Poussée dentaire chez le chaton : âge, signes et comment l’aider

Publié par Christine O'Brien
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Alors qu’il faut plusieurs années aux enfants pour perdre toutes leurs dents de lait et attendre l’apparition des dents définitives, la poussée dentaire chez le chaton est beaucoup plus rapide. En fait, à l’âge de 6 mois, le chat en est déjà à sa deuxième série de dents.

Poussée dentaire chez le chaton : La chronologie

Sur le site lemagduchat.ouest-france.fr, on apprend que tout comme l’humain, le chaton naît dépourvu de dents et que ses premières dents de lait poussent à partir de la deuxième ou troisième semaine de vie. Les incisives et les canines primaires sont les premières à apparaître, et les autres dents suivent rapidement. À l’âge de 6 semaines, le chaton doit avoir une série complète de 26 dents de lait. Ces dents de lait tombent toutes vers l’âge de 3 à 4 mois, laissant la place aux dents définitives. À l’âge de 6 mois, le chaton doit avoir ses 30 dents définitives.

Quels sont les signes de la poussée dentaire chez le chaton ?

Le site lemagduchat.ouest-france.fr explique qu’à partir du troisième mois de vie, la mâchoire du chaton est assez large pour accueillir ses dents définitives. Elles se mettent donc à pousser, déchaussant ainsi les dents de lait au fur et à mesure de leur arrivée. Ainsi, entre les trois et six mois du chaton, il n’est donc pas rare de retrouver une dent de lait sur le sol. La plupart des chatons avalent leurs petites dents mais, là encore, ne vous inquiétez pas, ce n’est pas grave.

Vous pouvez également remarquer ces signes courants de poussée dentaire :

  • Diminution de l’appétit ou prudence face à la nourriture
  • Mâchonnement excessif
  • Gencives rouges, douloureuses ou qui saignent légèrement
  • Mauvaise haleine
  • Irritabilité
  • Se toucher la bouche avec la patte
  • Toilettage moins important

Parfois, certaines dents de lait peuvent être persistantes, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas tombées. Ceci est rare mais mérite d’être surveillé car une extraction dentaire peut s’avérer nécessaire. Un autre problème potentiel est les dents qui poussent en se chevauchant, ce qui peut accroître le risque de maladie gingivale. Consultez immédiatement votre vétérinaire si vous remarquez que les dents de votre chat se chevauchent afin que votre compagnon puisse recevoir rapidement le traitement dont il a besoin.

Aider un chaton qui fait ses dents

Le chaton a-t-il mal lors de la poussée dentaire ? Toujours selon lemagduchat.ouest-france.fr, il est indiqué que tout comme pour les bébés humains, la perte des dents de lait, et surtout la pousse de ses dents définitives, est une véritable épreuve pour le chaton, puisque cela peut lui occasionner des douleurs plus ou moins fortes. Son comportement pourra donc être légèrement perturbé durant cette période, on pourra alors l’observer faire des choses inhabituelles. Il sera possible de le voir baver ou saigner légèrement de la bouche, et il sera beaucoup plus irritable à cause de ses douleurs. De plus, il se peut qu’il ait du mal à manger et aura, comme les bébés qui font leurs dents, un besoin compulsif de mastiquer. N’hésitez donc pas à lui fournir toutes sortes de jouets qu’il pourra se mettre dans la gueule pour se soulager. Enfin, il arrive chez certains chats qu’ils essayent de s’arracher une dent avec la patte, mais cela n’aboutit généralement à rien.

Le chaton cherchera toutefois à soulager la douleur et l’irritation associées à la poussée dentaire. Il peut essayer de vous utiliser comme jouet à mâcher, ce qui n’est bon ni pour vous ni pour lui. Dans ce cas, comme pour les autres actes de jeu agressif, il faut rediriger le chat.

Chaton tricolore jouant avec une ficelle orange et marron sur un tapis bleu.

Les jouets à mâcher pour chaton disponibles dans le commerce sont une option, notamment les jouets en caoutchouc ou en plastique souple qui sont faciles à mâcher et les jouets que l’on peut mettre au réfrigérateur. Pour assurer la sécurité de votre chaton, vous devez rester avec lui lorsqu’il joue avec le jouet, toujours suivre les instructions du jouet, faire attention qu’il ne se fasse pas mal et jeter immédiatement les jouets endommagés.

lemagduchat.ouest-france.fr précise que, lorsqu’il perd ses dents, le chaton est gêné et il mordille et ronge davantage. Il est inutile de le gronder et il faut lui mettre à disposition des objets qu’il peut mâchonner. L’objet doit être étudié pour cet usage car il vaut mieux éviter que le chaton n’ingère des morceaux qui seraient indigestes pour lui.

Le chaton qui fait ses dents préférera peut-être la pâtée ou les croquettes trempées dans l’eau si ses gencives sont douloureuses. Lorsqu’il aura atteint l’âge adulte, selon les recommandations du vétérinaire, vous pourrez envisager de lui donner des aliments spécialement formulés pour favoriser une bonne hygiène bucco-dentaire.

Importance d’une bonne hygiène bucco-dentaire chez le chaton

Tout comme l’homme, le chat est exposé aux maladies dentaires et gingivales. À moins que vous ne regardiez dans la bouche de votre chat tous les jours, voici les signes susceptibles de signaler une maladie gingivale ou dentaire :

  • Mauvaise haleine
  • Douleur (le chat peut se tripoter la bouche, miauler ou avoir du mal à manger)
  • Habitudes alimentaires compensatoires, comme mâcher d’un seul côté ou préférer les aliments mous
  • Diminution de l’appétit
  • Perte de poids
  • Salivation
  • Tartre visible
  • Gencives rouges, gonflées, douloureuses ou qui saignent
  • Dents qui bougent
  • Gonflement au niveau de la face, de la mâchoire ou des joues
  • Perte d’intérêt pour la toilette
  • En investissant dans la santé bucco-dentaire de votre chaton lorsqu’il est jeune, vous pouvez contribuer à prévenir certains de ces problèmes.

Vous pouvez également contribuer à prévenir les problèmes dentaires en établissant une routine de soins dentaires avec des contrôles et des brossages de dents réguliers. Cela permet de réduire les coûts des soins de santé et d’éviter les problèmes tels que gingivite, parodontite et résorption dentaire.

Il se peut que votre chaton ne supporte pas bien la poussée dentaire, alors faites preuve de beaucoup d’amour, de soutien et de patience pendant que ses nouvelles dents sortent.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine Brovelli-O’Brien, Ph.D., est membre professionnel de la Cat Writers’ Association (CWA), éducatrice STEAM et une amoureuse des chats. Elle aime rédiger des articles sur les animaux, l’éducation, la santé féminine et STEM-y. Suivez-la sur Instagram et Twitter @brovelliobrien

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Aileen Pypers, BSc, BVSc, PGDip

Articles associés

Produits associés