« Pourquoi mon chien est-il constipé ? » et autres questions sur le fonctionnement gastro-intestinal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Spectre des crottes de chien : de la diarrhée à la constipation.
Que vous appeliez cela des selles, du caca ou de la crotte, en tant que propriétaires, nous sommes tous un peu obsédés par la couleur, la consistance et la fréquence des déjections de notre chien. Et il le faut car nous devons savoir ce qui est normal et ce qui ne l’est pas. Le spectre mentionné dans le titre peut également être un véritable arc-en-ciel, allant de la crotte jaune à la crotte rouge ou verte, en passant par la crotte sanglante. En ce qui concerne la régularité et la fréquence, la constipation et la diarrhée sont opposées.
Les questions « Qu’est-ce que la constipation ? » et « Pourquoi mon chien est-il constipé ? » sont fréquemment posées par les propriétaires. À l’autre extrémité du spectre gastro-intestinal (GI) se trouve la diarrhée, mais toutes deux peuvent être compliquées et avoir de nombreuses causes sous-jacentes. Chez le chien, ces deux troubles gastro-intestinaux peuvent entraîner une léthargie, des ballonnements et une gêne extrême. Bien que le fait de donner à votre chien une alimentation équilibrée et d’éviter les écarts alimentaires (comme fouiller dans les poubelles, ingérer des jouets ou manger des restes de table) puisse minimiser les troubles gastro-intestinaux, la constipation et la diarrhée sont des affections courantes que les propriétaires doivent connaître, et il est également nécessaire de savoir quand il est temps de consulter un vétérinaire. Le vétérinaire peut vous aider à identifier la cause de la constipation ou de la diarrhée de votre chien et vous indiquer la meilleure façon de la contrôler.
Qu’est-ce que la constipation ?
La plupart des chiens ont un rythme quotidien habituel de défécation. Vous le savez probablement déjà en raison du nombre de sacs que vous apportez lors de vos promenades. Le fait de suivre les habitudes de votre chien peut vous aider à identifier un problème.
Avant de vous demander pourquoi votre chien est constipé, vous devez savoir repérer les signes. La constipation se traduit par des selles peu fréquentes ou difficiles à évacuer. Les selles sont souvent dures et sèches et peuvent contenir du sang. Si votre chien fait parfois ses besoins une ou deux fois de moins que d’habitude, il n’y a généralement pas lieu de s’inquiéter, mais s’il n’a pas évacué de selles depuis plus d’un jour et qu’il présente des difficultés à déféquer ou un manque d’appétit, il faut contacter le vétérinaire.
Pourquoi mon chien est-il constipé ?
Cette question peut avoir de nombreuses réponses. Le vétérinaire réalisera un examen clinique et d’autres examens, tels que des radiographies, afin de confirmer ou d’écarter les problèmes suivants :
- Ingestion de corps étrangers (vêtements, jouets, os, pierres, herbe, poils, cheveux)
- Transit intestinal lent
- Déshydratation
- Poils emmêlés obstruant l’anus
- Hypertrophie de la prostate chez les mâles
- Hernies (lorsqu’une lésion ou un effort pousse une petite partie d’un organe interne à travers le muscle qui l’entoure)
- Tumeur ou masse dans le tube digestif
- Glandes anales infectées ou concernées
- Effet secondaire de médicaments
- Affections orthopédiques ou neurologiques, telles que l’arthrite, qui empêchent le chien de s’accroupir.
Comment prendre en charge la constipation de mon chien ?
La prise en charge de la constipation dépend de la cause sous-jacente. Le chien qui a des difficultés à évacuer des selles contenant des poils, de l’herbe ou des fragments d’os peut avoir besoin de l’aide délicate d’une main gantée du vétérinaire pour retirer manuellement les selles incluses. Le chien ayant des difficultés à déféquer en raison d’une hypertrophie de la prostate, de masses dans le tube digestif ou de hernies nécessite une intervention chirurgicale ou médicale.
Vous pouvez aider votre chien souffrant de troubles orthopédiques ou neurologiques à faire régulièrement ses besoins en le soutenant à l’aide d’un harnais pendant qu’il défèque. Chez le chien souffrant d’une affection telle que diabète sucré ou maladie rénale, qui peut accroître le risque de déshydratation et de constipation, il peut être nécessaire d’ajouter un supplément d’eau dans son alimentation ou d’administrer des fluides sous-cutanés (sous la peau) ou intraveineux (injectés dans une veine). Si les radiographies révèlent la présence d’une grande quantité de selles dans le côlon de votre chien, le vétérinaire pourra réaliser un lavement afin de le soulager de façon significative et immédiate.
Afin d’éviter la situation frustrante et pénible de la constipation chez le chien, demandez au vétérinaire les moyens de la contrôler et de la prévenir. Le vétérinaire pourrait vous recommander de donner à votre chien des aliments mous riches en eau, des émollients fécaux, des aliments thérapeutiques riches en fibres ou des aliments thérapeutiques à faible teneur en résidus. La teneur accrue en fibres de certains aliments thérapeutiques pour chien permet une meilleure absorption de l’eau, ce qui ramollit les selles et favorise la motilité intestinale (capacité de l’organisme à faire passer les aliments dans le système digestif). Consultez toujours un vétérinaire avant d’administrer un médicament en vente libre à votre chien car nombre d’entre eux peuvent être dangereux, voire mortels, s’ils ne sont pas administrés correctement.
Qu’est-ce que la diarrhée ?
Contrairement à la constipation, qui peut vous amener à vous demander quand votre chien recommencera à faire ses besoins, la diarrhée peut amener les propriétaires à se demander si leur chien cessera un jour de faire ses besoins. La diarrhée, c’est-à-dire l’émission de selles molles et fréquentes, est l’un des troubles digestifs les plus courants chez le chien. Comme la constipation, la diarrhée peut avoir diverses causes :
- Consommation d’aliments riches ou indigestes (restes de table, bâtons, jouets, poubelle)
- Changement soudain d’alimentation ou de friandises
- Allergie ou intolérance alimentaire
- Stress (pension dans un chenil, voyage ou angoisse de séparation)
- Parasites
- Infection virale ou bactérienne
- Maladie inflammatoire de l’intestin
- Cancer
- Médicaments (les antibiotiques peuvent souvent être en cause)
- Maladies non gastro-intestinales, telles que troubles rénaux ou hépatiques ou pancréatite.
Comment prendre en charge la diarrhée de mon chien ?
Chez le chien, les problèmes gastro-intestinaux figurent régulièrement parmi les 10 troubles médicaux les plus fréquents justifiant une visite chez le vétérinaire. Si de nombreuses causes de diarrhée sont graves et nécessitent une intervention médicale, les épisodes moins sévères peuvent être pris en charge à la maison après avoir consulté le vétérinaire. Avant de contacter le vétérinaire, prenez en compte les éléments suivants afin de fournir une description complète de la situation :
- Depuis combien de temps la diarrhée dure-t-elle ?
- Quels sont les autres troubles médicaux de votre chien ?
- De quelle couleur sont les selles de votre chien ?
- Votre chien mange-t-il et boit-il normalement ?
- A-t-il vomi ?
- Est-il léthargique ?
Surtout, n’hésitez pas à consulter le vétérinaire si vous avez des doutes sur l’un ou l’autre de ces points.
Quels sont les conseils de soins à domicile qui aideront à soulager la détresse gastro-intestinale de mon chien ?
Lorsqu’il s’agit de gérer la diarrhée à la maison, il est préférable de suivre attentivement les conseils du vétérinaire. Il est essentiel de donner de l’eau fraîche à votre chien et de l’encourager à boire pour éviter la déshydratation. À moins que le vétérinaire ne vous le demande, il est préférable de ne pas mettre votre chien à la diète s’il a la diarrhée. L’alimentation est importante pour nourrir les cellules de l’intestin et accélérer le processus de guérison. Demandez au vétérinaire si l’alimentation habituelle de votre chien est adaptée ou s’il faut lui donner quelque chose de plus facile à digérer.
Même si la diarrhée de votre chien semble peu grave, il est toujours prudent de consulter un vétérinaire. Ce dernier peut prescrire des médicaments pour aider à résoudre rapidement la diarrhée et peut suggérer un aliment thérapeutique différent de celui recommandé pour la constipation. Cette alimentation sera plus digeste et aidera à remplacer les nutriments essentiels épuisés.
Les troubles chez le chien, qu’il s’agisse de constipation ou de diarrhée, requièrent une attention particulière. Bien qu’il ne s’agisse généralement pas d’une urgence immédiate, si les symptômes persistent et que l’état de votre chien s’aggrave, ne tardez pas à consulter un vétérinaire. Une bonne connaissance de la fréquence et de la consistance normales des crottes de votre chien vous aidera à reconnaître un problème et à fournir des soins optimaux à votre meilleur ami.
Biographie de l’auteure
Mindy Cohan, VMD
Mindy Cohan est vétérinaire dans la région de Philadelphie et diplômée de l’école vétérinaire de l’Université de Pennsylvanie. Son chien, issu d’un sauvetage, s’appelle Jem. Mindy aime faire des randonnées avec Jem tout en écoutant des podcasts sur la guerre civile américaine et Abraham Lincoln.