Chats et souris : que faire si votre chat attrape une souris ?

Publié par
minutes de lecture

La lutte pour le pouvoir entre les chats et les souris, rivalité vieille de plusieurs milliers d’années, ne semble pas près de s’apaiser. Qu’est-ce que les chats trouvent de si attirant chez les souris ? Et que faire si votre chat vient déposer son trophée sur votre oreiller ?

Selon le National Geographic, l’homme aurait domestiqué le chat il y a 4.000 ans. À un moment donné, quelqu’un a dû remarquer que son chat était doué pour attraper les souris et s’est rendu compte de l’avantage d’avoir des chats dans les parages (outre leur adorable compagnie). Rapidement, les chats ont été « embauchés et rétribués » en étant nourris et logés par les agriculteurs qui avaient besoin d’éloigner les rongeurs. Depuis lors, c’est le jeu du chat et de la souris !

Pourquoi les chats sont-ils attirés par les souris ?

Pour faire simple, les souris sont des cibles faciles. Tout comme les oiseaux, autres proies favorites des félins, les souris ont une taille parfaite pour les petites pattes et ne se défendent pas beaucoup. Les chats adorent bondir sur leur proie, la traquer et l’épuiser. Ils sont également attirés par les mouvements imprévisibles et rapides des souris.

Mon chat a mangé une souris ! Que faire ?

Lorsqu’un chat attrape une souris, cela peut laisser des traces. Lorsque vous nettoyez la scène du crime, portez des gants pour vous protéger contre les parasites. Les Centers for Disease Control and Prevention (Centres pour le contrôle et la prévention des maladies aux États-Unis) recommandent de traiter la zone avec un désinfectant ou un mélange d’eau de Javel et d’eau.

Black and white cat looking up with two mouse toys sitting in front of them.

Et du point de vue santé ?

Lorsqu’il mange une souris, le chat peut contracter une maladie. Selon le cabinet vétérinaire Animal Medical Center, la souris peut être infectée par des vers ronds, qu’elle peut ensuite transmettre au chat. La souris peut également être porteuse du parasite responsable de la toxoplasmose, qui peut être transmis au chat, puis à l’homme via les excréments du chat.

Les chercheurs de l’école de médecine vétérinaire de l’Université de Californie à Davis (États-Unis) indiquent que les chats qui contractent la toxoplasmose ne présentent pas de signes de la maladie. Toutefois, le vétérinaire peut analyser les matières fécales du chat afin d’exclure d’autres infections, comme le ver rond.

L’homme peut également ne présenter aucun signe de toxoplasmose. Néanmoins, si votre chat a chassé récemment et que vous présentez des symptômes inexpliqués, tels que fièvre, courbatures, maux de gorge et/ou problèmes de vision, consultez immédiatement un médecin. Fort heureusement, tant chez l’homme que chez le chat, la toxoplasmose peut être traitée. Une vigilance toute particulière est recommandée chez la femme enceinte, si elle n'est pas immunisée contre la toxoplasmose.

À la chasse

Les chats d’intérieur ont moins de chances d’attraper une souris que les chats d’extérieur, mais cela peut arriver. Votre petit félin est programmé pour chasser, ce qui explique pourquoi il s’attaque parfois à des objets au hasard comme des boulettes de papier ou vos pieds.

Donnez libre cours à l’instinct de prédateur de votre chat grâce à des proies non vivantes. Un jouet en forme de souris est une solution de remplacement simple et efficace, tout comme une souris à piles qui imite les mouvements d’une vraie souris. Vous pouvez également fabriquer des jouets pour chat avec des objets de la maison.

Les chats et les souris ne vivront peut-être jamais en harmonie, mais vous pouvez améliorer la situation en empêchant votre chat de sortir, en lui donnant des jouets et en le faisant jouer. Et si votre chat attrape une souris, il est toujours bon de le faire examiner par un vétérinaire.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.