Les démangeaisons excessives chez le chien

minutes de lecture

Un golden retriever heureux immortalisé en train de trotter dans un jardin avec une balle dans la gueule. Son propriétaire court derrière lui pour le rattraper.

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Trouvez une nourriture adaptée aux besoins de votre animal

Voir votre chien se gratter constamment peut être très préoccupant. La démangeaison est une sensation que nous connaissons tous et qui peut nous rendre fou. De la même manière, avoir un chien qui se gratte sans cesse peut être exaspérant, surtout s'il dort dans la même pièce que vous la nuit. Il y a de nombreuses raisons pour lesquelles un chien peut souffrir de démangeaisons. Explorons les plus courantes et voyons ce que vous pouvez faire pour aider.

  1. Les parasites

    Beaucoup de personnes craignent d'avoir une mauvaise réputation si leur chien a des puces. En réalité, celles-ci font inévitablement partie de la vie de l'animal. Les puces passent la majeure partie de leur temps en dehors du pelage de votre chien, il est donc possible que vous ne les remarquiez pas, sauf s'il en a beaucoup. Pour chaque puce que vous voyez sur votre chien, sachez qu'il y en a au moins une centaine de plus dans votre maison ! Les puces se trouvent surtout autour du cou, de la tête et à la base de la queue. Si vous remarquez que votre chien se gratte ou se mord sur ces zones, les puces sont la première chose à exclure.

    Pour repérer les puces, il faut chercher des saletés de puces. Peignez votre chien sur un mouchoir blanc. Si vous voyez des points sombres, humidifiez le mouchoir. S'il s'agit de saletés, la couleur demeurera inchangée, mais s'il s'agit de saletés de puces (c'est-à-dire leurs excréments remplis de sang), le mouchoir deviendra rouge.

    Certains chiens sont très sensibles aux morsures de puces car ils ne supportent pas leur salive. La démangeaison peut donc arriver à la moindre morsure.Adressez-vous à votre vétérinaire pour des recommandations de produits préventifs efficaces. Il est également possible que vous deviez traiter votre logement.

    D'autres parasites tels que les mites peuvent causer des démangeaisons importantes. La plupart des mites ne sont pas visibles à l'œil nu, votre vétérinaire pourra donc être amené à prélever des échantillons de peau pour poser un diagnostic.

     

  2. La dermatite atopique

    Également connue sous le nom d'atopie, elle fait partie des causes de démangeaisons courantes chez le chien. La dermatite atopique est une sensibilité à des déclencheurs environnementaux, comme le pollen, la poussière, les acariens, les graminées, et bien d'autres éléments encore. Beaucoup de chiens souffrant d'atopie sont sensibles à plusieurs déclencheurs. Si votre chien ne tolère pas le pollen et les plantes, vous remarquerez peut-être qu'il se gratte davantage l'été, tandis que d'autres allergènes peuvent causer des démangeaisons toute l'année.

    Certaines races de chien sont plus sujettes à l'atopie que d'autres. On peut par exemple citer les labradors, les golden retrievers, les westies, les boxers, les bouledogues, les jack russels et les caniches.

    L'atopie peut être difficile à diagnostiquer et votre vétérinaire devra d'abord exclure un certain nombre d'autres causes. Il pourra proposer un traitement, ou procéder à un test spécifique d'allergènes puis désensibiliser votre chien.

  3. Les infections

    Les infections cutanées bactériennes peuvent provoquer des démangeaisons chez votre compagnon à quatre pattes. Parfois, c'est un peu comme le paradoxe de l'œuf et de la poule : un chien qui se gratte beaucoup aura une peau irritée, et cela peut mener à une infection secondaire, qui viendra s'ajouter à la cause initiale des démangeaisons. Cependant, dans certains cas, il s'agit simplement d'une infection, et un traitement antibiotique approprié la fera disparaître, ainsi que les démangeaisons.

  4. Les intolérances alimentaires

    Les réactions indésirables aux aliments peuvent entraîner des maladies de peau ainsi que des problèmes intestinaux. Les intolérances alimentaires les plus fréquentes chez le chien sont le bœuf, le poulet, les produits laitiers et le blé. Si votre vétérinaire soupçonne qu'une intolérance alimentaire est à l'origine des démangeaisons de votre chien, il pourrait vous suggérer un essai de régime alimentaire spécial d'une durée de 8 à 12 semaines.

La nourriture comme alliée

La nourriture peut faire une grande différence chez les chiens sujets à un trouble cutané. Certains aliments sont formulés pour aider à maintenir une peau saine. Pour les chiens souffrant d'affections telles que l'atopie, où la barrière cutanée est altérée, cela peut faire une énorme différence.

Le traitement exact pour les démangeaisons de votre chien dépendra de la cause initiale, mais vous pouvez demander à votre vétérinaire si un changement d'alimentation serait bénéfique. Si vous décidez de changer, n'oubliez pas d'introduire la nouvelle alimentation de manière progressive, pendant cinq à sept jours, pour éviter les maux de ventre.

Revu par : Dr Hein Meyer, DVM, PhD, Dipl-ECVIM-CA