fait paraître le visage plus gros. Les oreilles, également de taille moyenne, sont placées dans le prolongement de la forme triangulaire du visage. Les jambes sont longues et fortes. Le menton doit être bien développé et les yeux ovales doivent être bleus.
Plusieurs patrons et couleurs sont admis pour le ragdoll. Le colourpoint a une robe de couleur claire, avec les extrémités, le masque et les oreilles de couleur plus foncée et contrastante. Le ragdoll bicolore a des extrémités foncées et il arbore une marque en forme de V inversé sur le front, avec les pattes, la collerette et le ventre blancs. Le ragdoll ganté a lui aussi un patron colourpoint, sauf que les pieds et le menton sont blancs.
La longueur de sa robe varie de mi-longue à longue. Elle est douce, pelucheuse et soyeuse.
Personnalité :
Le ragdoll est un chat placide, mais il ne devient pas vraiment mou comme un chiffon quand on le prend. D’humeur égale, il s’entend bien avec tous les membres de la famille. En règle générale, il n’est pas affecté par les changements de routine. C’est le compagnon idéal pour les personnes qui vivent en appartement.
Vie au quotidien :
Le ragdoll a souvent un pannicule de graisse sur la partie inférieure de l’abdomen. Même si cette caractéristique est permise, ce n’est pas une raison pour laisser le chat prendre de l’embonpoint ou perdre sa forme. Il faut donc surveiller attentivement son alimentation.
Le ragdoll a besoin d’exercices interactifs et d’un espace de jeu suffisant pour rester en forme. S’il le faut, son propriétaire doit réserver des moments afin de jouer avec lui chaque jour.
Son pelage, impressionnant à première vue, s’entretient facilement. Il faut le brosser chaque jour, ce qui devrait suffire pour l’empêcher de s’enchevêtrer et de faire des nœuds.
Historique :
Malgré la légende pittoresque et complètement invraisemblable qui entoure les origines du ragdoll, ce magnifique chat est une des races les plus populaires parmi les félinophiles. Ce que l’on sait avec certitude, c’est que le ragdoll apparut dans les années 60 en Californie, mélange possible de burmese, de birman et de persan, mais chose certaine, le premier chat considéré comme un ragdoll était une chatte blanche nommée Joséphine. Tous les ragdolls nés jusqu’à ce jour descendent de cette Joséphine.
L’éleveuse ayant produit le ragdoll, Ann Baker, baptisa ainsi cette race parce que Joséphine était tellement placide qu’elle devenait molle comme un chiffon quand on la prenait (en anglais, rag doll signifie « poupée de chiffon »). Cette caractéristique est à l’origine de son nom, lequel fut breveté par Ann Baker et ne peut être utilisé que pour cette race.
Le standard du ragdoll est extrêmement strict quant à la distribution des couleurs, et aucun croisement avec une autre race n’est autorisé. De nouvelles couleurs sont néanmoins progressivement admises, de sorte qu’on voit apparaître des ragdolls plus diversement colorés que par le passé.