Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Bien qu’il soit fréquent d’entendre des histoires de chiens tombant malades à la suite de l’ingestion de chocolat, cet aliment peut également présenter un risque grave pour la santé du chat, voire être mortel en cas de consommation excessive.
Le chocolat est-il mauvais pour le chat ?
Le sucre, la graisse et le xylitol (un substitut du sucre) ne sont pas bons pour le chat. Toutefois, le chocolat contient deux ingrédients qui constituent une menace plus importante pour la santé de votre chat : la caféine et la théobromine, un alcaloïde végétal naturellement présent dans le cacao. Le site lemagduchat.ouest-france.fr explique que c’est la théobromine qui est dangereuse pour les animaux. Il s’agit d’une molécule contenue dans le cacao. La théobromine est un alcaloïde, une substance organique (ici d’origine végétale), qui contient plusieurs atomes d’azote. Elle a des effets positifs sur l’homme, mais peut s’avérer dévastatrice chez le chat car une fois ingérée, elle est métabolisée très lentement par l’organisme de l’animal. Par voie de conséquence, elle est aussi éliminée moins rapidement que chez les humains. Ainsi, en mangeant du chocolat, le chat s’empoisonne.
Le nom latin du cacaoyer est Theobroma cacao, qui signifie « nourriture des dieux ». Il est vrai que les fèves grillées constituent une délicieuse friandise, mais ce qui rend le chocolat si délicieux pour l’homme est exactement ce qui le rend si dangereux pour le chat.
Pourquoi ces ingrédients sont-ils si dangereux pour le chat ?
Les deux principaux coupables, la caféine et la théobromine, sont des stimulants. La caféine, présente dans de nombreux aliments et boissons en plus du chocolat, devient toxique lorsqu’elle est absorbée par l’organisme du chat. Sur le site animaniacs.fr, il est indiqué que les premiers symptômes d’une intoxication au chocolat apparaissent généralement 5 à 6 heures après l’ingurgitation et que les premiers signes apparaissent au niveau digestif avec des vomissements et des diarrhées. Par la suite, l’animal se mettra à boire de grosses quantités d’eau et à uriner à cause de l’effet diurétique de la molécule poison. L’animal paraîtra essoufflé et halètera de plus en plus vite dû à une accélération du rythme cardiaque.
Quelle quantité de chocolat est excessive ?
N’importe quelle quantité de chocolat est excessive pour le chat. Comme le chat ne peut pas traiter la théobromine aussi rapidement que nous, elle reste plus longtemps dans l’organisme. Cela signifie que quelques grammes de chocolat suffisent pour causer de graves dommages.
Toutes les formes de chocolat sont dangereuses pour le chat. Le chocolat pâtissier est le plus toxique en raison de sa forte teneur en théobromine, mais la poudre de cacao et le chocolat noir, mi-sucré et au lait sont également dangereux. Même le chocolat blanc, avec son faible pourcentage de cacao, est à éviter.
Au secours ! Mon chat a mangé du chocolat ! Quels sont les symptômes à surveiller ?
Chez le chat, la toxicité du chocolat peut varier de légère à sévère. Voici quelques-uns des principaux signes et symptômes à surveiller :
- Vomissements
- Diarrhée
- Nausées
- Augmentation du rythme cardiaque
- Soif excessive
- Miction excessive
- Hyperactivité
- Agitation
- Augmentation de la température corporelle
- Respiration rapide ou halètement
- Tremblements ou spasmes musculaires
- Tension artérielle basse
- Convulsions
- Coma
Comme pour toute urgence médicale, emmenez immédiatement votre chat chez le vétérinaire pour déterminer le niveau d’empoisonnement et pour qu’il reçoive un traitement. Après le traitement, continuez à surveiller votre chat pour détecter d’éventuels autres effets indésirables.
Et ensuite ?
Comme le chat ressent beaucoup les émotions, restez aussi calme que possible. Emmenez-le dans un endroit calme et frais pour éviter que les symptômes de l’empoisonnement au chocolat ne s’aggravent.
Une fois à la clinique vétérinaire, le vétérinaire examinera votre chat et évaluera la quantité et le type de chocolat qu’il a mangé. Le vétérinaire le fera peut-être vomir pour l’empêcher d’absorber les toxines. Il lui administrera des liquides et des soins supplémentaires en fonction de la quantité de chocolat ingérée et des effets indésirables présentés.
Comment éviter cette situation ?
L’ingestion de chocolat peut être totalement évitée en conservant le chocolat hors de portée du chat. Le chat est une créature curieuse et imprévisible qui adore fouiner dans la cuisine. Alors, conservez tout le chocolat dans un récipient hermétiquement fermé. Il n’y a pas que les tablettes de chocolat qui peuvent le rendre malade, pensez à tous les aliments qui peuvent contenir du chocolat, notamment les brownies, les beignets, les biscuits et les sucreries. Ceci est particulièrement vrai à l’approche de fêtes comme Pâques, Noël et Halloween. Si vous avez des invités, placez les plats sucrés, les desserts et les friandises dans des endroits difficiles à atteindre pour votre chat et rangez-les en lieu sûr immédiatement après la fête. Si un invité vous demande si votre chat peut manger du chocolat, vous savez maintenant que vous devez répondre par un non catégorique.
Si vous adorez faire plaisir à votre chat, faites-le en toute sécurité en vous en tenant à des friandises pour chat spécialement formulées pour garder les chats heureux et en bonne santé. Et gardez le chocolat pour vous !
Biographie de l’auteure
Christine O’Brien
Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA