Laisser son animal seul à la maison: Les effets de la «rentrée scolaire»

Publié par  
minutes de lecture

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Si vous avez des enfants qui retournent à l’école, n’oubliez pas de faire une pause entre l’organisation du planning et l’achat des fournitures scolaires pour réfléchir à l’impact de ce nouvel emploi du temps sur vos animaux. Après avoir passé tout l'été à profiter de votre famille et de vos enfants, laisser soudainement votre chien seul à la maison peut le perturber, et il n'est pas le seul à en souffrir. En effet, bien que la plupart des chats aiment être seuls, certains ressentent le vide soudain et peuvent se sentir un peu tristes. Lisez cet article pour aider vos animaux à faire face à la fin des vacances.

Anxiété de séparation


Le chien est particulièrement exposé au risque de développer une anxiété de séparation pendant la période de la rentrée scolaire. Il s'agit d'un trouble qui peut se manifester par un ou plusieurs des signes suivants :

  • Détresse lorsque vous ou un autre membre de la famille vous préparez pour partir.

  • Creuser et gratter pour tenter de s’échapper.

  • Hurler et gémir de façon excessive.

  • Se faire les dents sur des objets non appropriés.

  • Accidents au niveau de la propreté.

  • Changements d’humeur.

Un changement important dans la routine familiale peut déclencher ce trouble, tout comme le fait de laisser soudainement votre chien seul à la maison alors qu’il s’est habitué à la compagnie constante de l’homme.

Bien que les chats en bonne santé et bien adaptés soient moins sujets à l’anxiété de séparation dans ces circonstances, certains peuvent y être vulnérables. Les chats à risque sont ceux qui ont été abandonnés, traumatisés, maltraités ou qui ont eu plusieurs propriétaires. Les chats ou les chatons qui ont un lien particulièrement fort avec un enfant peuvent également être à risque lorsque l’enfant disparaît pendant plusieurs heures pour aller à l’école. Chez le chat, l’anxiété de séparation se manifeste souvent par des tremblements, un repli sur soi, le fait de se cacher et des tentatives de fuite, une perte d’appétit, un changement d’humeur et des maux de ventre, pouvant aller jusqu’à une diarrhée.

Mieux vaut prévenir que guérir

Selon le site Le Mag du Chien, vous pouvez aider votre chien, mais également tout autre animal, à éviter l’anxiété de séparation en l’habituant à de courtes absences. L’objectif est d’habituer votre animal à l’idée de votre départ et d’allonger progressivement ces absences.

Les animaux, en particulier les chiens, ont tendance à s'inspirer de leurs propriétaires sur le plan émotionnel. Il est donc important de rester calme et de ne pas trop en faire lors du départ, des adieux ou du retour à la maison. Il est préférable que votre chien ait le plus de liberté possible lorsque vous vous absentez, mais si vous craignez qu’il ait un comportement destructeur ou qu’il salisse la maison, essayez de trouver un moyen de lui donner de l’espace dans un endroit sûr où il ne pourra rien détruire.

Tôt ou tard, un animal devra rester seul. Il est donc conseillé de l’y habituer dès le début. Pendant les vacances d’été, par exemple, période pendant laquelle les animaux interagissent beaucoup plus avec la famille, essayez de faire en sorte que leur routine soit aussi proche que possible de celle des jours où vous vous absentez. Veillez à ce qu’ils soient parfois laissés seuls et à ce que ces absences soient de plus en plus fréquentes et de plus en plus longues à mesure que la fin des vacances approche.

N’oubliez pas que les animaux ont eux aussi besoin de temps de repos. Ils doivent toujours disposer d’un endroit sûr et isolé où ils peuvent se retrouver seuls, sans être dérangés par vous, vos enfants ou qui que ce soit.

Les aider à faire face

Vous pouvez également utiliser des jouets et des friandises pour distraire votre animal pendant votre absence. Vous pouvez donner à votre chien un labyrinthe d’alimentation contenant ses friandises préférées pour l’occuper pendant la première demi-heure de votre absence. Si vous avez un chat, vous pouvez également lui donner des jouets pour le distraire et l’amuser pendant votre absence. Cacher des croquettes dans la maison est un excellent moyen de l’occuper et de le distraire.

N’en faites pas trop lors de votre retour à la maison. Vous ne devez pas ignorer votre chien, car cela le frustrerait, mais il suffit de lui dire bonjour calmement et de lui faire quelques caresses. Emmenez-le dans le jardin ou demandez-lui de s’asseoir avec vous dans une autre pièce, au calme. Plus vous êtes calme et plus vous vous comportez normalement, plus votre chien percevra votre état de détente. Il est également très important de lui faire faire de l’exercice régulièrement, ce qui l’aidera à rester calme et détendu pendant la journée.

Si vous avez essayé ces conseils et que votre animal montre toujours des signes d’anxiété ou de dépression après la fin des vacances, parlez-en à votre vétérinaire. Plus tôt vous chercherez à obtenir de bons conseils en matière de comportement, mieux ce sera pour vous et votre animal. Il est important de consulter un comportementaliste dûment qualifié. Si le vétérinaire ne peut pas s'occuper directement du problème, il pourra vous orienter vers le professionnel approprié. En étant attentif(-ve) à l’état émotionnel de votre animal lors de la préparation de l’année scolaire, toute la famille passera en douceur au nouvel planning, y compris les membres à quatre pattes.

Biographie de l’auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus est l’heureuse propriétaire de plusieurs animaux. Romancière et rédactrice d’un blog sur les chiens, elle habite dans la ville américaine de Tulsa, dans l’Oklahoma, où elle écrit généralement sous la surveillance de ses petits compagnons à quatre pattes.

 

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA et Dr Emma Milne, BVSc, FRCVS