Votre chien présente-t-il des signes d’allergie alimentaire ou environnementale ?
La peau sèche et irritée est l’un des nombreux symptômes pouvant indiquer que votre chien souffre d’un trouble plus sérieux lié à des allergies environnementales. Dans de rares cas, il peut également s’agir de signes d’allergie alimentaire. Ces signes peuvent s’installer durablement, revenir fréquemment et doivent être signalés à votre vétérinaire.
Quelques signes indiquant qu’un chien présente peut-être des allergies alimentaires ou environnementales :
- Plaques rouges ou boutons
- Plaques squameuses
- Perte de poils
- Croûtes ou épaississement de la peau
- Démangeaison, grattage et léchage
- Peau dégageant une mauvaise odeur
- Troubles digestifs
- Yeux larmoyants et nez qui coule
Quelles sont les causes des allergies chez le chien ?
L’un des défis majeurs dans la prise en charge des allergies chez le chien est d’identifier la cause de sa réaction allergique. Il existe deux principaux types d’allergie auxquels le chien est confronté : l’allergie alimentaire et l’allergie environnementale. Chez le chien, la plupart des allergies sont d’origine environnementale, mais certains ingrédients alimentaires peuvent aussi déclencher des réactions.


Allergies environnementales
Les signes récurrents des allergies environnementales peuvent être causés par les graminées, le pollen ou les insectes piqueurs. Ils peuvent être traités avec un traitement multimodal comprenant des médicaments pour aider à réduire les symptômes immédiats et une alimentation adaptée pour une prise en charge efficace à long terme.

Graminées

Pollen

Acariens

Puces
Allergies alimentaires
Chez le chien, seulement 10 % souffrent d’allergies alimentaires ! Cependant, dans de rares cas, certains chiens peuvent réagir à certains ingrédients. Ces réactions sont identifiées grâce à des essais d’éviction alimentaire réalisés sous la supervision d’un vétérinaire. Un essai d’éviction alimentaire est un processus permettant d’identifier et d’éliminer l’ingrédient responsable des problèmes cutanés ou digestifs chez le chien.
Prise en charge des allergies chez le chien
La prise en charge des allergies chez le chien peut être complexe, et la première étape essentielle est de consulter un vétérinaire. Le vétérinaire vous aidera à trouver la combinaison idéale d’alimentation, de médicaments et/ou de soins cutanés pour votre chien.
Confiance
Vivre avec un chien souffrant d’allergies alimentaires ou environnementales peut être un défi, aussi bien pour lui que pour son propriétaire. L’amélioration de son état demandera du temps, de la patience et une confiance essentielle envers votre vétérinaire. N’oubliez pas : tout comme les humains, chaque chien est unique. La meilleure solution sera celle recommandée par un vétérinaire, en fonction des besoins spécifiques de votre animal. Ensemble, vous réussirez à aider votre chien à se sentir au mieux de sa forme.

Alimentation
L’alimentation diététique joue un rôle important dans la prise en charge à long terme des allergies chez le chien. Une alimentation adaptée peut contribuer à une peau en bonne santé de l’intérieur et aider à réduire les symptômes de votre chien. Même avec un traitement, certains chiens peuvent continuer à présenter des signes récurrents, nécessitant des ajustements au fil du temps. Votre vétérinaire restera votre meilleur allié pour assurer une prise en charge efficace des allergies de votre chien.

Médicaments
Votre vétérinaire peut prescrire des médicaments pour aider à soulager les signes d’allergie de votre chien. Si vous vous demandez ce que vous pouvez donner à votre chien contre les allergies, donnez-lui uniquement les médicaments recommandés par le vétérinaire.

Produits à application locale
Des produits à application locale peuvent être utilisés pour traiter les affections cutanées du chien. Il existe différentes formes de produits à application locale, comme les shampooings, les lotions, les sprays ou les pommades. Contactez votre vétérinaire pour vous assurer qu’un produit à application locale spécifique est adapté à l’état de la peau de votre animal et à son stade de vie.


L'importance de l'alimentation dans la gestion des allergies alimentaires chez le chien
Consultez votre vétérinaire pour obtenir des recommandations sur l’alimentation la plus adaptée aux allergies alimentaires ou environnementales de votre chien. Pour les allergies alimentaires, demandez conseil sur une alimentation diététique contenant une seule nouvelle protéine ou une protéine hydrolysée, afin de limiter les risques de réaction. Pour les allergies environnementales, renseignez-vous sur l’alimentation qui peut nourrir et aider à protéger contre les irritants environnementaux.

Une nouvelle protéine fait référence à une protéine unique qui n’est généralement pas présente dans l’alimentation animale afin d’aider à réduire le risque de réaction indésirable.

L’hydrolyse des protéines consiste à décomposer les protéines en morceaux plus petits afin qu’elles ne soient pas détectées par le système immunitaire.
Quand faut-il consulter un vétérinaire ?
Si vous observez des changements de comportement ou avez le sentiment que quelque chose ne va pas chez votre chien, il est peut-être temps de consulter votre vétérinaire.
Vous pouvez aussi consulter votre vétérinaire pour savoir si une alimentation diététique convient aux besoins de votre chien. Les aliments Hill’s Prescription Diet sont développés par une équipe de nutritionnistes et de vétérinaires et ne peuvent être achetés que sur recommandation d’un vétérinaire. Prenez rendez-vous avec votre vétérinaire afin qu’il puisse évaluer la santé et les besoins nutritionnels de votre chien.

Consultez votre vétérinaire pour savoir quelle alimentation convient le mieux à votre chien
Articles associés
[1] Muller, et al. Food Hypersensitivity. In:Dyson, J., Ed. Small Animal Dermatology. Philadelphia: W.B. Saunders Company (1989), 470–474.