Chat ou chien : quel animal choisir ?

Publié par
min read

La cohabitation entre chats et chiens n'est pas nécessairement synonyme d'apocalypse. Ces deux espèces d'animaux peuvent en réalité très bien s'entendre malgré leurs personnalités distinctes. Comment ces différences vont-elles affecter votre relation avec l'animal ou influencer votre décision d'adopter un nouvel ami à quatre pattes si vous ne pouvez en choisir qu'un seul ? Voici quelques conseils pratiques pour vous aider dans votre réflexion.

Le chien : un animal grégaire

Two black and silver miniature schnauzer dogs chewing on the same stick.À l'état sauvage, les chiens vivent en meute, et tous les membres coopèrent pour trouver à manger et se protéger mutuellement, d'après le site Internet Veterinarians.com, Une meute comprend généralement un « chien alpha », qui représente le chef du groupe. Ce comportement grégaire est inscrit dans l'ADN des chiens domestiques, raison pour laquelle ce sont des êtres sociaux, amicaux et heureux d'appartenir à une famille ou à une seule personne qui le nourrit et le guide. Instinctivement, le chien suit le groupe auquel il appartient. Il s'adapte donc plus facilement et est plus enclin à accepter un voyage ou un déménagement par exemple. À l'inverse, il lui sera difficile de rester seul, surtout pendant de longues périodes. Un chien a besoin de proximité et d'attention. Un tempérament comparable à celui d'un jeune enfant.

Le chat : un chasseur solitaire

À l'exception des lions, les félins à l'état sauvage sont des chasseurs nocturnes solitaires. Contrairement aux chiens, les chats ont la capacité de sauter et de grimper, un atout considérable pour chasser et fuir le danger. Acérées et rétractables, leurs griffes constituent un net avantage lorsqu'il s'agit de capturer une proie et de se défendre face à des prédateurs de plus grande taille. Les chats n'ont donc pas besoin de ressentir l'appartenance à un groupe pour prendre soin d'eux-mêmes. Un trait de caractère qui en fait également un animal territorial.

Les chats domestiques sont donc bien plus indépendants que les chiens, une forme de liberté qui leur donne un air distant. Ils dorment souvent la journée et aiment déambuler dans la maison la nuit. Les chats apprécient non seulement leur espace, mais ils sont également enclins à marquer leur territoire en urinant en dehors de leur litière, notamment avant d'être castrés ou stérilisés. En outre, les grands changements tels qu'un déménagement ou un simple réaménagement des meubles constituent une source de stress. Bien que leur nature indépendante leur permette d'accepter plus facilement la solitude que les chiens, tous les chats ne réagissent cependant pas de la même façon. En effet, certaines races sont plus sociables que d'autres. Les chats sont capables de développer des liens très forts avec les humains. Si la personne préférée d'un chat disparaît, ce dernier est alors susceptible de développer un trouble d'anxiété de séparation, notamment en cas de nouveau propriétaire. Ces félins sont également des animaux très intelligents et, bien que pourvus d'un instinct de chasseur, ils savent parfaitement qui les nourrit et joue avec eux. Les chats peuvent parfois se montrer moins affectueux que les chiens au premier abord, mais ils sont capables ensuite de s'éprendre de leur propriétaire et de se transformer en véritable machine à ronronner et à câliner. Les chats ont aussi tendance à vivre plus longtemps que les chiens, un aspect à prendre en compte si l'on recherche un compagnon pour la vie.

Dressage : Chat ou chien

The gray cat with green eyes lies on a sofa. Gray cat with green eyes. Gray cat. Striped not purebred kitten. Small predator. Small cat.La plupart du temps, les chiens sont plus faciles à dresser que les chats. Leur instinct de meute en fait des animaux naturellement plus obéissants, disposés à suivre un leader. Leur dressage consiste généralement à leur apprendre ou leur rappeler certains ordres. Son maître peut ainsi lui communiquer ses attentes. Les chiens sont si soucieux de plaire qu'ils aiment satisfaire vos désirs. Toutefois, chaque chien est différent : certaines races présentent un tempérament et des aptitudes d'apprentissage qui facilitent davantage leur dressage.

Les chats peuvent être dressés, mais pas de la même façon que les chiens. Il faut beaucoup de patience et une pratique régulière pour vaincre leur obstination. Avec les chats, il est important d'établir des limites.

Il est plus facile de dresser un chat chez soi. Contrairement aux chiens, ils utilisent leur litière de manière instinctive. En effet, il suffit souvent de leur montrer son emplacement une seule fois. Si un chat met du temps à utiliser sa litière ou semble l'oublier par la suite, c'est souvent le signe d'un trouble de santé sous-jacent, qui nécessite une visite chez le vétérinaire.

Les chiens, quant à eux, peuvent nécessiter plus de temps avant de devenir propres, surtout les chiots. Il est essentiel de leur montrer souvent et avec encouragement les endroits où ils sont autorisés à faire leurs besoins.

La question de l'espace

Bien que les chiens puissent parfaitement s'épanouir dans un petit appartement, ils ont tout de même besoin de sortir pour se dépenser. Si vous menez une vie active, vous pouvez sortir promener votre chien ou le laisser dans l'arrière-cour pour qu'il puisse s'amuser et se dégourdir les pattes. Un chat sera un excellent compagnon si vous vivez dans un espace restreint. Les chats se dépensent en s'amusant, excellente occasion de nouer un lien avec votre petite boule de poils. Instinct de chasseur oblige, il se défoule également en traquant ses proies (ou ses jouets en l'occurrence) et en grimpant aux arbres (à chat, bien entendu). Il n'a donc généralement pas besoin de beaucoup d'espace. Si vous vivez dans une grande maison, il se peut que vous perdiez votre minet l'espace d'un instant, car les chats adorent jouer à cache-cache.

Coûts

L'aspect financier est également à étudier. Alimentation, jouets, cours de dressage, garderie, frais vétérinaires : l'entretien d'un chien coûte bien souvent plus cher que celui d'un chat. De nature indépendante, les chats ont appris à se débrouiller seuls, et ne viennent nous chercher qu'au moment du repas. Un chat n'a pas non plus besoin de jouets très élaborés, une lampe de poche ou une plume attachée à un bâton font largement l'affaire.

Quel animal est le mieux adapté à mon foyer ?

Les chats et les chiens ne sont pas les seuls à avoir un tempérament et des traits de caractère différents. Selon le magazine Psychology Today, les propriétaires de ces animaux respectifs se distinguent également de manière considérable. Les personnes à chats sont souvent plus introverties, réservées et indépendantes, tandis que les propriétaires d'un chien sont plus sociables et ouverts à de nouvelles expériences.

Peu importe votre personnalité, il est important de garder à l'esprit qu'un chien vous demandera plus de temps et d'attention qu'un chat. Si vous recherchez un ami fidèle et loyal, nous vous conseillerons donc d'adopter un chien. Les chats peuvent se montrer affectueux et attentifs, mais seulement jusqu'à un certain point. Ils ont tendance à s'ennuyer ou à être excités beaucoup plus facilement, et décident alors de se retirer pendant un moment. Si vous désirez un animal pour vous tenir compagnie et sans besoins particuliers, envisagez plutôt un félin.

Ce ne sont bien entendu que de simples généralités. Rappelez-vous que non seulement les chats et les chiens appartiennent à deux espèces distinctes, mais que chacun d'eux diffère également de ses congénères et ces généralités ne les concernent pas tous nécessairement. Certains facteurs tels que la génétique, la race et le tempérament ainsi que le vécu jouent un rôle dans leur capacité à se montrer chaleureux, sociables et disciplinés. Que vous préfériez l'une ou l'autre de ces espèces, il est essentiel de vous renseigner sur l'animal de votre choix avant de l'accueillir chez vous. Vous pouvez garder le chien ou le chat d'un ami ou d'un membre de votre famille afin de confirmer votre préférence. N'hésitez pas également à vous rendre régulièrement dans le refuge le plus proche de chez vous pour passer du temps avec l'animal de votre choix et prendre la bonne décision. Il est possible que votre choix ne repose pas sur l'espèce mais plutôt sur le lien partagé avec l'animal. Peu importe l'animal que vous choisissez d'adopter, avec une bonne dose d'amour et d'affection, vous trouverez sans aucun doute un ami pour la vie.

Biographie de l'auteure

Jean Marie Bauhaus

Jean Marie Bauhaus

 

Jean Marie Bauhaus est rédactrice d'un blog et l'heureuse propriétaire d'animaux. Elle a d'ailleurs rédigé cet article sous l'œil attentif de ses deux adorables chatons, tous deux friands de caresses, et qui n'hésitent pas à la déranger en plein travail.

 

Articles associés

Produits associés

  • Science Plan™ Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with Chicken

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Canine Mature Adult 7+ Light Active Longevity™ with chicken (Light Vitalité & Longévité au poulet) est spécialement conçu pour aider les chiens à maintenir un poids idéal et à conserver leur mobilité. Avec une Formule Supérieure Enrichie en Antioxydants et enrichi en L-Carnitine pour aider à convertir les graisses en énergie.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte à l'Agneau

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult à l'Agneau est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte Poulet

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Poulet est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »
  • HILL'S SCIENCE PLAN Aliment pour Chat Adulte au Thon

    Hill's™ <span class='nowrap'>Science Plan™</span> Feline Adult au Thon est formulé pour maintenir votre chat en pleine forme. Contient des antioxydants à l'efficacité cliniquement prouvée, des protéines de haute qualité et une teneur optimale en Omega-3.
    Buy Now »