Pâtée ou croquettes : qu’est-ce qui convient le mieux à votre chat ?
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Si vous envisagez d’accueillir un chat ou un chaton dans votre foyer, vous devez vous assurer d’être bien préparé(e). Il est très important de sélectionner une alimentation adaptée à votre chat, mais avec autant de choix, il peut être difficile de s’y retrouver. Faut-il opter pour de la pâtée ou des croquettes, ou bien pour une combinaison des deux ? Chaque type d’aliment a ses avantages et ses inconvénients. Voici donc ce que vous devez savoir pour décider ce qui convient le mieux à votre chat.
Avantages de la pâtée pour le chat
La pâtée se présente sous forme de portions, et de nombreux chats l’adorent. Il existe de nombreuses saveurs et textures délicieuses pour varier les plaisirs.
Pour les chats ayant des troubles dentaires ou des difficultés à mâcher, la pâtée peut être plus facile à manger. Au fil du temps, vous constaterez peut-être que votre chat s’intéresse de moins en moins à son alimentation. Le chat âgé ou sénior appréciera donc l’appétence et la facilité de consommation de la pâtée. Toutefois, si vous avez des inquiétudes concernant l’appétit de votre chat ou son refus de manger, vous devriez consulter un vétérinaire qui sera en mesure d’identifier les troubles sous-jacents, au-delà de l’âge ou de son caractère difficile en matière d’alimentation.
La pâtée apporte également au chat de l’eau supplémentaire pour l’aider à rester hydraté. Toutefois, même s’il mange de la pâtée, le chat doit toujours avoir accès à de l’eau propre et fraîche. Il est souvent recommandé d’augmenter l’apport en eau des chats à qui l’on a diagnostiqué certains troubles de santé, tels que des troubles rénaux ou urinaires. Pour ces chats, les aliments diététiques en boîte ou sachet fraîcheur peuvent être recommandés, car ils offrent d’autres avantages, tels que des niveaux contrôlés de minéraux, qui sont utiles pour ces affections.
Lorsque la pâtée est laissée à l’extérieur (surtout par temps chaud), elle peut attirer les mouches en raison de son odeur riche. Alors surveillez les restes de pâtée et jetez-les si nécessaire.
Avantages des croquettes pour le chat
Les croquettes sont généralement moins chères que la pâtée et peuvent peser moins lourd dans votre budget. Un autre grand avantage des croquettes est leur capacité à favoriser la santé dentaire. En effet, l’action nettoyante de certaines croquettes dentaires spécialisées peut empêcher l’accumulation de tartre et de plaque dentaire.
Les croquettes sont commercialisées en sacs de différentes tailles pour répondre au nombre et à la taille de vos chats. N’oubliez pas de toujours tenir compte de la vitesse à laquelle vous allez consommer un sac afin de vous assurer qu’il ne se périme pas ou ne s’abîme pas après ouverture. Si elles sont stockées dans un endroit frais et sec et que le sac est refermé après chaque utilisation, la plupart des croquettes se conservent environ trois mois après ouverture, mais vérifiez bien les conseils de la marque que vous avez choisie.
Mesurez toujours la ration correspondant au poids idéal de votre chat. Si vous ne connaissez pas ce poids, demandez conseil au vétérinaire. Le chat aime manger plusieurs petits repas tout au long de la journée et les distributeurs programmables peuvent s’avérer très utiles si vous êtes en déplacement. À moins que vous n’ayez un chat très difficile, il est préférable de ne pas lui offrir de la nourriture à volonté. En effet, les chats qui ont accès à leur alimentation à volonté deviennent pour la plupart obèses. Si votre chat est gourmand, un labyrinthe d’alimentation pourra le stimuler davantage à l’heure des repas.
Alimentation mixte
Le chat est un animal qui a besoin de rituels et qui n’aime pas beaucoup le changement. Il peut facilement devenir « accro » à un type ou à une texture d’aliment, comme les croquettes, les bouchées en sauce ou la pâtée en boîte. À un moment donné de votre vie ou de la sienne, les circonstances peuvent changer. Par exemple, votre budget peut varier ou votre chat peut développer une affection qui nécessite un type d’alimentation plutôt qu’un autre. Dans cette optique, il est préférable, si vous le pouvez, de donner à votre chat différents types et textures d’alimentation dès le départ. De cette façon, il bénéficiera des avantages des deux types d’alimentation et restera ouvert à toutes les options.
Tant que l’apport calorique journalier de votre chat est correct, vous pouvez lui offrir n’importe quelle combinaison de pâtée et de croquettes, à condition qu’elle soit complète et équilibrée. Cela signifie qu’elle doit fournir tous les nutriments dont votre chat a besoin, dans les quantités et les rapports corrects. Par exemple, vous pouvez décider de donner de la pâtée le matin et le soir, et d’utiliser un distributeur automatique programmable pour qu’il puisse avoir accès à ses croquettes tout au long de la journée. À vous de choisir !
Toutefois, ne vous inquiétez pas si vous ne pouvez pas proposer à la fois de la pâtée et des croquettes à votre chat. L’un ou l’autre type d’alimentation peut être utilisé seul, à condition qu’il soit complet et équilibré. Vous pouvez choisir ce qui convient le mieux à votre budget et à votre situation de vie. Il se peut que vous adoptiez un chat qui est déjà accro à l’un ou l’autre. Dans ce cas, le choix n’est plus entre vos mains, mais entre les papilles gustatives de votre nouvelle boule de poils !
Enfin, si votre chat a besoin d’un aliment diététique, il est important de discuter avec le vétérinaire pour déterminer quelle est la meilleure option et quelles sont les saveurs et les formes disponibles qui répondent aux besoins de votre chat.
Si vous avez le moindre doute quant à la meilleure alimentation pour votre chat, parlez-en au vétérinaire. Et n’oubliez pas que si vous envisagez de modifier l’alimentation de votre chat, faites-le toujours progressivement sur une période de 5 à 7 jours afin d’éviter les troubles gastro-intestinaux et le rejet de la nouvelle alimentation.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS