Le toilettage du chiot
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal
Le fait de toiletter votre chiot vous rapproche
Tous les chiots doivent être toilettés quotidiennement, et ce, pas seulement pour améliorer l’état de leur peau et de leur pelage. Le toilettage aide le chiot à s’habituer à être manipulé et lui permet d’apprendre à connaître mieux son corps. Cela est particulièrement important pour détecter d’éventuels troubles de santé dès les premiers mois de vie du chiot. Un toilettage quotidien permet de repérer rapidement les troubles de santé tels que les éruptions cutanées ou l'eczéma, ainsi que les signes de la présence de parasites tels que les acariens, les tiques ou les puces. Enfin, c’est également un excellent moyen de renforcer le lien entre le chiot et son propriétaire.
Commencer le toilettage
Le chiot doit être toiletté tous les jours, quelle que soit la longueur de ses poils, mais les races à poils longs nécessiteront plus d’attention et de temps. La plupart des chiens apprécient d’être toilettés et caressés, surtout si l’on commence lorsqu’ils sont petits.
Récompenses. Avec la brosse spéciale de votre chiot, commencez par de courtes séances de toilettage, juste assez pour le brosser une fois sur tout le corps, puis allongez progressivement les séances. Lorsque votre chien accepte ce que vous faites et reste tranquille pendant un certain temps, arrêtez-vous et récompensez-le, sous forme de promenade, de jeu ou de friandise. Cela l’aidera à associer le fait de rester calme avec les récompenses, ce qui rendra le toilettage plus facile et plus agréable pour vous deux.
Toilettage sur table. Si vous toilettez de temps en temps votre chiot sur une table, il s’habituera à cette position, ce qui peut s’avérer utile lorsque vous irez chez le vétérinaire. Toutefois, quel que soit son âge, ne laissez jamais un chien sans surveillance sur une table, car il pourrait se blesser gravement s’il venait à tomber. Si votre chien semble avoir peur d’être sur une table, toilettez-le sur le sol.
Zones sensibles. La tête du chiot est très sensible, alors faites preuve de beaucoup de douceur lorsque vous la brossez. Si vous remarquez des écoulements au niveau des oreilles ou des yeux, consultez votre vétérinaire.
Si le chiot gigote. Si votre chiot commence à gigoter, tenez-le fermement avec les deux mains jusqu’à ce qu’il s’arrête. Parlez-lui, rassurez-le et félicitez-le lorsqu’il ne bouge pas.
Entretenir la coupe de votre chiot
Les poils. De temps en temps, vous pouvez couper les poils de votre chiot, en particulier ceux se trouvant autour des yeux, des oreilles et des pattes. Faites particulièrement attention, car un chiot qui gigote et les ciseaux ne font pas toujours bon ménage ! Si la race de votre chiot exige une coupe spéciale, ou si vous souhaitez simplement être prudent(e), demandez conseil à un toiletteur professionnel.
Griffes. Les griffes du chiot s’useront naturellement au fur et à mesure de ses promenades, de ses explorations, et lorsqu’il creusera dans le jardin. Certaines personnes pensent qu’il faut les couper, mais ce n’est pas le cas. De nombreux chiens finissent par vivre des expériences très douloureuses si leurs griffes sont coupées trop courtes ou inutilement, et cela peut entraîner des associations négatives avec le fait de toucher leurs pattes. Si vous pensez que les griffes de votre chiot sont trop longues, demandez au vétérinaire de les contrôler.
Le chiot doit-il être baigné ?
Donner trop de bains peut éliminer les huiles et les défenses naturelles du pelage du chien. La plupart des chiens à poils courts n’ont besoin d’un bain que s’ils se salissent lors d’une promenade très boueuse, ou s’ils se roulent dans quelque chose de peu ragoûtant. Il en va de même pour les chiens à poils longs, si le toilettage quotidien permet de démêler leurs poils.
Un bain en toute sécurité : Les glissades risquent de mettre à mal la confiance de votre chiot à l’heure du bain, et de l’exposer à un risque de blessure. Si vous estimez que votre chiot a besoin d’un bain, placez un tapis en caoutchouc antidérapant dans la baignoire pour qu’il ne glisse pas. Et n’oubliez pas : utilisez toujours un shampooing spécialement conçu pour les chiots.
Devez-vous envisager de faire appel à un toiletteur ?
Généralement, la plupart des chiens peuvent être toilettés par leur propriétaire. C’est une expérience agréable qui vous rapproche de votre animal et vous serez heureux(-se) d’y consacrer du temps.
Toutefois, si votre chiot devient un adulte à poils longs, il aura besoin d’un entretien un peu plus important. Dans ce cas, il est préférable de faire appel à un toiletteur professionnel pour les coupes quotidiennes. Bien évidemment, vous voudrez un toiletteur qui rendra le toilettage agréable pour votre chiot. Renseignez-vous également sur son expérience et sa formation, et allez peut-être voir d’autres chiens qu’il a toilettés.
Si vous souhaitez faire appel à un toiletteur professionnel pour votre chiot, votre vétérinaire pourra vous conseiller et vous faire des recommandations.
Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS
Articles associés
-
Les mauvaises habitudes de votre chien vous agacent ?
Le chien est naturellement curieux. Cela signifie qu’il renifle et mange toutes sortes de choses qu’il ne devrait pas manger : aliments avariés, carcasses en décomposition, collations humaines jetées, et parfois il prend même une ou deux bouchées, juste pour voir quel goût peut avoir cette chose à l’odeur étrange.