Goûts et types d’aliments pour chat: le chat apprécie-t-il son alimentation?

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Le chat est connu pour sa vision nocturne, ses capacités de saut inégalées et même ses neuf vies, mais le goût de l’alimentation pour chat n’est pas aussi bien documenté.

Les chercheurs savent que les papilles gustatives du chat sont beaucoup moins complexes que les nôtres, et cela est probablement dû à l’évolution. Sur le site filalapat.fr, il est expliqué que le sucre n’a que peu d’intérêt pour le chat et qu’il n’est ni attiré, ni repoussé par le goût sucré qu’il ne détecte quasiment pas. Il semble toutefois posséder des récepteurs gustatifs pour l’acide, l’amer, le salé, l’umami et peut-être le gras, ainsi qu’un goût pour quelque chose que nous n’avons pas : l’adénosine triphosphate (ATP). Bien que les chercheurs ne comprennent pas exactement ce profil gustatif, l’ATP semble être un signal de viande car il s’agit du composé qui fournit l’énergie à chaque cellule vivante.

Mais comment savoir exactement quel est le goût de l’alimentation pour chat et si les chats l’apprécient ? Examinons les différents types d’aliment pour chat, que ce soit les aliments humides et secs, le thon et le poulet, les sauces et tous les autres choix possibles, ainsi que les éventuelles préférences alimentaires de votre chat.

Types d’aliment pour chat

Il existe trois grandes catégories d’aliment pour chat disponibles dans le commerce, chacune se déclinant en plusieurs saveurs :

Aliments secs

Les aliments secs constituent le type le plus connu d’alimentation pour chat. Également appelés « croquettes », ces aliments contiennent généralement environ 90 % de matière sèche et 10 % d’eau. Ils existent dans diverses saveurs et formulations spéciales, comme la formule pour chat d’intérieur et la formule contre les boules de poils. Certains aliments secs sont formulés pour aider à prévenir l’accumulation de tartre.

Aliments humides

Selon le site lemagduchat.ouest-france.fr, il est indiqué que l’alimentation humide est composée en majorité d’eau et peut atteindre jusqu’à 80 % d’humidité, et donc 20 % de matière sèche. Les aliments humides peuvent être conservés au réfrigérateur pendant trois jours, mais ne sont pas stables longtemps lorsqu’ils sont laissés à température ambiante. Étant donné que le chat mange généralement plusieurs fois par jour, plutôt qu’un ou deux gros repas, les aliments humides non consommés ont tendance à former une croûte sur l’extérieur à mesure qu’ils sèchent, ce qui diminue à la fois leur appétence et leur commodité, car il faut nettoyer la gamelle à plusieurs reprises.

Aliments mous et humides ou semi-humides

Ces types d’aliments pour chat sont des croquettes ramollies qui ne sont pas sèches et friables, mais qui ne sont pas non plus humides et détrempées comme les aliments en boîte. Ils se présentent souvent sous forme de sachets, et leur rapport eau/matière sèche est respectivement de 25 % à 40 % et de 60 % à 75 %. L’avantage de ces aliments par rapport aux aliments humides réside principalement dans leur commodité car il est généralement inutile de les mettre au réfrigérateur et leurs conservateurs assurent leur durée de conservation.

Préférences alimentaires du chat

  • Goûts : Il existe des aliments pour chat dont les saveurs peuvent convenir aux palais les plus difficiles, du poisson de l’océan au thon en passant par le lapin ou le poulet, mais le goût réel importe moins pour le chat que la valeur nutritive de l’aliment. En effet, le chat recherche souvent des aliments qui l’aident à réguler sa santé globale, plutôt que de choisir des aliments uniquement pour leur goût.Néanmoins, avant d’acheter un aliment en grande quantité, vous pouvez demander au vétérinaire de vous fournir des échantillons ou simplement acheter la plus petite taille de produit disponible pour voir comment cela se passe avec votre chat difficile.
  • Texture/Formulation : en matière d’alimentation humide ou sèche, certains chats semblent préférer les options plus molles et humides (ou les croquettes semi-humides), bien que cela soit influencé par ce qu’ils ont mangé quand ils étaient chatons. Il est très fréquent que le chat ne mange pas les aliments humides restés dehors toute la journée et qui ont commencé à sécher. Dans l’ensemble, tous les chats (et les chiens) sont différents et auront leurs propres préférences.
  • Température : Sur son site, lesechos.fr explique que le goût ne peut pas exister à l’état isolé. En effet, il a été mis en évidence que c’est toute une chaîne sensorielle qui participe à la détermination du goût. Dans le système nerveux central, une même cellule peut répondre au stimulus gustatif mais aussi tactile, thermique ou olfactif. Toutes ces informations simultanées sont inconsciemment confondues en une seule image sensorielle globale. C’est cette superposition qui fournit les nuances gustatives : le lait chaud qui n’a pas le même goût que le lait froid ; une tarte tiède paraît plus sucrée que la même tarte froide. Cela signifie que les aliments semblent bien plus appétissants lorsqu’ils sont chauds. Si cela ne concerne que les humains dans l’article, cela peut également s’appliquer au monde félin. Lorsqu’un aliment est réchauffé, indépendamment de la personne qui le mange, des molécules odorantes sont libérées et diffusées, ce qui augmente encore son attrait. Si vous décidez de réchauffer le repas de votre chat, ne le faites que brièvement et vérifiez toujours que la température n’est pas trop élevée avant de le servir.
  • Compléments et garnitures : si les compléments liquides ou les garnitures en poudre ont leur place, notamment lorsqu’un chat souffre d’une maladie chronique et qu’il n’a pas envie de manger, il est généralement préférable d’éviter ces additifs alimentaires. Les aliments disponibles dans le commerce sont déjà équilibrés sur le plan nutritionnel. L’excès de nutriments est un problème courant et peut être aussi nocif que les carences. Si vous souhaitez utiliser un additif alimentaire, il est recommandé de consulter d’abord un vétérinaire.

Questions à poser au vétérinaire sur les préférences alimentaires de votre chat

Il existe plusieurs questions à poser au vétérinaire pour vous aider à choisir l’alimentation la plus appropriée pour votre chat. Il est conseillé de passer en revue les choix alimentaires avec le vétérinaire à chaque rendez-vous, que votre chat soit en pleine forme ou malade. Voici quelques questions à poser au vétérinaire :

  • Mon chat apprécie-t-il le goût de son alimentation ?
  • Avez-vous des recommandations alimentaires spécifiques en fonction du mode de vie de mon chat ou de ses risques de santé futurs ?
  • Les résultats de laboratoire ou d’un examen clinique indiquent-ils qu’un changement de régime alimentaire s’impose pour mon chat ? (Les examens annuels et les analyses de laboratoire sont d’excellents outils pour suivre les tendances de la santé du chat, ce qui permet au vétérinaire de détecter les maladies plus tôt.)
  • Mon chat est-il en surpoids ou en insuffisance pondérale ?
  • Mon chat a-t-il des problèmes de peau ? Des problèmes dentaires ? Des problèmes gastro-intestinaux ou urinaires ? Des allergies alimentaires ?

Tout compte fait, il n’existe pas d’alimentation, de texture ou de goût unique pour tous les chats et il n’existe aucun moyen de savoir exactement quel goût un aliment pour chat a pour le chat. En plus d’essayer des échantillons pour identifier les préférences alimentaires de votre chat, consultez un vétérinaire pour obtenir des conseils sur le choix de la meilleure alimentation pour chat. L’expression « vous êtes ce que vous mangez » est vrai pour le chat car choisir la bonne alimentation peut l’aider à vivre plus longtemps et en meilleure santé.

Biographie de l’auteure

Dr Laci Schaible

Dr Laci Schaible

Le Dr Laci Schaible est vétérinaire spécialisé dans les petits animaux, entrepreneur et journaliste vétérinaire. Elle vit dans la ville ensoleillée de Sarasota, en Floride, avec son fils, le plus grand caniche du monde et deux chats.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Brana Bonder, B.S, M.S

Articles associés

Produits associés