Voyager avec un chat: liste utile et conseils

Publié par
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Chat gris à poil long dans une valise verte vintage ouverte sur un sol en bois et avec du papier peint rétro en arrière-plan.

Contrairement au chien qui est souvent ravi d’une promenade en voiture, le chat n’est pas vraiment intéressé par les balades, bien au contraire. Son foyer est son royaume et il peut être stressant d’en sortir. Toutefois, même avec la meilleure volonté du monde, le chat doit parfois voyager. En effet, vous devrez peut-être emmener votre chat en voiture chez le vétérinaire ou dans une pension pendant votre absence, ou il se peut que vous décidiez de l’emmener en vacances avec vous (réfléchissez bien à ce dernier point et discutez-en avec votre vétérinaire). L’idée que vous vous faites de vacances relaxantes n’est peut-être pas la même que celle de votre chat !) Il se peut même que vous deviez voyager avec votre chat en train ou en avion. Quelle que soit le motif du voyage, un moyen d’atténuer le stress (pour vous deux) est de dresser une liste des articles nécessaires au confort, au bien-être et à la santé de votre chat pendant le trajet.

Caisse de transport et couchage

Le moyen le plus sûr de faire voyager votre chat, même pour de courts trajets, est de le placer dans une caisse de transport. Une caisse de transport solide protège non seulement le chat des chocs éventuels, mais évite également le risque réel qu’il se faufile entre les pieds du conducteur et les pédales. Un modèle en plastique dur est idéal pour le transport du chat, et le fait de l’attacher sur la banquette arrière avec une ceinture de sécurité constitue une sécurité supplémentaire. Veillez à diriger la cage de transport vers l’extérieur afin que votre chat puisse observer ce qui l’entoure. Si votre chat est anxieux, couvrez les ouvertures avec une serviette ou une couverture pour qu'il ne puisse pas voir à l'extérieur. La caisse de transport doit être suffisamment grande pour qu’il puisse s’asseoir et se tenir debout confortablement et se retourner, mais pas trop afin qu’il ne puisse pas se déplacer. Si la caisse de transport est trop grande, votre chat risque de se blesser en cas d'accident de la route ou lors d'un freinage brusque.

Pour le rassurer, placez une couverture ou un coussin familier afin que la cage de transport sente comme à la maison et qu’il puisse s’y blottir. Si votre chat part pour une longue période, vous pouvez prendre un autre couchage plus grand et plus confortable. Cela pourrait aussi être utile s'il prend peur et salit la cage de transport pendant le voyage.

Alimentation et eau

Préparez la nourriture préférée de votre boule de poils. Il est préférable de ne pas transvaser les aliments hors de leur sachet, car ils restent plus frais si vous expulsez l’air et refermez le sachet après chaque repas. Veillez à en prendre suffisamment pour la durée du voyage, en gardant à l’esprit que vous aurez peut-être besoin de plusieurs sachets, et d’un peu plus en cas d’imprévu. Assurez-vous d’avoir suffisamment d’eau pour votre chat ainsi que pour les passagers humains afin que tout le monde puisse s’hydrater.

Une gamelle de voyage à fabriquer soi-même peu coûteuse est idéale pour les voyages. Vous pouvez placer une petite gamelle de nourriture dans la caisse au cas où votre chat ait un petit creux. Avant de lui donner sa ration quotidienne, il est préférable de commencer par de petites quantités pour s’assurer qu’il n’est pas malade en voiture. Gardez le reste pour le moment où vous arriverez à destination. N’oubliez pas de prendre ses friandises préférées pour le récompenser lorsqu’il est sage et le consoler lorsqu’il se sent enfermé.

Boîte ou bac à litière

Le chat a généralement besoin de se sentir en sécurité et à l’écart pour utiliser son bac à litière. Cela signifie que la plupart des chats feront tout leur possible pour se retenir, même pendant de longs trajets. Si vous partez pour un voyage particulièrement long, offrez tout de même à votre chat la possibilité de se soulager et de faire une pause toutes les 2 ou 3 heures.

Si votre chat est habitué à utiliser un bac, prenez celui auquel il est habitué et la même litière que celle qu’il utilise à la maison. Qu’il sorte régulièrement à l’extérieur ou non, il peut être utile de l’habituer à utiliser un bac couvert à la maison au cours de la semaine ou des deux semaines précédant le voyage. Il se sentira ainsi plus à l’aise pour l’utiliser sur la route.

Plus important encore, vous devez vous assurer que votre chat ne peut pas s’échapper lors des pauses. Veillez à ce que toutes les portes et fenêtres du véhicule soient bien fermées. Si votre chat prend peur et s’enfuit, vous risquez de ne plus jamais le retrouver.

Jouets

Lorsque vous voyagez, il n’est pas nécessaire d’emporter tous les jouets de votre chat. Prenez plutôt quelques-uns de ses jouets préférés et ajoutez-en quelques nouveaux pour garder son intérêt. Comme vous serez très proche de lui, évitez les jouets bruyants et sonores. Le vacarme pourrait vite vous agacer. N’oubliez pas que la clé d’un voyage réussi pour votre chat est un voyage heureux et sans stress pour vous aussi !

Il est également conseillé de prendre le temps de jouer avec lui lorsque vous vous arrêtez afin qu’il fasse un peu d’exercice. Il n’est pas très amusant de passer toute la journée assis dans la caisse de transport et votre boule de poils aura certainement envie de se dégourdir les pattes. Là encore, veillez à ce que ces pauses se déroulent dans un environnement en toute sécurité.

Griffoir

Emporter un griffoir en vacances peut sembler excessif, mais il est essentiel pour un chat de pouvoir faire ses griffes, car cela fait partie intégrante de son comportement, peu importe où il se trouve. En fait, il sera peut-être même plus susceptible de faire ses griffes dans un nouvel endroit pour se sentir chez lui et pour se détendre. Et il est préférable qu’il fasse ses griffes sur son griffoir plutôt que sur un meuble coûteux de l’hôtel ou de la maison où vous séjournez.

Identification et photos

Que votre chat porte ou non un collier avec une médaille d’identification, il est conseillé de lui implanter une micropuce. Cela est obligatoire dans certains pays, et même si cela ne l’est pas dans le vôtre, c’est le moyen le plus sûr de retrouver votre chat s’il s’échappe. Les colliers peuvent se détacher et les médailles d’identification aussi. Si votre chat s’échappe, ayez des photos récentes à portée de main pour les partager autour de vous et sur les réseaux sociaux.

Coordonnées du vétérinaire

De nos jours, avec les smartphones, vous pouvez avoir accès aux coordonnées de vétérinaires lorsque vous êtes en déplacement, mais si vous arrivez dans une zone où il n’y a pas de signal, il pourrait être utile de pouvoir contacter un vétérinaire s’il arrive quelque chose à votre chat. Il est conseillé d’avoir sur vous les coordonnées de votre vétérinaire habituel pour l’appeler et le prévenir, mais vous devriez également faire des recherches à l’avance pour trouver un vétérinaire sur votre lieu de vacances. Cela vous rendra la vie beaucoup moins stressante que de devoir chercher un bon vétérinaire après un incident avec votre chat.

Plusieurs chats

Si vous avez plusieurs chats et que vous comptez les emmener avec vous, il est préférable de prévoir une caisse de transport par chat, et ce, même s’ils ont l’habitude d’être ensemble. Cela permet également de les protéger en cas d’accident. Cela peut également éviter qu’ils ne se fatiguent de devoir constamment s’enjamber les uns les autres pour se mettre à l’aise.

La préparation de votre voyage avec une liste vous permettra de ne pas oublier les choses nécessaires pour que votre chat soit heureux et en bonne santé.

Biographie de l’auteure

Christine O’Brien

Christine O’Brien

Christine O’Brien est écrivaine, maman et propriétaire de longue date de deux adorables bleus russes. Son travail est également publié sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les animaux, la grossesse et la vie de famille. Suivez-la sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS