Tout sur les puces chez le chat

Publié par Kara Murphy
minutes de lecture

Si vous avez remarqué que votre chat se gratte plus que d’habitude, il se peut qu’il ait des puces. Vous vous demandez peut-être comment votre chat a pu en attraper et comment s’en débarrasser. Lisez cet article pour obtenir la réponse à ces questions et d’autres informations sur les puces.

Comment mon chat a-t-il attrapé des puces ?

Sur le site futura-sciences.com, on apprend que la puce, qui mesure quelques millimètres, peut sauter l'équivalent de 300 fois sa taille. Ces capacités de saut permettent à ces parasites non volants de se déplacer facilement du sol vers un nouvel hôte, ou d’un hôte à l’autre.

Les animaux couramment présents dans les jardins, comme les renards, les souris, les écureuils et autres, sont très probablement porteurs de puces, dont le type varie selon les espèces. C’est comme cela qu’ils peuvent laisser des puces ou des larves dans votre jardin, et certaines de ces puces peuvent potentiellement entrer dans les maisons en faisant de « l’auto-stop » sur vous ou sur un animal venant de l’extérieur. Quelle que soit leur espèce, les puces peuvent facilement passer d’un chat à un chien.

Votre chat pourrait même avoir simplement attiré une puce en restant tranquillement assis devant sa fenêtre préférée.

Chat rayé à collier rouge se grattant l’oreille.

Identifier les puces sur votre chat

Le site esccap.fr explique que les puces femelles pondent leurs œufs sur l’hôte : 20 œufs en moyenne par jour (une puce peut pondre jusqu’à 50 œufs en une seule journée). Sur le site filalapat.fr, il est expliqué que les signes d’infestation par les puces sont plus ou moins faciles à repérer en fonction des animaux. Bien sûr, le prurit et certaines lésions cutanées peuvent révéler l’infestation. Les autres signes révélateurs sont la présence de déjections de puces dans le pelage (petits grains noirâtres). L’utilisation du peigne à puces facilite leur mise en évidence et permet aussi parfois d’attraper des puces même si la majeure partie des parasites vivent dans l’environnement du chat et non sur l’animal lui-même.

Si vous pensez que votre chat a des puces, passez un peigne fin dans son pelage pendant qu’il se tient sur une feuille de papier blanc ou une serviette blanche. S’il a des puces, vous allez très probablement trouver des petits points noirs (excréments de puces), qui deviennent rouges si vous humidifiez le papier. Il est possible de voir les puces à l’œil nu, et il se peut donc que vous puissiez facilement repérer quelques puces sur le fond blanc.

Problèmes de santé causés par les puces

Les puces peuvent être bien plus que cause d’irritation : elles peuvent parfois être à l’origine d’autres problèmes de santé graves. Par exemple, les puces peuvent transmettre le ténia. Si votre chat est encore un chaton léger ou si l’infestation en puces est importante, la succion du sang par les puces peut également entraîner une anémie.

Traitement et prévention des puces

Vous êtes prêt(e) à mettre le panneau « Accès interdit » à l’attention de ces petits parasites ? La première chose à faire est d’appeler le vétérinaire pour obtenir des conseils et des options de traitement. Il pourra également vous suggérer de faire passer à votre chat un test de dépistage du ténia et d’autres maladies.

Non seulement vous devez traiter votre chat, mais vous devez également éliminer tous les parasites de votre foyer en passant l’aspirateur et en lavant soigneusement afin d’éviter toute nouvelle infestation. Le vétérinaire peut vous indiquer comment traiter votre maison pour la débarrasser efficacement de tous les parasites.

Vous pouvez empêcher les puces de revenir en utilisant l’un des produits anti-puces et anti-tiques éprouvés du marché, même pour les chats d’intérieur. Il est recommandé d’utiliser un produit délivré sur ordonnance par le vétérinaire, sachant que les autres produits achetés en supermarché ou animalerie contiennent souvent des ingrédients moins efficaces. Il est également à proscrire d’utiliser des traitements anti-puces pour chien ou des sprays anti-puces domestiques sur les chats.

Le vétérinaire vous recommandera probablement de traiter votre chat tout au long de l’année. Selon le pays dans lequel vous vivez, les puces peuvent constituer un problème sérieux toute l’année (région méditerranéenne et pays africains, par exemple), un problème uniquement estival (climats plus doux) ou aucun problème (régions nordiques du Nord). Il est important de savoir qu’en raison du réchauffement climatique, les puces sont de plus en plus heureuses. Vous pensez peut-être avoir le chat le plus propre du monde, mais les puces peuvent toucher n’importe quel animal. Gardez donc un œil vigilant sur votre chat pour vous assurer qu’il est heureux, en bonne santé et qu’il ne se gratte pas.

Biographie de l’auteure

Kara Murphy

Kara Murphy

Kara Murphy est auteure indépendante et l’heureuse propriétaire d’un animal. Elle habite dans la ville américaine d’Érié, en Pennsylvanie (États-Unis). Elle possède un goldendoodle répondant au nom de Maddie.

Articles associés

Produits associés