Troubles de santé courants chez le chien de petite race

Publié par Erin Ollila
min read

Félicitations ! Votre famille et vous êtes sur le point d’adopter un petit chien. Vous avez fait des recherches sur tout, des meilleurs jouets pour les petits chiens à la façon d’emmener votre chien en vacances, mais vous devez également connaître certains des troubles de santé les plus courants chez le chien de petite race.

Bien sûr, ce n’est pas parce que certains troubles de santé sont courants chez les chiens de petite race que votre nouveau compagnon à quatre pattes sera concerné. Toutefois, en tant que propriétaire, vous devez savoir à quoi vous attendre en cas de problème. Lisez cet article pour en savoir plus sur les cinq troubles de santé courants auxquels les chiens de petite race peuvent être confrontés.

1. Collapsus trachéal

La trachée est composée de petits anneaux de cartilage dont la surface supérieure est constituée d’une fine muqueuse. Le collapsus trachéal est une affection chronique et progressive dans laquelle les anneaux cartilagineux perdent une partie de leur rigidité et la muqueuse supérieure commence à s’affaisser. Cette affection peut rendre la respiration difficile.

La plupart des chiens qui souffrent de troubles trachéaux sont d’âge moyen ou sont âgés, bien qu’ils puissent parfois affecter des chiens plus jeunes. Le signe le plus courant de ce trouble est une toux sèche et rauque, parfois appelée « cri de l’oie ». Cette toux a tendance à s’aggraver la nuit, lorsque le chien est excité ou lorsque le collier tire sur le cou. Si votre chien tousse, il est important de l’emmener chez le vétérinaire pour déterminer si le collapsus trachéal en est la cause et savoir ce qu’il faut faire pour l’aider.

2. Luxation de la rotule

Sur le site du CFABT, il est indiqué que la luxation de la rotule (la rotule sort de son logement lors des mouvements de flexion/extension) affecte plus souvent les chiens de petite race et que, si elle peut parfois résulter d’un traumatisme, elle est le plus souvent due à une cause en partie génétique.

Les chiens atteints de cette affection ne présentent pas toujours de signes, mais la plupart d’entre eux ne poseront pas la patte affectée pendant quelques pas et « sautilleront » ou secoueront la patte avant de reprendre une marche normale. Cette boiterie devient généralement plus fréquente à mesure que l’affection progresse et une arthrite peut se développer. Le traitement peut varier en fonction de la sévérité, la chirurgie étant recommandée dans les cas les plus graves. Si vous remarquez que votre chien boite ou « sautille », le vétérinaire doit l’examiner et vous proposer les meilleures options de traitement.

Loulou de Poméranie roux en train de se faire toiletter

3. Maladie de la valve mitrale

L’un des troubles de santé les plus graves des chiens de petite race concerne le cœur. En vieillissant, les valves cardiaques peuvent commencer à « s’user » et à fuir, ce qui affecte le fonctionnement du cœur. Une fuite de la valve mitrale, l’une des principales valves du côté gauche du cœur, est appelée insuffisance de la valve mitrale ou régurgitation mitrale. 

Sur tekpolis.fr, il est expliqué que les symptômes de la maladie de la valve mitrale apparaissant une fois la maladie bien établie sont la fatigue, l’intolérance à l’effort, la toux, l’accumulation de liquide dans la poitrine (œdème pulmonaire) ou l’abdomen (ascite), les arythmies cardiaques, voire la mort subite.

Les chiens souffrant de troubles sévères de la valve mitrale peuvent être exposés à un risque d’insuffisance cardiaque congestive. Il est donc important d’aller chez le vétérinaire dès que possible si votre chien présente des symptômes. Le vétérinaire recherchera un souffle au cœur à l’aide d’un stéthoscope et pourra effectuer d’autres examens tels que des échographies, radiographies ou ECG (utilisés pour vérifier le rythme cardiaque). 

Malheureusement, il n’existe aucune méthode préventive pour éviter cette affection. Toutefois, des contrôles réguliers permettent au vétérinaire de détecter le problème le plus tôt possible et de vous proposer un plan de suivi et de soins.

4. Troubles dentaires

Il est important de prendre soin des dents de tous les chiens mais, en raison de leurs dents serrées, les chiens de petite race ont tendance à présenter un risque plus élevé de développer des problèmes dentaires. Le premier signe de troubles dentaires est souvent la mauvaise haleine, mais vous pouvez également observer une accumulation de tartre sur les dents et des gencives rouges. Au fur et à mesure que la maladie dentaire progresse, elle peut provoquer des douleurs, un déchaussement des dents et des difficultés pour manger. 

Il est important de mettre en place une bonne routine pour essayer de garder les dents de votre chien propres. Le brossage quotidien des dents est la règle d’or, mais cette habitude doit être prise lorsque le chien est bébé. En effet, elle peut être assez difficile à établir chez le chien plus âgé. Il existe un certain nombre d’aliments, de friandises et de dentifrices pour chien qui peuvent être utiles. Le vétérinaire peut également recommander des produits spécifiques susceptibles d’aider votre chien et vous indiquera quand un détartrage complet sera nécessaire.

5. Obésité

S’il peut être tentant de donner à votre petit chien de nombreuses friandises, il est important de se rappeler que cela peut entraîner une prise de poids. Parmi les signes de surpoids chez le chien, il y a l’impossibilité de sentir facilement ses côtes et une taille qui n’est plus marquée. Le chien en surpoids peut également avoir des difficultés à se déplacer et risque de développer d’autres maladies telles que diabète et arthrite.

Assurez-vous que vous donnez à votre chien la bonne quantité de nourriture, que vous lui offrez un nombre limité de friandises et que vous lui faites faire suffisamment d’exercice physique chaque jour, même s’il ne fait que jouer avec ses jouets à la maison ou dans le jardin.

Si vous pensez que votre chien est en surpoids, allez chez le vétérinaire. Il pourra vous aider à déterminer le poids idéal pour votre chien et à mettre en place un programme de perte de poids approprié.

Le fait de connaître certains des troubles de santé courants des chiens de petite race auxquels votre nouveau compagnon peut être confronté vous permet de vous assurer que vous faites tout ce qui est en votre pouvoir pour le garder en bonne santé. Mais n’oubliez pas : ce n’est pas parce que votre chien est petit qu’il sera un jour concerné par ces troubles de santé. En sachant ce qu’il faut surveiller, vous pourrez aller chez le vétérinaire dès les premiers signes, voire éviter totalement certains problèmes.

Biographie de l’auteure

Erin Ollila

Erin Ollila croit au pouvoir des mots et à la façon dont un message peut informer et même transformer son public cible. Son travail est disponible sur internet et en format papier, sous forme d’interviews, en tant que prête-plume, dans des blogs et des ouvrages documentaires créatifs. Erin est passionnée de SEO (optimisation pour les moteurs de recherche) et tout ce qui a trait aux réseaux sociaux. Elle est diplômée de l’université de Fairfield avec un M.F.A. en écriture créative. Contactez-la sur Twitter @ReinventingErin ou apprenez-en plus sur elle à l'adresse suivante http://erinollila.com.

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte Small & Mini Perfect Weight au Poulet

    <p> <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Perfect Weight a un mélange révolutionnaire d’ingrédients et contient peu de matières grasses. Formulé pour aider votre chien à atteindre son poids de forme et augmenter son espérance de vie.</p><p> </p>
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chiot de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Puppy Healthy Development™ Large Breed chicken (Santé & Croissance Grande Race au Poulet) est formulé pour la bonne croissance des os chez les chiots de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une teneur optimale en minéraux.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chien Adulte de Grande Race au Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Adult Advanced Fitness™ Large Breed with chicken (Santé & Forme Grande Race au poulet) est formulé pour le maintien optimal des articulations et de la masse musculaire chez les chiens de grande race. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, de la glucosamine et de la chondroïtine d'origines naturelles.