Ce que signifient les miaulements de votre chat : 5 vocalisations félines à connaître

Publié par
Minutes de Lecture

Lorsque vous vivez avec un chat, vous pouvez l'entendre émettre différents sons tout au long de la journée. Et même si certains de ces sons se comprennent aisément (comme lorsqu'il tourne autour de sa gamelle en miaulant et en vous regardant), d'autres ne sont pas aussi évidents. D'autant que certains chats sont particulièrement bavards, en particulier lorsqu'ils commencent à prendre de l'âge ou qu'ils entendent moins bien.

Voici ce que votre chat vous dit avec les sons qu’il émet :

1. Le miaulement

Si vous avez un chat, vous savez que ses miaulements peuvent vouloir dire plusieurs choses. Mais les chats ne miaulent pas entre eux, alors qu'essaient-ils de dire aux humains ? Votre chat miaule pour que vous le nourrissiez, que vous changiez son eau, pour vous dire bonjour lorsque vous rentrez ou pour vous demander des caresses (il se roulera également par terre dans ce cas-là). Les chats utilisent également différents miaulements pour vous parler en fonction des situations. Par exemple, « je veux ta place sur le canapé » (ce qui semble toujours être le cas).

Un miaulement incessant lorsqu'il mange, qu'il fait ses besoins ou à d'autres moments inhabituels, peut être le signe qu'il a mal quelque part. En règle générale, son miaulement est juste sa façon à lui de saluer.

2. Le ronronnement

Quel bonheur lorsque vous rentrez le soir, d’avoir votre chat qui vient se coller et frotter son petit museau contre vous en ronronnant. Trupanion nous explique qu'à la naissance, les chatons n'entendent pas et ne voient pas. Le ronronnement leur permet alors de communiquer avec leur mère. C'est une habitude qu'ils gardent tout au long de leur vie, même avec vous. Si vous écoutez bien, il existe des modulations subtiles au niveau du ton et des vibrations dans les ronronnements de votre chat, pour exprimer qu'il est content ou qu'il va bien.

Voici une raison un peu moins connue : lorsqu'ils ont peur, les chats ronronnent pour se rassurer, alors n'hésitez pas à faire un gros câlin à votre boule de poils lorsqu'elle émet cet adorable son.

3. Le feulement

Lorsqu'un chat feule ou même grogne, ce n'est pas par méchanceté, mais plutôt parce qu'il est apeuré et sur la défensive. Votre chat peut feuler contre un visiteur qu'il ne connaît pas (ou quelqu'un qu'il n'aime pas) ou contre un autre chat pour lui dire de déguerpir ! C'est une façon de rappeler à tout le monde qui commande (et non, ce n'est pas vous).

Animal Planet donne le conseil suivant : « si possible, ignorez son feulement plutôt que de le gronder ou de le fixer avec sévérité. » Avec de la patience et de l'amour, son feulement finira par disparaître. Et si vous lui donnez le temps et l'espace dont il a besoin pour se calmer, il se sentira plus tranquille.

4. Le hurlement

Le hurlement ne concerne pas uniquement les chiens. L'American Society for the Prevention of Cruelty to Animals (ASPCA) précise que « certaines races, notamment les Siamois, ont tendance à miauler et à hurler de façon excessive », ce qui pourrait expliquer les vocalisations de votre chat. Les chats non stérilisés hurlent aussi pour attirer des partenaires.

Cela peut aussi indiquer une situation d'urgence, par exemple un chat coincé quelque part ou même blessé. Enfin, un chat peut hurler parce qu'il veut que vous veniez sur-le-champ admirer la proie qu'il vient de rapporter (et cette proie n'est pas toujours un jouet…). Dans tous les cas, si votre chat hurle, mieux vaut aller voir ce qu'il se passe pour vous assurer que tout va bien.

5. Le gazouillement

C'est l'une des vocalisations félines parmi les plus insolites et elle est réservée à des circonstances bien particulières. Souvent, le chat gazouille ou roucoule pour alerter la maisonnée qu'il a vu un oiseau, un écureuil ou un lapin par la fenêtre. Selon La Humane Society, ce n'est pas un miaulement à proprement parler, mais plutôt un ordre que les chatons apprennent dès leur plus jeune âge lorsque leur mère l'utilise pour qu'ils obéissent. Si vous avez plusieurs chats, vous les entendrez peut-être se parler en gazouillant. En grandissant, votre chat gazouillera pour vous attirer vers sa gamelle ou vers le lit.

En prêtant attention à ses différentes vocalisations, vous renforcerez les liens avec votre chat. Cela vous permettra également de mieux comprendre ses besoins pour lui apporter tout ce dont il a besoin pour être heureux et en bonne santé, et se sentir en sécurité.

Contributor Bio

Christine O'Brien

Christine O'Brien

 

Christine O'Brien est un écrivain, une mère et l'heureuse propriétaire de deux chats Bleu russe qui font la loi à la maison. Ses articles ont été publiés sur Care.com, What to Expect et Fit Pregnancy, où elle écrit sur les thèmes des animaux, de la maternité et de la famille. Vous pouvez la suivre sur Instagram et Twitter : @brovelliobrien.

 

Articles associés

Produits associés

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chaton Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Kitten Healthy Development™ Chicken (Santé & Croissance au Poulet) est formulé pour maintenir le système immunitaire en bonne santé et une bonne santé digestive. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée et une quantité optimale de DHA provenant d'huile de poisson.