Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Vous avez remarqué que votre chien fait des crottes sanglantes ou qu’il n’arrête pas de vomir ? De nombreux chiens souffrent de temps à autre de maux de ventre. Même si les détails ne sont pas toujours agréables à lire, il est important de savoir à quoi s’attendre et comment agir. Les vomissements et la diarrhée ne sont une partie de plaisir ni pour nos animaux ni pour nous les propriétaires, mais des épisodes occasionnels de vomissements ou de diarrhée font partie intégrante de la vie avec eux.
Vérifier les signes
Si vous entendez votre chien faire des bruits comme s’il était sur le point de vomir, placez rapidement du papier journal, une vieille gamelle ou un plateau devant lui. Vous éviterez ainsi de le déplacer s’il n’est pas bien, tout en protégeant le sol. De même, un chien qui gémit à la porte pour sortir souffre peut-être de diarrhée et n’a pas le même contrôle sur son transit que d’habitude. Certains chiens peuvent sembler agités, faire les cent pas et même commencer à creuser des trous s’ils ont mal au ventre, ou se recroqueviller et avoir l’air triste. Parmi les autres signes à surveiller, citons la perte de poids, les changements d’appétit, les flatulences, les gargouillements provenant de l’estomac ou les efforts pour aller à la selle.
Quel est l’élément déclencheur ?
La plupart du temps, les maux de ventre sont dus au fait que le chien a trop mangé, qu’il a mangé le mauvais type d’aliment (comme des aliments avariés), qu’il a mangé quelque chose auquel il a réagi ou qu’il a englouti sa gamelle. Avec un peu d’aide, la plupart des chiens se remettent assez rapidement de ce type de maux, alors n’hésitez pas à demander conseil au vétérinaire dès le début.
Toutefois, certains chiens ont des troubles plus durables qui ne semblent jamais se résorber complètement ou qui se manifestent à différents moments. Le vétérinaire devra généralement effectuer divers examens pour déterminer la cause des troubles gastriques qui durent plus longtemps. Tenez un journal des périodes où le chien a des troubles, des signes qu’il présente et de ce qu’il a mangé dans les jours précédant l’épisode, afin d’aider à établir un diagnostic.
Principaux conseils
- Si votre chien vomit, empêchez-le immédiatement de manger et veillez à ce qu’il ait de l’eau fraîche à sa disposition.
- Si le chien semble mal en point, continue de vomir ou présente du sang dans ses vomissements ou sa diarrhée, contactez le vétérinaire.
- Demandez-lui quand vous pouvez commencer à donner de petites quantités d’aliments hautement digestibles à votre chien. Les aliments thérapeutiques pour chien, disponibles en cabinet, sont souvent recommandés pour les animaux ayant eu des maux de ventre.
- Continuez à donner à votre chien les aliments recommandés pendant environ 5 jours, ou selon les instructions du vétérinaire.
- Après cette période, ajoutez lentement une partie de l’alimentation habituelle de votre chien, augmentez progressivement la quantité et réduisez la quantité d’aliment thérapeutique au cours des 7 jours suivants, jusqu’à ce que votre chien retrouve complètement son alimentation habituelle.
Demandez toujours l’avis du vétérinaire si la santé de votre animal vous préoccupe.
Articles associés
-
Les mauvaises habitudes de votre chien vous agacent ?
Le chien est naturellement curieux. Cela signifie qu’il renifle et mange toutes sortes de choses qu’il ne devrait pas manger : aliments avariés, carcasses en décomposition, collations humaines jetées, et parfois il prend même une ou deux bouchées, juste pour voir quel goût peut avoir cette chose à l’odeur étrange.