Les chats peuvent-ils manger du fromage?

Published by
min read

Il suffit qu’il entende le bruissement de l’emballage pour qu’il accoure à l’affût du moindre bout de fromage que vous pourriez lui donner. Mais est-il censé en manger ? Alors, chats et fromage font-ils bon ménage ?

Les chats et le fromage : un duo gagnant?

Les chats peuvent-ils manger du fromage ? Selon les experts, ils y ont droit, mais avec modération. Ainsi, donnez-lui l’équivalent d’un dé et seulement de temps en temps. Vous pouvez, par exemple, choisir de lui donner uniquement du fromage lorsque vous avez besoin de camoufler un médicament qu’il doit prendre.

De nombreux chats tolèrent de petites quantités de fromage. Mais, si le vôtre est intolérant au lactose ou allergique au lait, même la plus petite quantité de fromage pourrait lui occasionner d’importants troubles digestifs.

L’intolérance et l’allergie aux produits laitiers chez les chats

Malgré le mythe persistant selon lequel les chats adorent laper de bons bols de lait ou de crème, il s’avère que la plupart d’entre eux ne peuvent pas digérer les produits laitiers. La Cornell University College of Veterinary Medicine insiste sur le fait que de nombreux chats sont intolérants au lactose et que l’ingestion de produits laitiers peut leur occasionner des problèmes gastro-intestinaux tels que des inflammations, de la diarrhée, de la constipation, et des vomissements.

Les chats allergiques aux produits laitiers peuvent même faire une réaction indésirable au moindre petit bout de fromage. En général, les chats ne sont pas sujets aux intolérances alimentaires. Toutefois, les produits laitiers, ainsi que le poisson et la viande rouge, sont les plus courantes. Tout comme pour les chats intolérants au lactose, si le vôtre souffre d’une allergie aux produits laitiers, la consommation de fromage peut entraîner des troubles digestifs et peut même aller jusqu’à affecter son système immunitaire.

Les signes les plus courants indiquant que votre chat est allergique aux produits laitiers après en avoir consommé sont les suivants :

  • Vomissements
  • Diarrhée
  • Flatulences
  • Démangeaisons et/ou plaques rouges sur la peau
  • Chute de poils

Si votre chat présente ces signes ou tout autre signe inhabituel, prenez rendez-vous sans attendre chez votre vétérinaire pour une visite de contrôle.

Les cas où le fromage est strictement interdit

D’après le Cummings Veterinary Medical Center à la Tufts University, vous ne devriez pas donner de fromage à votre chat s’il faut limiter son apport en sel et/ou s’il a des problèmes cardiaques. Outre le fromage, si votre chat suit un régime sans sel, vous devez absolument éviter de lui donner de la charcuterie, de la nourriture de type fast-food, des frites et du pain.

Zoom sur les calories

Un chaton orange lève les yeux sur une table sur laquelle se trouve une assiette de fromage.

Pas plus de 8 à 10% de l’apport calorique quotidien d’un animal de compagnie ne doit provenir de friandises ou de nourriture qui n’ont pas été recommandées par son vétérinaire. Par exemple, le fromage est un aliment humain courant qui est bien trop calorique ! En fait, si vous donnez 28 g de fromage à un chat de 4,5 kg, c’est comme si une personne mangeait d’une traite deux cheeseburgers et demi !

La meilleure approche pour les propriétaires de chats ? Évitez de lui donner à manger en dehors des repas et compensez par des câlins.

Les différents types de fromages : les bons et les mauvais

Si vous tenez quand même à lui donner un peu de fromage, sachez que certaines variétés sont plus conseillées que d’autres.

  • Le cheddar: très populaire, le cheddar est un fromage à pâte pressée non cuite qui contient peu de lactose. Cela ne veut cependant pas dire que vous pouvez lui en donner beaucoup, car le cheddar peut quand même entraîner des troubles digestifs.
  • Le gruyère: très apprécié en sandwich, le gruyère est perçu comme un choix sain pour les humains car il est riche en protéines et pauvre en sodium et en matières grasses. Tout comme le cheddar, il contient peu de lactose, mais peut tout de même causer des troubles d’ordre digestif.
  • La mozzarella: votre chat en a sans doute goûté s’il a déjà mangé les restes de votre pizza. Mais cette variété de fromage est-elle bonne pour lui ? Pas vraiment. Les fromages à pâte molle tels que la mozzarella, qu’ils soient crus ou cuits, sont dangereux pour les chats car ils sont riches en lactose. Et il en est de même pour le fromage frais et le fromage à tartiner qu’il est préférable d’éviter.
  • Le brie: fromage à pâte molle très apprécié, le brie est fait avec du lait cru, susceptible de contenir de la salmonelle et de la listeria, deux pathogènes pouvant provoquer des maladies graves. Autres fromages à pâte molle crue à éviter : les fromages bleus et le camembert.
  • Les fromages bleus: savez-vous ce que sont ces taches bleues ? C’est de la moisissure ! Ce type de fromage, dont le roquefort, est obtenu à partir de cultures de moisissures, qui peuvent être toxiques pour les animaux. C’est pourquoi il ne faut pas leur donner de fromages à croûte fleurie.

En conclusion

Donner de temps en temps un petit bout de fromage à votre chat ne devrait pas être un problème, mais mieux vaut en parler à votre vétérinaire pour vous assurer que c’est sans danger pour lui. Et si vous lui donnez du fromage, cela doit rester occasionnel et en petites quantités. Donc pas la peine d’en faire tout un fromage!

Christine O'Brien

ARTICLES ASSOCIÉS

PRODUITS ASSOCIÉS

  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Senior 11+ au Poulet

    <p> Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Healthy Ageing 11+ aide à préserver le bon fonctionnement des reins et du cervau de chats agés. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des acides gras Omega-3 et L-carnitine.