Les chiens de petite race ont un grand appétit pour la vie

La nutrition qui convient aux chiens de petite race contient des ingrédients et nutriments sélectionnés pour répondre à leurs besoins spécifiques.

Comme tous les autres chiens, les petits chiens sont « uniques » !

Les petits chiens qui font généralement moins de 10 kg à l'âge adulte sont souvent appelés « toy », « miniature » ou encore « chiens de compagnie ». Dans le monde entier, ils sont depuis des siècles des compagnons de prédilection pour l'homme, que ce soit l'épagneul tibétain que l'on retrouve dans les monastères de l'Himalaya ou encore l'épagneul papillon très prisé des cours royales européennes. D'autres chiens de petites races, tels que les terriers, étaient élevés pour travailler sans relâche aux côtés de leurs compagnons humains. Quelle que soit leur vocation originelle, ces chiens sont sûrs de conquérir les cœurs, partout où ils passent.

Yorkshire terrier looks over the shoulder of his owner.

"Les chiens de petites races ont des besoins spécifiques qui sont déterminés par leur métabolisme, leur race et leurs prédispositions "

  • L'immensité du monde peut être impressionnante pour un chien de petite race. Même les objets du quotidien comme l'aspirateur peuvent lui sembler énormes. Les changements dans ses habitudes (voyages, visites chez le vétérinaire, nouveaux visages), la séparation de sa famille ou des bruits peuvent être autant de sources de stress.
  • En raison de leur taille, les petits chiens vivent plus longtemps. Toutefois, cela signifie également qu’ils sont exposés plus longtemps aux radicaux libres qui endommagent les cellules et l’ADN.
  • Même si votre chien vous semble être à son poids idéal, consultez votre vétérinaire : il ou elle pourra vous conseiller sur le poids idéal de votre chien.

Situations stressantes du quotidien

Nous pouvons rendre la vie de nos animaux de compagnie plus agréable en réduisant les facteurs de stress dans leur quotidien, en les rassurant et en étant présents. Un chien a besoin d'avoir son propre espace, que ce soit un panier ou un tapis, où il puisse se reposer et se sentir en sécurité. Une alimentation adaptée telle que Hill's™ Science Plan™ Calm & Happy, formulée avec des ingrédients apaisants comme des hydrolysats de protéine de lait, favorise un bon équilibre émotionnel chez les petits chiens.

En Savoir Plus

ANGOISSE LIÉE
À LA SÉPARATION

 

 

Une routine quotidienne avec des habitudes bien établies comme des plages horaires fixes pour les repas, les promenades et le jeu aidera votre chien à se sentir en confiance.

 

SENSIBILITÉ
AU BRUIT

 

 

 

Pensez à mettre une musique douce pour atténuer les bruits qui pourraient stresser votre chien.

 

 

 

CHANGEMENTS DANS SES
HABITUDES ET SON ENVIRONNEMENT

Les chiens aiment avoir un endroit confortable bien à eux où ils peuvent se réfugier. Si vous devez vous déplacer avec votre chien, prenez sa couverture ou un vieux sweat afin qu'il se sente rassuré.

VIOLATION DE SON
ESPACE PERSONNEL

 

 

Il est parfois nécessaire d'expliquer, en particulier aux enfants, de manipuler les animaux avec délicatesse et de les laisser tranquilles lorsqu'ils n'ont plus envie de jouer.

 

Black and brown terrier looks up intently.

L'importance du toilettage

Les besoins en matière de toilettage varient en fonction des races. Le pelage frisé des caniches ou les longs poils soyeux des Yorkshires, par exemple, nécessitent davantage d'attention et de soins que les poils ras des Shiba Inu ou des Pinschers nains. Les chiens à longs poils doivent être brossés au moins une fois par jour pour que leur pelage reste beau et afin d'éviter que des nœuds se forment car les démêler peut s'avérer douloureux. Brossez délicatement dans le sens du poil sur tout le corps. Une alimentation adaptée peut faire toute la différence : des ingrédients tels que les acides gras Oméga-6 favorisent une peau saine et un poil brillant.

Un toilettage régulier est important pour les petits chiens :

  • Assurez-vous d'utiliser de l'eau tiède qui soit confortable pour votre chien.
  • Choisissez un shampoing spécialement formulé pour le pelage de votre chien, n'utilisez jamais de produits destinés aux humains.
  • Utilisez une brosse démêlante spéciale poils longs.
  • Rincez bien afin d'éviter toute irritation de la peau.
  • Prenez le temps de sécher votre chien avec une serviette, ce qui aura pour effet de le rassurer.
  • Vous pouvez sécher le pelage de votre chien au sèche-cheveux à la puissance et à la température les plus basses mais passez à la serviette si votre chien montre des signes de nervosité.

Le jeu est important

Les jeux permettent à votre chien de faire un peu d'exercice, le stimulent mentalement et développent votre complicité. Sélectionnez-en quelques-uns et alternez-les de semaine en semaine pour qu'ils restent nouveaux et intéressants pour votre chien.

DES JOUETS À LA BONNE TAILLE

 

 

 

Les jouets trop petits peuvent être dangereux car votre chien peut les avaler ou s'étouffer avec.

 

 

 

JOUER EN TOUTE SÉCURITÉ

 

 

 

Pour les mêmes raisons, prenez garde aux ficelles, rubans et élastiques, qui peuvent éveiller la curiosité de votre chien, mais peuvent s'avérer dangereux.

 

LES OBJETS DU QUOTIDIEN NE SONT PAS DES JOUETS

 

Attention si votre chien essaie de jouer avec des objets domestiques car ces derniers peuvent être toxiques ou se briser.

 

 

ACHETEZ-LUI UN JOUET TOUT NEUF

 

 

 

En règle générale, si un jouet commence à s'effilocher ou à tomber en morceaux, c'est le signe qu'il est temps de le remplacer.

 

 

Autres produits

Prendre soin de votre chiot

ARTICLES ET ASTUCES

Centre de soins pour animaux